750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 janvier 2016

soupe aux légumes fermiers de la baie du mont st Michel

soupe aux légumes variés 016 

La côte qui mène de Saint Malo au Mont Saint Michel déploie une immensité naturelle d'herbus ou polders, de plages, grèves, champs maraîchers cultivés. Parfois le sable blanc trône par ci et par là. On ne cherche pas la mer émeraude comme à Saint Malo ou à Cancale mais ici bel et bien le côté sauvage et nature qui nous émeut à chaque fois. On s'y sent bien à respirer ce bon air et les bébés poilus aussi. 

Les bouchots bien installés se laissent découvrir par les marées ainsi que les parcs à huîtres en pleine mer. On aperçoit le royaume des cieux qu'est le Mont Saint Michel, tellement il est majestueux, il s'impose de loin. Lorsque vous prenez la route côtière donc de St Malo vous voyez le Mt à votre gauche, puis au fur à mesure il va se retrouver sur votre chemin face à vous, à croire qu'il avance quand vous roulez. 

Ensuite, on traverse des champs maraîchers : choux, carottes, navets, salades... Tout pousse dans la terre sableuse, point de terre noire style terreau non non, que de la terre qui ressemble en texture à du sable mais gris. A certains endroits on roule fenêtre voiture ouvertes pour humer ces bons légumes qui poussent face mer ou polders. 

Carottes de sable et pommes de terre rosées bretonnes 001 on peut acheter 1 kg de carottes ou plus d'un coup, pommes de terre en filet de 5 ou 10 kg ou au poids également.

J'ai fait une soupe, de saison maintenant, avec quelques légumes choisis parmi tant d'autres à la cave, achetés dans cette ferme côtière, naturels et sans pesticides. Seuls les champignons sont des intrus mais je les avais achetés pour une poule au blanc (avec crème fraîche de Bretagne) alors j'ai utilisé ceux qui restaient. Les tomates étaient les dernières de fin de saison. Ferme des beaux bois Cherrueix 002   Billet non sponsorisé

Saviez-vous que la plupart de ces légumes sont ramassés à la main dans cette région ? En l'occurrence les navets, chose que je ne savais pas, c'est difficile, les gens sont à genoux ou baissés pliés... Et qu'est-ce qui compte vraiment dans la soupe ? De vrais légumes aux doux parfums. 

Mais il existe plusieurs fermes le long de cette route côtière et notre préférence va à celle-ci et celle de Dol de Bretagne dont je vous parlais dans le précédent billet.  

soupe aux légumes variés 013 

 

Ferme des beaux bois Cherrueix 004 soupe aux légumes variés 002 

3 carottes de sable

4 feuilles de chou

1 tomate de fin de saison qui me restait

1 oignon

3/4 Pommes de terre rosée

2 petits poireaux ou 1 gros

3 à 4 navets 

5 champignons de Paris (les intrus qui ne sont pas fermiers)

1 litre d'eau ou + selon récipient

Sel ½ C.C. Et 2 pincées de poivre

1 C.C. De crème fraîche épaisse par assiette

 

soupe aux légumes variés 004 soupe aux légumes variés 005 

Nettoyer les poireaux en les fendant tout du long et en les rinçant. Eplucher les légumes (hum l'odeur!) sauf champignons et tomate qui ne s'épluchent pas, oter la nervure des feuilles du chou et couper le tout en rondelles et morceaux.

Verser 1'eau jusqu'à ce que ça recouvre à 1 centimètre au-dessus des légumes.

Saler et poivrer et cuire à couvert pendant 25 min à feu doux.

soupe aux légumes variés 006 soupe aux légumes variés 008 mixer. 

Déposer une petite cuillère de crème fraîche dans l'assiette et verser la soupe. 

soupe aux légumes variés 012 

***********************************************

Nous avions profité en achetant nos légumes lors de cette magnifique journée du 31 décembre bien ensoleillée, à voir et revoir le Mt St Michel et les moutons de pré-salé avec des bébés noirs et blancs, trop mimi. Je ne m'en lasse pas et hors saison c'est génial de s'y promener. J'adore ces paysages on se croirait vraiment ailleurs où la paix règne sur terre.

