750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 avril 2016

Jarret de porc fermier aux légumes de la baie et bon 1er avril

Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 013  

Je profite de ce genre de plats à cette période car en été j'en fais rarement et là j'avais vraiment envie d'une bonne potée hivernale. 

Un plat très simple à réaliser mais il ne sera goûteux et savoureux que s'il est bien accommodé avec des produits fermiers. Pour moi : viande charcutière achetée dans une ferme avoisinante, légumes poussés en pleine terre sableuse iodée, ces légumes dont je vous parle souvent, ceux de la baie du Mont St Michel sur la route côtière allant sur Cancale et Saint Malo.

J'aime le fondant et la texture gélatineuse qui enveloppe la viande. Le jarret frais est encore meilleur que le salé, pour la santé d'une part, et cuit en potée il n'est pas écoeurant. 

Et nous voilà partis pour une superbe potée fermière bretonne à ma façon.  

 

Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 017  

Pour 2 personnes (vous en mangerez 2 bons repas) mais je fais toujours les plats qui me donnent envie que l'on soit 2 ou 6 personnes, comme le gigot ou les poulets fermiers... Sinon on ne profite de rien !

Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 012 

 

Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 002 Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 005 

1 jarret fermier 1,8 kg

1 oignon piqué de 3 clous de girofle

½ chou vert voire 1 bon ¼ selon grosseur

4 carottes

2 poireaux

4 petits navets

2 belles pommes de terre

sel, poivre

 

Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 006 Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 008 Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 009 

Mettre le jarret avec l'oignon piqué de clous de girofle dans la cocotte remplie à moitié d'eau froide comme sur la photo. Saler et poivrer. Cuire 30 min. 

Ouvrir la cocotte et placer les légumes épluchés et le demi chou. 

Cuire à nouveau 20 min.  

Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 014 

Bon Ap chez Mamounette ! 

Je vous souhaite un bon 1er avril, c'est vrai que le cœur n'est pas à faire des blagues de poisson d'avril avec ce que l'on vit actuellement. Le monde devient si fou !

**************************************

 Quelques photos de pâques où j'ai cuit mon épaule d'agneau et des saucisses fermières (à mettre dans les galettes pour le soir) au barbecue. Nous n'avons pas mangé à l'extérieur mais je fais barbecue ou plancha souvent tout en étant à la maison. Je vérifie souvent si ça ne "crame" pas. Le goût est sublîmé par ce mode de cuisson et bien savoureux.

pâques chez Mamounette  

 

