On avance, il le faut, sans oublier ...
En ce 1er jour de décembre on dit quoi ? Cadeaux bientôt biensûr, enfin pour ceux qui croient au père noël bien entendu hein. J'y crois, je pense que c'est l'histoire la plus merveilleuse que j'ai connue et que je perpétue. Les lumières sont là pour écarquiller nos yeux, les boutiques bien décorées, les gens un peu plus gracieux, les décos magiques, le vin chaud qui sent bon la cannelle, les marrons chauds... Et bien d'autres choses encore qu'évoquent cette tradition. Alors soyez sages jusqu'au 24 minuit !
En Bretagne il est difficile de ne pas manger de galettes salées et si vous passiiez à travers vous ne savez pas ce que vous manqueriez. Cette galette en forme de crêpe se farcie avec toutes sortes d'ingrédients : charcuterie, fruits de mer, poisson, viande... Tout est bon dans le cochon euh... dans la galette bretonne ! Faut dire qu'en Normandie, non loin de chez moi vers le Mont St Michel on en mange aussi avec les saucisses fraîches dont j'avais émis un billet déjà.
Vous connaissez mon addiction pour le fromage et je cuisine souvent avec. Là, le Pont l'Evêque pas trop fait, juste à point pour ne pas ôter la saveur de la coquille saint Jacques, se marie fort bien dans cette galette aux fruits de mer. Un léger goût de fromage et le bonheur est en bouche.
A préparer à l'avance si on le souhaite
Ma pâte à galette (toujours la même) pour 10 grosses galettes
250 g de farine de sarrasin - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 500 à 600 ml d'eau selon épaississement au fur et à mesure - 1 C.S. D'huile d'olive
Mélanger la farine avec l'oeuf battu, le sel et l'huile et ajouter l'eau au fur et à mesure afin d'obtenir une pâte épaisse.
Déposer une louche dans la grande poêle légèrement huilée et retourner la galette lorsque les bords se décollent à la fourchette.
Ingrédients Pour 2 galettes
2 échalotes
4 coquilles st Jacques
2 C.S. D'huile d'olive
1 tranchette de fromage Pont l'Evêque
1 C.S. De crème fraîche épaisse
8 bulots cuisson sur mon blog
8 crevettes roses
Pôeler les noix et les échalotes émincées 2/3 min dans l'huile d'olive.
Déglacer avec la crème fraîche, remuer et stopper la cuisson.
Etaler une galette dans une assiette : y déposer 2 noix avec l'échalote et la crème puis un morceau de Pont l'Evêque. Chauffer au micro-ondes 1 min et placer 4 bulots cuits décortiqués et ¾ en coquille et les crevettes. Déguster !
Je vous avoue que je ne mange pas de bulots mais Papoune en raffole !