gâteau magique au chocolat-2 011 

Ce système 3 D m'intriguera toujours. L'effet magique, plutôt chimique au naturel, de cette façon de procéder est bien sympa, quand ça veut fonctionner. 

J'en ai fait un qui est sur le blog, à ma façon aux fruits confits et au rhum, et un à la vanille, sans problème bien au contraire il était bien monté et les superpositions étaient impeccables. 

Là, j'ai reproduit la même recette sauf en enlevant les fruits confits et le rhum avec un ajout de poudre cacaotée. Je cherchais encore l'effet 3D et le gâteau était plus plat. Cela dit le goût crémeux se présentait. 

Je n'en suis pas restée là, quoiqu'en pâtisserie c'est quand même compliqué, j'ai réitéré et ouf ! A ne rien n'y comprendre. Ce sont les mêmes œufs de mes pouloches, le même lait frais, le même beurre de chez Bordier... Allez donc savoir ! Manquait un coup de rhum ? (rires) 

C'est très bon chocolaté également, je pense qu'on peut le décliner à l'infini ce genre de gâteau il suffit d'en imaginer le goût et hop à la pâtisse !

gâteau chocolat-2 001 

gâteau 3 D ou dit magique chocolaté 003  

Ingrédients pour un moule de 22/24 cm 

115 g de farine - 80 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 4 œufs - 1/2 litre de lait - 100 g de beurre - 1 pincée de sel – 2 C.S. De chocolat en poudre fort en cacao 

Préchauffer le four à 150° 

 

gâteau magique au chocolat-2 001 gâteau magique au chocolat-2 004 gâteau magique au chocolat-2 006

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Monter les blancs en neige très fermes avec la pincée de sel.

Battre les jaunes avec les sucres pendant 5 bonnes minutes.

Ajouter le chocolat mélangé avec la farine et le beurre fondu, amalgamer tout en versant le lait tièdi.

Verser l'appareil dans un moule anti-adhérent et incorporer les blancs en neige délicatement sans trop les fluidifier.  

Cuire à four préchauffé 50 min à 150°.

Dès refroidissement placer ½ journée au frigidaire avant de le démouler.

 

gâteau magique au chocolat-2 010 

gâteau magique au chocolat-2 009 

***************************

Voici quelques photos du premier que j'avais fait dont les couches ne se voyaient pas

gâteau 3 D ou dit magique chocolaté 011  gâteau 3 D ou dit magique chocolaté 012 gâteau 3 D ou dit magique chocolaté 017 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Je vous présente des intrus dans mon jardin, venus de nulle part, et qui se plaisent bien à la maison. C'est trop mignon de voir un lapinou faire ses cabrioles et d'un seul coup en voir un autre. Bon ça va 2 déjà, quoique on s'inquiète de savoir si c'est mâle et femelle, comme on dit « baiser comme un lapin » je vais me retrouver avec une équipe de foot bientôt ! Nous avons vu la maman également mais elle reste discrète, seuls les deux lapereaux sortent du terrier pour grignoter l'herbe et sauter en l'air.

Ce n'est pas la maison du bon dieu chez moi car je n'y crois pas du tout, mais c'est la maison de nos amis les animaux. 

lapinous à la maison