Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 013  

Je profite de ce genre de plats à cette période car en été j'en fais rarement et là j'avais vraiment envie d'une bonne potée hivernale. 

Un plat très simple à réaliser mais il ne sera goûteux et savoureux que s'il est bien accommodé avec des produits fermiers. Pour moi : viande charcutière achetée dans une ferme avoisinante, légumes poussés en pleine terre sableuse iodée, ces légumes dont je vous parle souvent, ceux de la baie du Mont St Michel sur la route côtière allant sur Cancale et Saint Malo.

J'aime le fondant et la texture gélatineuse qui enveloppe la viande. Le jarret frais est encore meilleur que le salé, pour la santé d'une part, et cuit en potée il n'est pas écoeurant. 

Et nous voilà partis pour une superbe potée fermière bretonne à ma façon.  

 

Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 017  

Pour 2 personnes (vous en mangerez 2 bons repas) mais je fais toujours les plats qui me donnent envie que l'on soit 2 ou 6 personnes, comme le gigot ou les poulets fermiers... Sinon on ne profite de rien !

Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 012 

 

Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 002 Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 005 

1 jarret fermier 1,8 kg

1 oignon piqué de 3 clous de girofle

½ chou vert voire 1 bon ¼ selon grosseur

4 carottes

2 poireaux

4 petits navets

2 belles pommes de terre

sel, poivre

 

Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 006 Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 008 Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 009 

Mettre le jarret avec l'oignon piqué de clous de girofle dans la cocotte remplie à moitié d'eau froide comme sur la photo. Saler et poivrer. Cuire 30 min. 

Ouvrir la cocotte et placer les légumes épluchés et le demi chou. 

Cuire à nouveau 20 min.  

Jarret de porc en potée aux légumes fermiers bretons 014 

Bon Ap chez Mamounette ! 

Je vous souhaite un bon 1er avril, c'est vrai que le cœur n'est pas à faire des blagues de poisson d'avril avec ce que l'on vit actuellement. Le monde devient si fou !

**************************************

 Quelques photos de pâques où j'ai cuit mon épaule d'agneau et des saucisses fermières (à mettre dans les galettes pour le soir) au barbecue. Nous n'avons pas mangé à l'extérieur mais je fais barbecue ou plancha souvent tout en étant à la maison. Je vérifie souvent si ça ne "crame" pas. Le goût est sublîmé par ce mode de cuisson et bien savoureux.

pâques chez Mamounette