Que du bonheur ce temps ensoleillé depuis quelques jours, même s'il fait encore frais le matin, au soleil on revit. En Bretagne, tout au moins chez moi à Saint Malo 35, nous n'avons pas eu d'hiver, ni gel hormis 1 jour à -1 le matin, 8 la journée et pas de neige. Espérons que la flore s'en portera bien malgré tout. On en profite pour nettoyer le jardin et vérifier les arbres s'il n'y a pas de branches mortes ou arrachées par le vent. Les fleurs dansent au gré du timide vent et se languissent sous le rayon jaune lumineux.
On appelle cela : le printemps ! Je vous souhaite un joyeux printemps pour dimanche.
A la mer on a un penchant pour manger « du poisson », des fruits de mer... Là, j'ai eu une envie de calamars avec la sauce tomate maison qui rappelle les beaux jours. J'adore les calmars, encornets, chipirons..., tous réunis je les cuisine et déguste de différentes façons sans jamais m'en lasser. Vous trouverez plusieurs recettes déjà émises sur le blog. Autant je n'apprécie pas le poisson, "hormis 2 sortes en frais" et les sardines, thon, maquereaux en boîtes, rhoooo chut, que je me délecte avec ces céphalopodes.
Pour 2 personnes
300 g d'anneaux de la poissonnerie ou un encornet à détailler vous-même
3 C.S. D'huile d'olive
½ verre de vin blanc sec (soit 10 cl environ)
3 à 4 C.S. De sauce maison
½ verre d'eau
Feuilles de céleri pour déco et excellentes au goût (du jardin)
Préparation :
Faire revenir les anneaux (ou les découper dans l'encornet nettoyé) dans l'huile d'olive à feu moyen.
Vider les anneaux dans une passoire pour éliminer l'eau rendue.
Faire chauffer la poêle et remettre les anneaux à blondir à sec pendant 5 min en les retournant.
Arroser de vin blanc et laisser évaporer un peu.
Ajouter la tomate pimentée maison, mélanger, couvrir et cuire 5 min à feu doux.
Verser un demi verre d'eau, remuer continuer la cuisson à couvert 5/8 min.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Ne pas laisser trop cuire sinon ça devient du caoutchouc.
Ce plat peut se préparer à l'avance et se réchauffe à feu doux à même la poêle.
Pendant ce temps cuire 150 g de riz basmati dans de l'eau froide 10 min environ (voir le tps sur le paquet). Avant de servir incorporer et mélanger 2 C.S. De sauce maison.
Ingrédients de ma sauce tomate pimentée faite l'an passé et conservée en bocal comme mes confitures : 4 belles tomates – ½ oignon - ¼ de poivron (la moitié de la moitié) - ½ C.C. De piment d'espelette - 2 C.S. De vin blanc sec – 1 morceau de tige de céleri ou 3 feuilles - 2 C.S. D'huile d'olive
***************************************************
Le printemps se ressent chez moi et les belles balades natures reprennent par pur bonheur. Les petites mouettes et les goélands voguent paisiblement sur les flots tandis que les foulques se prélassent dans l'étendue d'eau des herbus.
Isis et Handy vous souhaitent un bon printemps pour dimanche 20 mars