Publicité
Commentaires
C
alors tu m'appelles, j'arrive quand tu en refais une! bon j'ai hésité pour le poireau et comme je l'ai écrit, zhomme aime pas le navet, ...l'a même pas voulu les pommes de terre, "trop mouillées" a t il dit!...dommage mais la prochaine fois j'en mettrai et je les garderai pour moi, na! Aaaah le cochon fermier...te dis...quand tu veux sauf que t'es trop loin! et dnas quelques temps tu le seras encore plus, quand je serai dans le sud de l'aude
Répondre
C
Tu me fais penser que j'en ai un au congel a faire ,une bonne idée pour ce weekend, et vu le temps un bon bouillon pour ce réchauffer. Bisous mamounette
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> J'ai ri, la chanson que je veux à mon enterrement c'est aussi "Ghost", c'est sublime !<br /> <br /> J'ai encore le temps. Tu as trouvé l'amour de ta vie, c'est géant !<br /> <br /> Surtout que c'était le premier. Ne pense pas au pire, savoure la vie avec ton mari.<br /> <br /> Pour les enfants, il y en a trop qui se suicident.<br /> <br /> Nous avons un voisin qui s'est suicidé sur sa terrasse il avait 15 ans, les parents ne sont plus assez à l'écoute, les enfants se sentent abandonnés, ils commettent l'irréparable.<br /> <br /> il y a aussi les plus petits qui souffrent en silence.<br /> <br /> C'est un triste monde. Il y a les plus forts qui se font une vie, parfois saine, d'autres qui dérivent dans la drogue etc.<br /> <br /> Pour tes cocotes, elles sont adorables, elles sont bien tombées chez toi, tu vois, il y en a une plus indépendante, c'est comme chez les humains !<br /> <br /> Handy doit être bien joli, il n'aime pas trop cela ! Il faut, ou il a des problèmes de peau, Pluche aussi, ce sont des chiens qui demandent beaucoup d'entretien.<br /> <br /> Pluche devait se faire détartrer les dents tous les ans !<br /> <br /> On les aime, on ferai tout pour eux.<br /> <br /> Pour Marc, je suis triste parfois de ce que je lis sur lui, on ne l’aime pas, on ne lit pas ses livres, on ne critique pas, c'est un romantique, j'adore son nouveau livre, encore une belle histoire d'amour, mais je pense que ça va tourner mal, je sens que je vais pleurer ! Ils ne se quittent pas, elle va avoir une maladie, bref, je n'en suis pas encore là, je sens que ce sera un drame en quatre actes ! Je l'adore, dès que son livre sort, je l'achète.<br /> <br /> Bonne soirée, une ribambelle de bisous et câlins au jolis copains.<br /> <br /> J'ai noté le 14 !
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Il fait comme chez toi, laiteux et moche !<br /> <br /> Un peu frisquet, dur d'avoir un rayon de soleil, pourtant il ferait du bien au moral.<br /> <br /> Bref, c'est vendredi, tout roule.<br /> <br /> Comme toi, j'aime les animaux, les fleurs, la nature, tu as de nouvelles cocottes ! Tu sais que c'est gentil une cocote, pas bête du tout, un peu parfois ! Elles reconnaissent leur petit monde, tous les animaux sont géniaux.<br /> <br /> Chez toi, elles meurent de vieillesse, comme chez mes parents !<br /> <br /> Tu auras remarqué que j'aime Marc Levy, demain, je commence son dernier livre, "L'horizon à l'envers", j'ai hâte de lire ça.<br /> <br /> C'est mon auteur préféré.<br /> <br /> Il est souvent sur mon blog ! Même dans les citations.<br /> <br /> Il est doux, gentil, il écrit bien.<br /> <br /> Je continue, j'en ai marre aujourd'hui.<br /> <br /> Bonne fin de semaine, mille bisous et câlins aux copains.♥♥
Répondre
I
Un pot-au-feu de jarret de porc : tout ce que j'aime !
Répondre
F
coucou<br /> <br /> <br /> <br /> ma Nougatine fait pareil au pied de la porte des cocottes, mais je ne veux pas qu'elle les dérange!!<br /> <br /> vive les cocottes sans coq car là cocorico ça saoule!!<br /> <br /> un petit rayon de soleil ne fait pas de mal<br /> <br /> bon am<br /> <br /> bisous
Répondre
F
coucou Ma voisine<br /> <br /> il pleut encore et encore <br /> <br /> c'est le début d'accord ,d'accord mais le 25 il fera beau c'est mon anniversaire lol<br /> <br /> j'adore tes poulettes c'est quoi comme race!!<br /> <br /> j'en ai 7 et ça pond <br /> <br /> bon am<br /> <br /> bisous
Répondre
F
je cuisine très peu la viande, mais c'est une recette à garder sous le coude qui plairait de source sûre à mon mari ! Gros bisous
Répondre
S
hummmm elle donne faim cette belle assiette surtout avec ces bon produits du terroirs!!!! bisous
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec ton commentaire.<br /> <br /> Il faut avouer que certaines personnes ne sont pas nées au bon endroit.<br /> <br /> S'ils n'ont pas ce que nous avons, ce n'est pas de leur faute, je parle des pays très pauvres, pour nous, il y a ceux qui se contentent de se lever à midi, je me lève à 5h30, voilà la différence, ces gens en général nous envient, mais ils ne font rien de leur journée !<br /> <br /> D'autres malheureux qui soufrent du manque de tout.<br /> <br /> Je pense que tu es comme moi, la critique on s'en fout !<br /> <br /> Il faut vivre sa vie, ne pas s'occuper des autres, c'est am devise !<br /> <br /> Bonne semaine et bonne soirée, une nuée de doux bisous et câlins aux jolis copains.<br /> <br /> Les poulettes sont très belles ! De nouvelles venues ! Merci pour la photo.
Répondre
D
ça semble excellent, il manque que l'odeur sur les ordis.<br /> <br /> et oui, j'ai repris le jardin, un reel plaisir<br /> <br /> enfin le soleil est de retour ! sans doute pas pour longtemps, mais j'en ai bien profité..<br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
Un plat complet et très gouteux ! il est encore le bienvenu sur nos tables avec le temps maussade !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
N
Quel beau plat, les légumes sont sublimés, tu as de la chance d'avoir des producteurs locaux top, et que dire de te région ? Une merveille,<br /> <br /> bonne fin de journée,<br /> <br /> bises
Répondre
E
coucou avec un rayon de soleil pour commencer la semaine mais hier des trombes d'eau et un orage , la terre est bien boueuse<br /> <br /> <br /> <br /> je te souhaite une douce semaine<br /> <br /> <br /> <br /> dans mes articles je vais vous mettre des photos et enfin finir la série des sauces aussi , après on fera les plantes médicinales et les petits bobos a soigner<br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Fleurs d'avril<br /> <br /> Poète : André Lemoyne (1822-1907)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le bouvreuil a sifflé dans l'aubépine blanche ;<br /> <br /> <br /> <br /> Les ramiers, deux à deux, ont au loin roucoulé,<br /> <br /> Et les petits muguets, qui sous bois ont perlé,<br /> <br /> Embaument les ravins où bleuit la pervenche.<br /> <br /> <br /> <br /> Sous les vieux hêtres verts, dans un frais demi-jour,<br /> <br /> Les heureux de vingt ans, les mains entrelacées,<br /> <br /> Echangent, tout rêveurs, des trésors de pensées<br /> <br /> Dans un mystérieux et long baiser d'amour.<br /> <br /> <br /> <br /> Les beaux enfants naïfs, trop ingénus encore<br /> <br /> Pour comprendre la vie et ses enchantements,<br /> <br /> Sont émus en plein cœur de chauds pressentiments,<br /> <br /> Comme aux rayons d'avril les fleurs avant d'éclore.<br /> <br /> <br /> <br /> Et l'homme ancien qui songe aux printemps d'autrefois,<br /> <br /> Oubliant pour un jour le nombre des années,<br /> <br /> Ecoute la voix d'or des heures fortunées<br /> <br /> Et va silencieux en pleurant sous les bois.
Répondre
S
Ce plat bien se saison est encore le roi de nos assiettes en cette période frisquette! Bises. Sylvie.
Répondre
M
Un bon plat qu'il me plairait déguster aujourd'hui !<br /> <br /> Bises et bon dimanche !
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Tu en as de la chance, c'est déjà bien le printemps chez toi !<br /> <br /> Ici, c'est la grisaille, mais il fait très doux.<br /> <br /> Ils sont courageux les gens qui vont dans l'eau, c'est un peu tôt.<br /> <br /> Pour le moment les toutous profitent encore de la plage je pense.<br /> <br /> Quelle chance tu as d'être à la mer !<br /> <br /> Bruxelles est bien triste en ce moment, la ville est désertée, c'est un désastre pour les hôteliers et les restaurants.<br /> <br /> Sans aéroport, les gens ne viennent plus, trop de risques, ils sont toujours occupés à dire qu'il y a encore un risque d'attentat, ils voient des bombes partout, ce matin c'est un tram qui a été évacué, un sac suspect, hier au Sablon, un joli petit coin de Bruxelles, hop, évacuation, alerte à la bombe, bref, c'est l'angoisse partout, les médias feraient mieux de parler d'autre chose, à la longue c'est pesant.<br /> <br /> Cet après-midi je suis allée au bois, j'avais besoin de nature, puis j'ai fait des courses dans le coin.<br /> <br /> J'évite la ville. On se sent menacé, c'est invivable.<br /> <br /> Profite bien du beau temps avec les petits amours.<br /> <br /> Passe un beau week-end, je souffle sur un nuage de doux bisous. Plein de câlins aux copains.
Répondre
F
coucou Mamounette<br /> <br /> une recette avec des choux, qui disons le sont bons pour la santé!!<br /> <br /> rien ne vaut les recettes maison<br /> <br /> hier il a fait beau et <br /> <br /> comme toi je ne peux vivre sans fleurs ni animaux, la vie est assez difficile comme ça , alors entourons nous de ce qui nous fait du bien<br /> <br /> bon we à vous<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Quel plaisir de te retrouvé ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisousssss a vous tous.:)
Répondre
M
Un très bon plat bien complet<br /> <br /> De bonnes choses à déguster à ton repas de Pâques<br /> <br /> Passe un agréable week-end Mamounette<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Caresses aux boules de poils
Répondre
A
un plat d'hiver (et vu le temps..on peut penser qu'il est encore là) qu'on a plaisir à cuisiner, à partager et à déguster :) bon week end
Répondre
C
Un bon plat !
Répondre
M
miam miam ! j'aime ces plats qui tiennent au corps ! <br /> <br /> ce week end pour moi ce sera cassoulet ! de Toulouse ! bien sur <br /> <br /> bon 1er avril <br /> <br /> bisous
Répondre
P
excellent, bisous bon we
Répondre
V
Très beau plat.<br /> <br /> Très bonne journée.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Miam, il donne envie ton plat !<br /> <br /> Il ne fait pas encore très chaud, profitons des plats d'hiver qui sont excellents.<br /> <br /> Tu as raison de privilégier les petits éleveurs dans tous les domaines.<br /> <br /> On sait ce qu'on mange ! Je ne sais pas toujours aller chez les petits producteurs, il y a de bon magasins bio à Bruxelles.<br /> <br /> En espérant que tout soit bien bio ! Mon mari a un doute !<br /> <br /> Je te comprends ma douce, tu aimes traîner en pyjama, moi, pas tellement ma maman aimait cela.<br /> <br /> Pour le moment, j'ai toujours des tas de choses à faire le week-end, on verra quand je serai à la retraite, ce sont des habitudes, même le dimanche, je me lève, une douche et hop, je m’habille.<br /> <br /> On fait ce qu'on veut c'est ma devise !<br /> <br /> Il fait enfin beau, c'est bien agréable, on annonce un superbe week-end.<br /> <br /> Je t'envoie une armée de bisous tout doux et un plein de câlins pour les jolis poilus.
Répondre
M
Très sympa ce plat l'hiver pour moi sans le chou mais plein de légumes. Ce ne sera plus une potée mais un pot au feu. Beau mois d'Avril.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité