soupe aux légumes variés 016 

La côte qui mène de Saint Malo au Mont Saint Michel déploie une immensité naturelle d'herbus ou polders, de plages, grèves, champs maraîchers cultivés. Parfois le sable blanc trône par ci et par là. On ne cherche pas la mer émeraude comme à Saint Malo ou à Cancale mais ici bel et bien le côté sauvage et nature qui nous émeut à chaque fois. On s'y sent bien à respirer ce bon air et les bébés poilus aussi. 

Les bouchots bien installés se laissent découvrir par les marées ainsi que les parcs à huîtres en pleine mer. On aperçoit le royaume des cieux qu'est le Mont Saint Michel, tellement il est majestueux, il s'impose de loin. Lorsque vous prenez la route côtière donc de St Malo vous voyez le Mt à votre gauche, puis au fur à mesure il va se retrouver sur votre chemin face à vous, à croire qu'il avance quand vous roulez. 

Ensuite, on traverse des champs maraîchers : choux, carottes, navets, salades... Tout pousse dans la terre sableuse, point de terre noire style terreau non non, que de la terre qui ressemble en texture à du sable mais gris. A certains endroits on roule fenêtre voiture ouvertes pour humer ces bons légumes qui poussent face mer ou polders. 

Carottes de sable et pommes de terre rosées bretonnes 001 on peut acheter 1 kg de carottes ou plus d'un coup, pommes de terre en filet de 5 ou 10 kg ou au poids également.

J'ai fait une soupe, de saison maintenant, avec quelques légumes choisis parmi tant d'autres à la cave, achetés dans cette ferme côtière, naturels et sans pesticides. Seuls les champignons sont des intrus mais je les avais achetés pour une poule au blanc (avec crème fraîche de Bretagne) alors j'ai utilisé ceux qui restaient. Les tomates étaient les dernières de fin de saison. Ferme des beaux bois Cherrueix 002   Billet non sponsorisé

Saviez-vous que la plupart de ces légumes sont ramassés à la main dans cette région ? En l'occurrence les navets, chose que je ne savais pas, c'est difficile, les gens sont à genoux ou baissés pliés... Et qu'est-ce qui compte vraiment dans la soupe ? De vrais légumes aux doux parfums. 

Mais il existe plusieurs fermes le long de cette route côtière et notre préférence va à celle-ci et celle de Dol de Bretagne dont je vous parlais dans le précédent billet.  

soupe aux légumes variés 013 

 

Ferme des beaux bois Cherrueix 004 soupe aux légumes variés 002 

3 carottes de sable

4 feuilles de chou

1 tomate de fin de saison qui me restait

1 oignon

3/4 Pommes de terre rosée

2 petits poireaux ou 1 gros

3 à 4 navets 

5 champignons de Paris (les intrus qui ne sont pas fermiers)

1 litre d'eau ou + selon récipient

Sel ½ C.C. Et 2 pincées de poivre

1 C.C. De crème fraîche épaisse par assiette

 

soupe aux légumes variés 004 soupe aux légumes variés 005 

Nettoyer les poireaux en les fendant tout du long et en les rinçant. Eplucher les légumes (hum l'odeur!) sauf champignons et tomate qui ne s'épluchent pas, oter la nervure des feuilles du chou et couper le tout en rondelles et morceaux.

Verser 1'eau jusqu'à ce que ça recouvre à 1 centimètre au-dessus des légumes.

Saler et poivrer et cuire à couvert pendant 25 min à feu doux.

soupe aux légumes variés 006 soupe aux légumes variés 008 mixer. 

Déposer une petite cuillère de crème fraîche dans l'assiette et verser la soupe. 

soupe aux légumes variés 012 

***********************************************

Nous avions profité en achetant nos légumes lors de cette magnifique journée du 31 décembre bien ensoleillée, à voir et revoir le Mt St Michel et les moutons de pré-salé avec des bébés noirs et blancs, trop mimi. Je ne m'en lasse pas et hors saison c'est génial de s'y promener. J'adore ces paysages on se croirait vraiment ailleurs où la paix règne sur terre.

Le mt st Michel dernier jour de l'an 2015