750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 janvier 2016

couscous c'est bon comme chez Mamounette dit !

couscous décliné façon Mamounette 027 

Il existe des variétés dans le couscous selon le pays où il est fait. Je ne vais pas dire que mon couscous vient de là-bas, mais il en dérive avec cette semoule de blé et ces légumes même s'ils sont taillés en menus morceaux. 

Faut dire qu'en France j'ai toujours mangé ce genre de plat avec petits légumes et non des gros morceaux comme dans les pays du maghreb, et pourtant fait par eux-mêmes en France, que ce soit dans un grand restaurant marocain, tunisien, ou autres plus petits de quartier. Je pense que le couscous en France a été facilité pour le déguster avec une fourchette et ou cuillère et tout le monde apprécie. 

J'ai malgré tout interprété mon titre pour ne frustrer personne. Ce couscous est fait à ma façon et tellement bon ! 

Toujours est-il que c'est drôlement bon et convivial autour d'une tablée entre-amis. Ce plat est tellement consistant qu'on ne mange pas d'entrée, voire une petite glace ? Bon j'avoue que pour moi il me faut mon morceau de fromage. 

J'ai mis quelques légumes frais, tout au moins ce que j'avais à la cave, mais je prends toujours un sachet surgelé dans lequel tous les légumes y compris pois chiches sont représentés et parfument le bouillon. 

J'aime l'odeur pendant la cuisson, comme un pot au feu ou autre plat mijoté ! 

couscous décliné façon Mamounette 026  

Pour 4/6 personnes 

couscous décliné façon Mamounette 004

500 g de semoule (grain moyen) le petit passe à travers le panier de ma couscoussière

50 g de beurre salé

1 aubergine

2 poivrons

1 sachet de légumes spécial couscous

Sel, poivre

1 cube maggi

3 C.S. D'huile d'olive

1 petite brick de tomates en dés ou pelées

1 oignon 

800g d'agneau (collier...) 

Viandes : au choix mais pour faire le bouillon et lui donner du goût il faut une viande qui soit revenue dans le couscoussier, comme là j'ai mis de l'agneau mais je le fais aussi avec du bœuf à bourguignon ou paleron. Le poulet sera rôti au four et les merguez cuites au naturel. 

****************************************************

couscous décliné façon Mamounette 008couscous décliné façon Mamounette 010

Dans le couscoussier faire revenir la viande avec l'oignon émincée dans l'huile d'olive.

Ajouter les légumes coupés et le sachet surgelé.

Mouiller avec de l'eau jusqu'à recouvrir bien au dessus à 2 cm au moins.

Saler et poivrer, mettre le maggi cube.

Couvrir et laisser cuire 1h à feu doux.

 

Pendant ce temps faire chauffer de l'eau.

 couscous décliné façon Mamounette 015 couscous décliné façon Mamounette 017  

Placer la semoule dans un plat et les morceaux de beurre salé. Je ne sale pas ma semoule.

Une fois l'eau frémissante, la verser sur la semoule et laisser gonfler ¼ d'heure.

L'égrainer à la fourchette et laisser sécher encore un peu. 

S'il reste des bouloches les rouler dans les doigts.

Verser cette semoule dans le panier du couscoussier et cuire 15/20 min en laissant une cheminée au milieu pour que la vapeur cuise partout la semoule. 

couscous décliné façon Mamounette 019 couscous décliné façon Mamounette 020 couscous décliné façon Mamounette 024 

Egrainer à nouveau la semoule à la fourchette et/ou à la mimine pour les boulettes, ouiee chaud !

Cuire les merguez à la poêle anti-adhésive ou en pierre.

Servir avec le bouillon selon consistance désirée plus ou moins fluide.

couscous décliné façon Mamounette 029 

******************************************************

Champs de poireaux et choux-fleurs au pied de la mer

Mer et champs maraîchers janvier 2016 007 

Les choux-fleurs viennent d'être ramassés à la main, le climat les a fait pousser plus vite que prévu

Mer et champs maraîchers janvier 2016 006 

La mer vient jusqu'au pied des arbres, le champ est en hauteur biensûr, quand on passe en voiture on hume la bonne odeur de ces légumes et on a une jolie vue. Et comme c'est bizarre point d'excès de vitesse à cet endroit ! 

Publicité
Commentaires
C
hummmm un bon couscous c'est trop bon bon dimanche bisous
Répondre
C
Un bon couscous maison, c'est le op !<br /> <br /> Bonne journée à toi malgré ce très mauvais temps ...<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé unbon couscous, tu me donne terriblement envie !!
Répondre
E
Un plat qui a toujours du succès!
Répondre
E
hummm ça me donne faim! tu m'invites ?<br /> <br /> passe une douce journée ici vent froid et pluie ... là mon romarin commence a pourrir ça devient démoralisant ....<br /> <br /> <br /> <br /> a partir de demain et jusqu'au 14 février je serais peu devant l'ordi car je garde un chien qui n'aime pas mon chat donc méme sous le vent , la pluie , le déluge je serais souvent en balade , j'ai donc prévu beaucoup d'articles avec les photos et je passerais faire mes comms plutôt le soir :)<br /> <br /> <br /> <br /> semaine du carnaval :)<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Je viens avec la pluie, un temps exécrable depuis ce week-end !<br /> <br /> Hier il faisait froid, mais il fait plus doux ce matin.<br /> <br /> J'ai eu énormément de problèmes avec la boite mail, je ne retrouve pas ton mail !<br /> <br /> J'enlève chaque jours des tonnes de mails, je ne t'ai pas encore trouvé !<br /> <br /> Bref, j'y arriverai.<br /> <br /> Passe une belle journée, une pluie de bisous et doux câlins aux copains.
Répondre
S
le top du top ton couscous!!!!
Répondre
B
Une belle recette conviviale,pleine de saveurs, j'adore, bises Mamounette et belle semaine
Répondre
F
bonne semaine Mamounette<br /> <br /> comme ça tu me mets dans les indésirables mdr<br /> <br /> j'étais au chaud!! marre de la flotte, <br /> <br /> bon am<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Rho voilà, j'ai des envies de couscous maintenant !!!
Répondre
S
Il est beau et bien gourmand ton couscous! Et je m'inviterais bien pour y goûter! Bises. Sylvie.
Répondre
N
Il a l'air délicieux ton couscous, moi je n'ose pas me lancer, maman le fait trop bien j'ai peur de la comparaison lol!
Répondre
M
Quand j'en fait forcément mes filles viennent manger et repartent bien souvent avec une boite Tupperware !!! je t'embrasse ma chère Mamounette.
Répondre
C
Belle assiette gourmande !
Répondre
D
Hum comme il doit être bon ton couscous, et l'odeur vient jusqu'à chez moi<br /> <br /> Merci pour la recette<br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
F
coucou Mamounette<br /> <br /> bien sur que j'en mangerais de ton coucous ,il est bien d'ici et c'est meilleur!!<br /> <br /> pour le faire je laisse ma place, je ne vaux pas grand chose j'ai du mal à mouver lmon bras droit, bon ce n'est encore pas les élévations mdr<br /> <br /> ah les paysans au Mont ça valait le coup lol on était en vélo on a passé partout; mais pas drôle quand même, vivment que j'aille mieux car j'aime faire du vélo , . Les hortensias ont des pousses on se croirait au printemps je rêve , je préfère que l'hiver là je m'étiole<br /> <br /> bon jeudi<br /> <br /> avec la forme<br /> <br /> big bisous
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> En voilà une bonne idée, tu as raison, la maison embaume partout, comme toi, j’aime ça.<br /> <br /> Il a l'air délicieux, je te prends la recette.<br /> <br /> Je n'ai pas encore vu ton mail, j'ai été en panne de boite, j'ai plus de 300 mails, je trie un peu chaque jour, mais je manque de temps.<br /> <br /> Je vais vérifier ce soir, tu me l'avais dit, je suis tombée en panne.<br /> <br /> Bref, la semaine dernière ce n’était pas trop top, j'avais plein de soucis avec un peu tout !<br /> <br /> Cette semaine est plus calme.<br /> <br /> Il a fait très beau à Bruxelles aussi, le temps est fou, comme le reste du monde !<br /> <br /> Pour le bouddhisme, j'ai déjà vu les reportages dont tu parles.<br /> <br /> Le bouddhisme comme Mathieu Ricard, c'est inoffensif !<br /> <br /> J'adhère plus à cela, c'est spirituel, ce n'est pas bien méchant.<br /> <br /> La religion, je n'y crois plus, trop d'horreur, le bouddhisme n'est pas une religion, mais une philosophie de vie, apprendre à respecter les autres et surtout apprendre à être plus zen ! En Chine, c'est exagéré. La Chine c'est toujours les grandes exagérations !<br /> <br /> Passe une douce journée, une envolée de bisous et câlins aux poilus.
Répondre
G
c'est une idée puisque je reçois une collègue en formation...<br /> <br /> mais les grains de coucous à travers le panier-vapeur...ça me gave, en passant toujours dans les trous.<br /> <br /> Alors je le fais juste gonfler à l'eau ou au bouillon, et l'égrenne à la fourchette en y mêlant à peine de corps gras<br /> <br /> Et ouis étant allergique au gluten, pour moi c'est quinoa ou semoule de millet (+ doux que le millet seul qui râpe) à la place de la graine de couscous-blé<br /> <br /> <br /> <br /> terrible, ta galette poire/choco
Répondre
S
Succulent ! un plat que j'aime beaucoup et que tu as particulièrement bien cuisiné ! miam !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
J
j'aime beaucoup le couscous,mais sans agneau,j'en mange pas!! ton plat est super appétissant! bonne soirée!
Répondre
P
j'adore sa merci, bisous bisous bonne journée
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> J'aime le couscous!<br /> <br /> C'est un plat très consistant!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Tout le monde aime ça à la maison<br /> <br /> Passe une belle soirée Mamounette<br /> <br /> Bisous et caresses aux boules de poils
Répondre
S
Ah c est j'en reçette indémodable et tellement bonne et chalheureuse !!!
Répondre
G
oh là là ! à la maison on adore ça !!!!! ça fait trop envie !!!! bisous
Répondre
M
lol je disais à mon mari ce midi : j'ai envie d'un bon couscous !<br /> <br /> et te voilà !<br /> <br /> bisous
Répondre
S
tu me donne faim!!!! bisous
Répondre
C
Un plat que j'aime beaucoup aussi mamounette quel régal. Bonne semaine bisous
Répondre
M
J'aime bien le couscous. C'est mon ami Assia qui m'a appris à le faire comme en Algérie. Il est extra notre couscous royal et l'été les merguez et les côtes d'agneau sont grillées au barbecue.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité