Une nouvelle année qui démarre avec cette tradition chinoise qu'est le Jour de l'An. Elle est représentée par le singe de feu. Chaque animal représente un signe astral. Depuis que je suis petite je suis cette tradition, surtout quand je demeurais à Paris où le carnaval est magique avec tous ces beaux costumes et ces êtres imaginaires qui défilent de partout dans le 13ème. En Bretagne point de défilé dans ma région mais dans la semaine nous ne manquerons pas d'aller déjeuner dans un restaurant asiatique pour honorer ce Jour de l'An et j'ai confectionné un petit repas maison hier.
« Le Singe (hóu) est le 9e animal du cycle zodiacal chinois. On le dit malin, débrouillard, doué en affaires et opportuniste. Il s'entend bien avec le Rat et le Dragon mais très mal avec le Tigre.Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps (Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier ».
Bien que la viande des plats asiatiques soient coupée en menu morceaux, et vu que mes filets de poulet étaient assez gros donc épais j'ai opté pour des plus gros morceaux.
En entrée vous dégusterez des nems (recette sur mon blog).
Pour 2 personnes
400 g de filet de poulet fermier
2 C.S. De sauce de soja
2 C.S. D'huile d'olive
2 C.S. De massalé
1 oignon
Persil du jardin (oui même en février) pour la déco
Dans un plat profond préparer la marinade avec le soja, l'huile d'olive, le massalé.
Poser les filets coupés en gros morceaux, mélanger et réserver au frais durant quelques heures.
Faire chauffer une poêle et placer l'oignon émincé et la volaille marinée. Retourner et laisser cuire 5/7 min à feu vif.
Cuire les pâtes asiatiques : attention ça cuit très vite. (voir la notice) Les laisser natures et servir directement avec la volaille.
Le massalé n'est pas issu de la Chine ou des pays asiatiques mais les épices sont partout dans le monde et parfois ça arrange bien des plats.
Attention aux épices massalé, il existe plusieurs versions dont une que j'ai horreur en goût même chez mon chouchou breton.
Massalé : coriandre, cumin, fenugrec, moutarde, girofle, curcuma
je ne cuisine pas chinois, pas l'habitude, mais j'aime bien aller de temps en temps au restaurant asiatique.
çà souffle chez toi ?
ici temps printanier
bisous