galette noix de st Jacques, crevettes, bulots pt l'évêque 008 

On avance, il le faut, sans oublier ... 

En ce 1er jour de décembre on dit quoi ? Cadeaux bientôt biensûr, enfin pour ceux qui croient au père noël bien entendu hein. J'y crois, je pense que c'est l'histoire la plus merveilleuse que j'ai connue et que je perpétue. Les lumières sont là pour écarquiller nos yeux, les boutiques bien décorées, les gens un peu plus gracieux, les décos magiques, le vin chaud qui sent bon la cannelle, les marrons chauds... Et bien d'autres choses encore qu'évoquent cette tradition.  Alors soyez sages jusqu'au 24 minuit ! 

En Bretagne il est difficile de ne pas manger de galettes salées et si vous passiiez à travers vous ne savez pas ce que vous manqueriez. Cette galette en forme de crêpe se farcie avec toutes sortes d'ingrédients : charcuterie, fruits de mer, poisson, viande... Tout est bon dans le cochon euh... dans la galette bretonne ! Faut dire qu'en Normandie, non loin de chez moi vers le Mont St Michel on en mange aussi avec les saucisses fraîches dont j'avais émis un billet déjà. 

Vous connaissez mon addiction pour le fromage et je cuisine souvent avec. Là, le Pont l'Evêque pas trop fait, juste à point pour ne pas ôter la saveur de la coquille saint Jacques, se marie fort bien dans cette galette aux fruits de mer. Un léger goût de fromage et le bonheur est en bouche. 

galette noix de st Jacques, crevettes, bulots pt l'évêque 009   

A préparer à l'avance si on le souhaite

Ma pâte à galette (toujours la même) pour 10 grosses galettes

250 g de farine de sarrasin - 1 oeuf  - 1 pincée de sel - 500 à 600 ml d'eau selon épaississement au fur et à mesure - 1 C.S. D'huile d'olive 
Mélanger la farine avec l'oeuf battu, le sel et l'huile et ajouter l'eau au fur et à mesure afin d'obtenir une pâte épaisse.

Déposer une louche dans la grande poêle légèrement huilée et retourner la galette lorsque les bords se décollent à la fourchette. 

 Ingrédients Pour 2 galettes 

2 échalotes

4 coquilles st Jacques

2 C.S. D'huile d'olive

1 tranchette de fromage Pont l'Evêque

1 C.S. De crème fraîche épaisse

8 bulots cuisson sur mon blog

8 crevettes roses

 

galette noix de st Jacques, crevettes, bulots pt l'évêque 002 galette noix de st Jacques, crevettes, bulots pt l'évêque 003 galette noix de st Jacques, crevettes, bulots pt l'évêque 005  

Pôeler les noix et les échalotes émincées 2/3 min dans l'huile d'olive.

Déglacer avec la crème fraîche, remuer et stopper la cuisson. 

Etaler une galette dans une assiette : y déposer 2 noix avec l'échalote et la crème puis un morceau de Pont l'Evêque. Chauffer au micro-ondes 1 min et placer 4 bulots cuits décortiqués et ¾ en coquille et les crevettes. Déguster !

Je vous avoue que je ne mange pas de bulots mais Papoune en raffole !

galette noix de st Jacques, crevettes, bulots pt l'évêque 010 

galette noix de st Jacques, crevettes, bulots pt l'évêque 007 

 

Saint Malo 008