750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 juin 2016

confiture à la cerise du jardin

confiture de cerise maison 006 

confiture de cerise du jardin 10 

Les cerises ne se conservent pas longtemps après récolte il faut donc les cuire en confitures ou gâteaux ou entremets. 

La confiture à la cerise ou de cerise, ce n'est pas pour moi, je n'aime pas du tout le goût même dans les yaourts et les glaces. Par contre, j'adore ce fruit surtout cueilli à même l'arbre, enfin pas en haut hein qu'on se comprenne bien... C'est pour mon mari la grimpette, il en raffole comme tous les petits mecs, quoique les filles ne donnent pas leur part au chat ! 

J'ai pris ma méthode personnelle et habituelle pour mes confitures : avec peu de sucre, sans aucun ajout ni sucre spécial confiture... Mes confitures se conservent bien, pas plus d'1 an quand même car elles sont englouties avant. A l'époque, les grand-mères cuisaient la confiture dans des bassines en cuivre et ne mettaient que du sucre, jamais de gélifiant ou autres additifs qui n'existaient pas d'ailleurs...Cuites sur le fourneau ou la grosse cuisinière hum ça sentait bien bon ! 

Je n'ai jamais fait de confiture à la cerise, fruit déjà très sucré naturellement, je l'ai essayée la veille avec 880 g de fruits et 200 g de sucre c'était trop sucré. Le lendemain j'ai diminué la dose et mon mari a apprécié. 

Avec un craquelin* de Saint Malo hein que c'est bon ? 

confiture de cerise du jardin 10 

confiture de cerise du jardin 10  

Pour 5 pots (à multiplier à souhait)

Pour 3200 g de cerises dénoyautées

400 g de sucre semoule

4 C.S. D'eau

 

confiture de cerise du jardin 10    

Faire dénoyauter les cerises par des mains gourmandes, en l'occurrence là, merci Papounet.

confiture de cerise du jardin 10 

Placer les fruits dans une casserole avec l'eau et le sucre.

Cuire 20 min à feu doux en remuant 2 à 3 fois.

confiture de cerise du jardin 10 confiture de cerise du jardin 10 

Mixer légèrement et remplir les pots.

Les retourner une fois bien fermés et laisser refroidir totalement avant de les ranger à l'endroit.

 

confiture de cerise maison 002 

* Le craquelin est un petit pain soufflé breton, craquant sous la dent et fondant en bouche aux procédés d'échaudage. Ils sont sans colorant, ni conservateur, avec de la farine de froment, des oeufs, du lait, de l'extrait de malt, auxquels on peut ajouter du sucre. La fabrication des échaudés fait appel, avant cuisson au four, à une phase de trempage dans l'eau bouillante, l'échaudage. C'est cette spécificité de cuisson qui donne au craquelin sa forme concave si caractéristique.

 

*******************************************************

 Balade au jardin où se mêlent les roses, les hortensias qui commencent à fleurir, le chèvrefeuille, les arums, la sauge bleue et rouge 

Roses, hortensias, chèvrefeuille, arum, sauge 

Publicité
Commentaires
A
Je ne suis pas fan des cerises en confiture aussi. Par contre en coulis. ....mmhh!
Répondre
R
Super bonne idée la confiture de cerises!!! en plus ça change des classiques fraises , framboises ;-)
Répondre
G
nous donneras-tu un lien vers la confection de ces craquelins ?
Répondre
G
Oh les craquelins de mon enfance !<br /> <br /> des échaudés ?<br /> <br /> vais essayer de trouver la recette même si le trempage me parait complexe (surtout en farine de riz)
Répondre
L
Coucou ma tite Mamounette.<br /> <br /> Le Coucou de début de semaine.<br /> <br /> Avec des gros gros bisous...
Répondre
S
Une confiture faite maison! Tout ce que j'aime. Bon dimanche. Sylvie.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Je ne t'oublie pas !<br /> <br /> Hier c'était un peu chaud au bureau.<br /> <br /> Merci pour ta jolie image, c'est un travailleur ! Il aurait dû venir ce matin m'aider.<br /> <br /> Il fait encore bien moche, il a plu ce matin, il y a une petite éclaircie, mais ce n'est pas une belle journée d'été, je me demande si nous en aurons !<br /> <br /> Tu sais que je tiens toujours un journal, j'ai ce besoin d'écrire mes ressentis, j'aime écrire.<br /> <br /> Bien sûr je n'écrirai jamais comme notre cher Marc, lui est unique !<br /> <br /> Je l'aime cet homme.<br /> <br /> Pourquoi pas écrire ta biographie, il y aura de quoi se marrer !<br /> <br /> La mienne aussi, nous sommes de joyeux lurons !<br /> <br /> Merci pour tes votes, je ne suis pas 2eme, il y avait un couac chez Booster, ça arrive souvent. On peut rêver.<br /> <br /> Mon Thibaud est très déçu du match d'hier ! Ils ont joué comme des bananes, je ne sais pas ce qu'ils on foutu, ce n'était pas terrible leur prestation.<br /> <br /> Les autres jouent bien, les gagnants vont jouer contre le Portugal, ils gagneront les doigts dans le nez.<br /> <br /> Il nous reste la France, on espère, nous sommes tous avec eux !<br /> <br /> Je croise les doigts.<br /> <br /> Bon week-end, un ouragan de bisous et câlins aux jolis copains.♥♥
Répondre
V
C'est tellement meilleur fait-maison !!
Répondre
L
Le coucou du samedi bien pluvieux ...<br /> <br /> avec des gros bisous.
Répondre
F
Pas pour nous cette année, les cerises sont mortes sur l'arbre : froid, vent, pluie.<br /> <br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
L
Je ne suis pas confiture, mais par contre, je te prendrais bien un craquelin pour le déguster avec du beurre !
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Me voilà enfin.<br /> <br /> Comme ça, tu hurles comme un veau !<br /> <br /> J'aurais fait pareil, que je n'aime pas ces bestioles ! Les araignées non plus, tout ce qui est petite bestiole je n'aime pas.<br /> <br /> La souris, a eu aussi peur que toi, ce n'est pas méchant, mais c'est répugnant, c'est mon avis.<br /> <br /> Je sais que tu dis toujours ce que tu penses, parce que tu es une femme sincère, je suis comme toi, j'apprends à être moins expressive, les gens sincères ne plaisent <br /> <br /> pas !<br /> <br /> On voit tout sur mon visage, je ne sais rien caché. J’essaie de ne plus dire trop ce que je pense, je n'aime pas les disputes. Je mets de l'eau dans mon vin.<br /> <br /> Au bureau je suis obligée, il y a de tout, crois-moi, il y a de fameux casse-bonbon, je mets un frein, parfois ça éclate quand même, il ne faut pas trop tirer sur la ficelle non plus.<br /> <br /> Quelle horreur encore, j'en ai été malade de nouveau.<br /> <br /> Ils n'arrêteront jamais ces connards. Tout le monde vit dans l'angoisse.<br /> <br /> Je ne sais pas ce qu'on attend pour mettre ces gens dehors.<br /> <br /> Ca ferait une leçon pour ceux qui veulent venir en Europe, mais il ne bougent pas.<br /> <br /> Je n'y comprends rien.<br /> <br /> Une fameuse gifle pour l'Europe avec l'Angleterre. Tout le monde en a marre.<br /> <br /> Bonne soirée, une ribambelle de doux bisous et câlins au copains.♥♥
Répondre
B
Toutes ces cerises, ça me fait rêver. C'est si beau ! Je n'ai jamais fait de confitures de cerises, car je les mange toute avant.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> J'aime la cerise!<br /> <br /> C'est d'ailleurs un des rares fruits que j'aime manger!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
vivement que les miennes arrivent, j'ai hâte d'en faire... bonne journée
Répondre
S
ok, j'arrive avec des tartines!!!
Répondre
M
Pas de confiture de cerises ici, notre cerisier était pourtant bien fourni, hélas merles et étourneaux ont été plus rapides que nous.<br /> <br /> Elles sont bien tentantes tes confitures Mamounette<br /> <br /> Passe une agréable semaine<br /> <br /> Bisous et caresses aux boules de poils
Répondre
B
Quelle bonne idée cette confiture !! J en ai l eau a la bouche !!
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Tu vois qu'il te reste des cerises.<br /> <br /> Ton mari est courageux, il met la main à la pâte !<br /> <br /> C'est du boulot, mais c'est tellement bon.<br /> <br /> Chez nous, le temps est désespérant, 5 minutes de soleil, puis de la pluie.<br /> <br /> Il fait nettement plus frais, 16° !<br /> <br /> J'ai remis un pull. J'espère que tu a vue l'exploit des Diables !<br /> <br /> Thibaud n'avait plus de voix.<br /> <br /> Quelle euphorie pour un match.<br /> <br /> C'est normal que nous soyons heureux.<br /> <br /> Les Bleus ont bien joué aussi, c'est une grande équipe.<br /> <br /> Nous voilà fin juin, les vacances vont commencer.<br /> <br /> Chez toi, ce sera moins calme, les loulous sont privé de plage.<br /> <br /> Passe une bonne soirée et une bonne semaine, une ondée de bisous et câlins aux copains.
Répondre
T
je ne dirai qu'un mot CHANCEUSE!!!!! avoir ses propres cerises!!!!!!!<br /> <br /> passes une belle semaine<br /> <br /> bises
Répondre
J
Il est gentil Papounet pour dénoyauter les cerises, moi j'ai un dénoyauteur et je peux te dire que c'est rapide et efficace. Elle me fait bien envie ta confiture. De gros bisous et une belle soirée
Répondre
N
Il faut profiter des beaux fruits du jardin, tu as bien raison, les confitures maison surtout si, comme les tiennes elles ne sont pas trop sucrées,<br /> <br /> bonne fin de journée,<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Elle a l'air tout bonnement délicieuse cette confiture. Dommage que les cerises soient si chères...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises, bonne journée.
Répondre
E
belle ta récolte! <br /> <br /> ici toujours une météo d'automne , ni chaud ni clair<br /> <br /> <br /> <br /> je te souhaite une douce semaine .... je ne prends pas de congés je continue mes articles mais je mettrais plus souvent des photos des parcs et jardins de ma région ...en espérant un peu de soleil ...<br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> a demain
Répondre
L
Coucou tite mamounette.<br /> <br /> Les cerises j'adore je peut en manger des Kg ...et oui un de mes péchés mignons.<br /> <br /> en confiture, en clafoutis, nature tout simplement...<br /> <br /> Bonne journée chez nous c'est la grisaille.<br /> <br /> Gros bisous a bientôt.
Répondre
P
Oh les belles cerises! Bon dimanche, biz
Répondre
V
Elle est superbe ta confiture.<br /> <br /> Très bon dimanche.
Répondre
R
Bonjour Martine,<br /> <br /> Ah, tu as de la chance d'avoir des cerises cette année!!<br /> <br /> mon cerisier en a trés peu !! et, celles qui y sont ....sont pourries, <br /> <br /> ça régale les oiseaux, j'avais une vingtaine de pigeons dans le cerisier !!!<br /> <br /> même si elles sont pourries , ça ne les dérange pas !!!!<br /> <br /> je ne connais pas le craquelin !!!<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
G
hummm les bonnes confitures !!! pour moi, pas de cerisier dans le jardin et cette année très peu de cerises sur les marchés et très chères (7 à 8 euros/kg), donc pas de confitures, en espérant que l'année prochaine il y en aura plus sur les étalages et à moitié prix. Bonne dégustation de tartines gourmandes à la cerise et bon dimanche, bisous
Répondre
M
Bonne idée d'utiliser les cerises en confiture. Quand j'avais un cerisier, je faisais des clafoutis. Bon dimanche
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité