750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 février 2016

tarte aux oignons, lard, crème fraîche et Livarot

tarte aux oignons lard livarot 014 

Je raffole d'oignons, de lard, de fromage...De bons produits fermiers et naturels, bon ça vous le savez maintenant, mais quand tout est mélangé je me régale assurément. Je préfère de loin une assiette de fromages au dessert. 

Faut dire que j'ai connu petite, pourtant habitant à la ville, toutes ces bonnes choses du jardin et de la ferme le week-end et pendant les vacances. Ce n'est pas ma mémé mais ma tante-grand-mère qui avait un magnifique jardin où tout poussait y compris les oignons, ail... Entreposés dans une pièce fraîche tout en pierre réservée aux légumes, ça sentait bon. Parfois je sens à nouveau cette odeur quand je vais chercher mes produits fermiers ou même dans ma cave. Comme quoi de merveilleux souvenirs d'enfance perdurent toute une vie. 

J'ai donc imaginé, basée sur mes envies et goût du jour, une tarte salée idéale pour dimanche soir accompagnée de salade si ça vous dit. Rien de plus simple, on peut même la préparer à l'avance et la réchauffer légèrement au four à faible degré. 

La pâte feuilletée n'est «pas difficile » à réaliser (beurre congelé) recette sur mon blog. Mais j'avoue que là j'ai pris une pâte au beurre toute prête. Oh la vilaine ! 

J'ai opté pour le livarot fermier, classé AOC et AOP, car j'aime son goût humm je ne saurais décrire : parfumé, légèrement plâtreux et crémeux à la fois, en tous cas en ce moment car l'été il diffère de par son goût à cause du lait des vaches qui pâturent l'herbe fraîche. 

tarte aux oignons lard livarot 019 

tarte aux oignons lard livarot 011 

Pour une tarte 4 personnes 

4 gros oignons bretons issus de l'agriculture fermière

3 tranches de lard fumé 

quelques tranchettes de livarot AOC et AOP

6 C.C. De crème fraîche entière fermière Normande

3 C.S. D'huile d'olive

½ verre de vin blanc parfumé (muscadet ce jour)

1 pâte feuilletée maison ou pure beurre de qualité

 

tarte aux oignons lard livarot 001 tarte aux oignons lard livarot 007 

Eplucher et émincer les oignons à la mandoline.

Couper les tranches de lard en morceaux ainsi que quelques tranchettes de livarot.

 

tarte aux oignons lard livarot 005 tarte aux oignons lard livarot 006 

Dans une poêle faire blondir les oignons avec l'huile d'olive.

Les pousser sur le côté de la poêle et faire revenir le lard.

Mouiller avec le vin blanc et mélanger.

 tarte aux oignons lard livarot 010 

Eparpiller sur la pâte étalée dans un plat à tarte. Placer les tranchettes de fromage et la crème fraîche cuillère par cuillère.

Cuire 30 min à 180°.

tarte aux oignons lard livarot 017 

 ****************************************************

Ce matin premières gelées -1° et là un superbe soleil d'hiver 

Quelques photos de notre saint Valentin même si c'est une fête commerciale pour certains. On n'y pense pas, une raison de plus de se faire plaisir, on voit plutôt le bon côté des choses, c'est à dire d'avoir pu fêter autant de st Valentin ensemble et être toujours amoureux comme au premier jour, mais euh... Chéri n'oublie pas mon cadeau hein ? (rires)

st valentin chez Mamoune et Papoune 

 