Le mt st Michel dernier jour de l'an 2015 

Publicité
Commentaires
M
coucou Mamounette<br /> <br /> sa me fait plaisir ta visite!<br /> <br /> je crois que je vais faire une bonne soupe aussi!<br /> <br /> j'aimerais bien allée vers le Mont-saint Michel!Pierre ne pourrais pas monter tous ces escaliers...<br /> <br /> c'est les vacances et ma fille nous a confié Haymie (jackrusel! et Ida notre chienne est contente, elles s'amusent comme des folles!) je sais que tu as deux beaux petits chiens!<br /> <br /> je te fais de gros bisous.
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Hop, je te prends ta bonne soupe, elle vient bien à point, il fait glacial !<br /> <br /> Il faut qu'on s'habitue à ce temps, j'aimais mieux la douceur, mais c'est l'hiver, ce sont des températures normales.<br /> <br /> Je n'aime pas trop l'hiver.<br /> <br /> Heureusement, fin de semaine, les températures remontent !<br /> <br /> Une nouvelle semaine commence, elles passent tellement vite, on est vite en week-end !<br /> <br /> Tout va bien, on reste bien au chaud.<br /> <br /> Passe une agréable semaine remplie de petits bonheurs, je souffle sur un vent de bisous et câlins aux copains.♥♥
Répondre
I
Si les légumes viennent de la baie, elle est forcément bien bonne ta soupe !
Répondre
A
un très bel endroit le mont st michel..en revanche très déçue par les fameuses omelettes de la mère poulard ;) ta soupe me parait délicieuse :)
Répondre
E
Miam, une excellente soupe!
Répondre
E
hummm moi qui suis très légumes frais voilà une super soupe a tester <br /> <br /> merci du partage et douce journée
Répondre
B
Une soupe vitaminée à souhait avec tous ces bons légumes!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Extra !
Répondre
L
Rhôôô! j'arrive avec ma cuillère et j'attaque directe en cuisine dans la casserole !!
Répondre
F
Le temps doux me n'a pas encore donné envie de faire beaucoup de soupes. Mais à partir de mercredi, je serai contente de trouver ta recette.<br /> <br /> Bonne soirée, FLaure
Répondre
C
une bonne soupe idéale par ce temps aujourd'hui ! Un velouté aussi sur mon blog ce jour !<br /> <br /> <br /> <br /> bel après-midi malgré la pluie ce jour !<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Miam, la bonne soupe, tu sais ce qui est bon !<br /> <br /> Hier j'ai fait de la soupe de topinambour, je ne connaissais pas ce légume, je l'ai trouvé dans un magasin bio, c'était un délice !<br /> <br /> J'aime les soupes, surtout l'hiver, ça réchauffe le coeur et l'âme.<br /> <br /> Hier je suis allée en province, le dimanche je ne suis pas au PC, je me consacre un jour rien qu'à moi, loin du PC.<br /> <br /> Je fais plaisir à mon mari, la semaine, le soir je suis souvent au PC, pour répondre aux commentaires, le dimanche c'est sacré ! C'est en famille bien souvent.<br /> <br /> Il fait moche de moche à Bruxelles, il pleut, il fait froid, la neige arrive fin de semaine, l'hiver ne fait que commencer !<br /> <br /> Passe une merveilleuse semaine, je t'embrasse avec toute ma tendresse.<br /> <br /> Un plein de câlins aux poilus.♥♥
Répondre
M
coucou<br /> <br /> fans de soupe chez nous aussi ! on en mange tous les soirs l'hiver ! tu as bien de la chance d'habiter une région où tu peux trouver d'aussi bons légumes ! je ne me plains pas chez nous aussi ! mais tout le monde n'a pas cette chance !<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Elle est au top cette soupe. Bises.
Répondre
P
merci de cette merveilleuse soupe bisous bon dimanche
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité