Oeufs en meurette 015 

Depuis le temps qu'on l'attendait elle est arrivée, qui ? La pluie ! Ca commençait à être bien sec quand on pense que certains en ont eu de trop. Faut pas que ça dure non plus trop longtemps. Le soleil se fait rare par contre, où est l'été tant attendu vu que le printemps est foutu ? Les pieds dans l'eau pas pour le moment, quoique certains courageux y vont. 

C'est la première fois que je réalise ces œufs au vin et pourtant j'en mange au restaurant. Mais c'est vrai que je n'y pense pas et je n'ai pas toujours des champignons à portée de main. Mais là, depuis que nous avons nos petites poules nègre soie les œufs fusent au poulailler, alors raison de plus pour les manger. 

J'aime le goût de cette sauce mais ceux qui n'aiment pas le vin peuvent faire moitié eau et vin, je pense que ça sera bon quand même. 

Qu'est-ce que la meurette ? Déjà on dit : la. Et bien tout bêtement c'est une sauce au vin rouge cuisinée avec des lardons, des oignons ou des échalotes, des champignons et diverses épices, à sa façon, comme moi j'ai mis un ½ kub maggi et du céleri du jardin.  

Oeufs en meurette 016 

 

Ingrédients pour 2 personnes 

Oeufs en meurette 001 Cerfeuil, persil, thym, céleri, ciboulette 

4 œufs blancs de mes petites poules nègre soie, ou Cocodi Cocoda ou extra frais - 6 champignons de Paris - 100 g de lardons fumés - 20 g de beurre - 2 C.S. D'huile d'olive -1 échalote - 300 ml de vin rouge - ½ kub maggi - 1 cs de vinaigre de vin blanc - 1 branchette de céleri et persil et cerfeuil du jardin

Préparation :

Oeufs en meurette 003 Oeufs en meurette 005 Oeufs en meurette 008 

Dans une poêle faire revenir les lardons puis l’échalote émincée.

Faire sauter les champignons coupés en morceaux dans une autre poêle avec 2 C.S. d'huile d'olive. Mouiller avec le vin, ajouter le ½ kub maggi et le céleri taillé. Cuire 10/12 min.

Incorporer les lardons échalote, mélanger et laisser réduire 10 min.  

Oeufs en meurette 011 Oeufs en meurette 013 

Hors du feu, ajouter 20 g de beurre en fouettant.

Réaliser en même temps la cuisson des oeufs pochés :

Porter une petite casserole d’eau à ébullition avec le vinaigre.
Casser les œufs un à un dans un récipient et les plonger dans l’eau remuée. Tourner délicatement afin que l'oeuf s'enroule sur lui-même. Cuire 3 min.
Dresser des champignons dans une assiette et placer les œufs. Faire une petite fente pour que le jaune coule. Déguster sans attendre. 

Oeufs en meurette 021 

Oeufs en meurette 022 

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Je vous emmène au jardin, promenons-nous... Et un, et deux et trois et... Oui ils sont quatre les petits lapinous ouh là là ! C'est trop mimi de les voir jouer, cabrioler, sauter, s'embrasser... Pour le moment pas de dégâts on croise les doigts ! Heureusement je n'ai que des tomates et herbes aromatiques sinon le jardin je crains bien qu'il aurait disparu... Mes tomates bio d'antan poussent doucement.

Roses jardin, lapinous, tomates