Publicité
Commentaires
R
Ça a l'air fameux ! Et c'est une super idée de déposer la crème fraîche comme ça, par belles cuillerées. Mon homme est tellement dingue de crème fraîche qu'il ne pourra qu'adorer le concept, merci :-)
Répondre
C
Je garde, elle me plaît beaucoup !!!<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
M
la photo prise au coin du feu est bien pittoresque!
Répondre
C
Kikou mamounette, je débauché il y a peu et je me rechaufferai bien au coin de ta cheminée en dégustant cette belle quiche au livarot , elle me fait envie. Pour ma tarte au pineau j'ai mis du blanc, c'était bien relevé, est sucré sans trop. Bisous.
Répondre
F
coucou <br /> <br /> désolée mais je me suis fait pirater mes boites mails grrrrrrrrrrrrrrr <br /> <br /> en plus je me suis chopée un virus grrrrrrrr<br /> <br /> vivement le printemps<br /> <br /> bon dimanche à vous<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Ah moi j'adore et je l'a fait toujours (tu vas être contente !) aux oignons de Roscoff, <br /> <br /> bisous et bon week-end
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> Quelle bonne tarte gourmande avec ce livarot....une tarte qui doit se consommer tout au long de l'année toujours avec autant de plaisir!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Y
Hum, comme elle est gourmande cette tarte et parfaite pour les soirées froides de cet hiver !
Répondre
B
C'est une bien belle tarte appétissante avec des ingrédients que j'aime beaucoup!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
accompagnée d'une bonne salade verte c'est un super repas du soir !<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> bisous
Répondre
S
j'adoooore ta tarte!!!!! bisous
Répondre
G
mmhmm, très appétissant !<br /> <br /> chez nous aussi ce sera salade verte pour certains pour cause de repas d'anniv de mon fils hier soir et cemidi... l'estomac n'a plus l'habitude ;)<br /> <br /> mais pomme au feu de bois ensuite, <br /> <br /> car il faut bien réchauffer l'atmosphère, le beau soleil n'ayant pas incité le chauffage à se déclencher<br /> <br /> mais la lune est bien cachée...brouillard demain ? nuages ?
Répondre
M
je viens de m'inscrire à tes new comme ça je te suis bizzzzzzzzzzz
Répondre
R
la tarte à l'oignon ça sent la Provence tout ça j'adore , ok j'ai vu tu es de bretagne <br /> <br /> biz
Répondre
F
coucou Mamounette <br /> <br /> fait maison c'est bon <br /> <br /> et nos œufs de nos poules alors rien de meilleur.<br /> <br /> pour le temps c'est trop humide ce n'est pas bon pour nos articulations<br /> <br /> bon we à vous<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> me voici sur la pointe des pieds arrivée dans ton joli monde<br /> <br /> afin de t'apporter la joie et la gaieté pour te souhaiter<br /> <br /> une belle journée remplie de petits bonheurs.<br /> <br /> Aïe, il fait froid ce matin, on se couvre bien ! C'est la tempête, hier pluie toute la journée !<br /> <br /> J'ai bien ris avec mon billet, "dormir nu" ! Comme toi, je dois toujours avoir quelque chose de léger, c'est une habitude. Les commentaires m'ont bien fait rire !<br /> <br /> Une nuée de doux bisous et plein de câlins aux copains.
Répondre
K
J'ai acheté un gros filet d'oignons, je devrais tenter ta recette qui me plait bien !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
P
Oh quelle est belle, au coin du feu en plus.
Répondre
S
Que de saveur dans cette délicieuse tarte! Bises.
Répondre
G
Elle est super gourmande cette quiche avec son joli fromage fondu sur le dessus. :D
Répondre
D
ahhhh une tarte...<br /> <br /> de retour de Chine, un petit bonjour frileux, beaucoup de choses à faire.<br /> <br /> et toujours un gros rhume, bonne journée.
Répondre
C
j'adore la tarte à l'oignon !
Répondre
C
Tout ce que j'aime !
Répondre
S
Miam quel délice !!!
Répondre
L
Très gourmande cette tarte!
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Une bonne tarte, je ne peux pas manger d'oignons, ni rien à base de lait.<br /> <br /> Par contre, je peux manger des échalotes ! De la crème de soja, ce n'est pas la même chose.<br /> <br /> Il fait très froid ce soir !<br /> <br /> L'hiver est bien là, le mois de février restera toujours le plus froid.<br /> <br /> Passe une bonne soirée, tendres bisous et doux câlins aux poilus.
Répondre
G
hummm !! voilà une tarte comme on aime à la maison !!! bisous
Répondre
K
une tarte bien gourmande
Répondre
T
Une tarte qui sent résolument bon les produits fermiers...Elle doit être à tomber ! Bises !
Répondre
V
Super cette tarte, bien gourmande.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
c'est excellent j'adore et je garde bisous bonne journée
Répondre
M
Désolé Mamounette je passe mon tour !!!mais je reviendrais pour la prochaine recette ..bonne journée bisou
Répondre
M
Cela doit être un délice. Merci pour la recette que je retiens
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité