750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 juillet 2016

brunoise de légumes nouveaux de pleine terre au rôti de porc fermier, le tout diététique

légumes naturels au rôti de porc fermier 015 

J'adore les légumes quand ils sentent bon le légume, c'est à dire naturels qui n'ont pas poussé aux produits chimiques. Rien que l'odeur est franchement différente. Essayez, fermez les yeux et vous me direz si vous n'avez pas l'impression d'être dans un champ potager. 

Actuellement, ce sont les courgettes, carottes et pommes de terre nouvelles qui priment, ainsi que l'ail rose et les premières salades. J'ai fait mon plein à la ferme dans la baie du Mont St Michel pendant que mon mari était parti à vélo voir le départ de la 1ère étape du tour de France. 

On manque souvent d'idée pour accompagner la viande, le poisson ou la volaille. On aurait tendance à faire des « patates », même si elles sont bonnes pour la santé, elles le sont moins selon la façon de les cuisiner, comme les frites...J'avoue que j'en mange une fois par semaine malgré tout. Notre corps a besoin de féculents et de légumes verts également, mais pour faire avaler ce genre de légumes aux petits, point n'est simple sauf quand ils y sont élevés, ce que j'ai toujours privilégié d'ailleurs. 

Original de tailler les légumes avec un appareil si on a, ou bien à la main avec un couteau qui coupe bien, pas les doigts hein ? Et avec quelques couleurs différentes on arrive à un superbe mélange bien agréable en bouche et au visu. L'avantage c'est qu'il y en a beaucoup taillés en dés. 

Mes deux cuissons, viande et légumes, sont diététiques car très peu de matières grasses hormis 2 C.S. D'huile d'olive pour chacun des plats et le porc n'est pas si gras que l'on pense. 

 

légumes naturels au rôti de porc fermier 011 

Pour 4 personnes aux légumes nouveaux de Bretagne

légumes naturels au rôti de porc fermier 001  

3 petites pommes de terre rosées (breizh pour moi)

2 carottes nouvelles avec fanes (ça sent rudement bon je comprends les lapinous!)

1 courgette nouvelle

½ grosse aubergine ou 1 entière petite nouvelle

5 champignons de Bretagne (champignonnière de Poiley 35) (blancs dit Paris)

2 C.S. D'huile d'olive

Sel, poivre

 

légumes naturels au rôti de porc fermier 002 légumes naturels au rôti de porc fermier 003 légumes naturels au rôti de porc fermier 004 

Eplucher les carottes uniquement. Laver les autres légumes hormis les champignons.

Tailler en brunoise ou en dés avec un appareil comme je vous le montre ou à la main.

Dans le faitout faire revenir ces dés de légumes avec l'huile d'olive le sel et poivre.

Couvrir et mélanger 3 fois au moins afin de laisser la vapeur d'eau du couvercle tomber dans le faitout.

légumes naturels au rôti de porc fermier 008 légumes naturels au rôti de porc fermier 010 légumes naturels au rôti de porc fermier 011  

Cuire ¼ d'heure.

Bien avant, préparer le rôti fermier dans l'échine reconstitué par le boucher.

Le placer dans un plat allant au four et le piquer de quelques gousses d'ail épluchées.

Arroser de filet d'huile d'olive, à raison de 2 C.S.

Saler et poivrer.

Ajouter 1 verre d'eau dans le fond du plat.

Cuire à 160/170° four à chaleur tournante, pendant 1 h 30 (mon rôti pesait 1,8 kg) la viande sera moelleuse.

Servir accompagné des petits légumes. 

légumes naturels au rôti de porc fermier 014  

 

légumes naturels au rôti de porc fermier 018 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Quelques photos du départ de la 1ère étape du tour de France, du Mont st Michel où régnait une superbe ambiance ainsi qu'un bon climat samedi. Par contre, interdit d'aller plus loin en vélo. Le cheval patientait lui aussi face au Mont.

Tour de France 1ère étape samedi 2 

Publicité
Commentaires
G
je n'aurais jamais pensé à couper ainsi les petits légumes, une autre utilisation de ma vieille machine à frites<br /> <br /> Très appétissante aussi, ta présentation même si on essaie de moins manger de viande (alors, mieux vaut qu'elle soit bonne !)<br /> <br /> J'ai reçu de belles photos d'amis à St Lunaire, du côté d'Erquy, la mer est belle
Répondre
L
coucou je pique l'assiette pour mon repas de midi lol jspr que ca va bonne soirée bise
Répondre
L
coucou je pique l'assiette pour mon repas de midi lol miam jspr que ca va bonne soirée bise
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> C'est dur d'avoir du beau temps !<br /> <br /> Ce printemps et cet été sont lamentables.<br /> <br /> Comme toi, j'ai confiance en moi, comme toi, moins quand j'étais jeune.<br /> <br /> Dans ce monde impitoyable il faut avoir confiance en soi, ce n'est pas aux hommes politiques en tout cas que je fais confiance, ce sont tous des vendus.<br /> <br /> Merci pour tes votes, c'est vraiment gentil.<br /> <br /> Je vais seulement aller manger, pour ce que je mange, ça ira vite !<br /> <br /> Elle est belle la fifille chez moi, j'aime le monde enfantin, ça tu l'avis déjà vu.<br /> <br /> Merci d'être toi.<br /> <br /> Passe un bel après-midi, je souffle sur un nuage de doux bisous et un nuage de câlins pour mes merveilleux amis.
Répondre
F
coucou Momounette<br /> <br /> j'espère que tu vas être soulagée, faut lui demander une ordonnance que tu gardes en cas où!! oui c'est déplorable moi je suis revenue avec une inflammation des gencives , fallait que j'aille à cherboug pour une urgence , c'est la cata la politique de la France<br /> <br /> on ne peut être soigné correctement, ou alors emplir les urgences!! et encore faut choisir son jour d'être malade!! ah je connais ,bois beaucoup et prends des gélules de cranberry, des gélules de busserole et bruyère<br /> <br /> sont jolis tes hortensias, les miens se sont mes pousses<br /> <br /> j'en ai beaucoup<br /> <br /> bon courage<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Rha voilà, ça m'a ouvert l'appétit !!<br /> <br /> Je rentre à l'hôpital demain et pour un mois, ensuite c'est les vacances au Cap d'Agde....<br /> <br /> Je ne serai donc sûrement pas très présente sur la blogo cet été ! Gros bisous et passes de bonnes vacances ou si tu travailles passes un bel été avec beaucoup de barbecue et apéro en famille et amis!
Répondre
N
Ca a l'air très bon, et si en plus c'est diététique je débarque tout de suite manger chez toi ;-)
Répondre
F
coucou Mamounette<br /> <br /> j'♥ les légumes tous sauf les frites mdr<br /> <br /> je ne peux pas manger de friture <br /> <br /> et hier j'étais au lit ben oui toujours fragile!!<br /> <br /> le temps est comme moi <br /> <br /> ce n'est pas grave<br /> <br /> j'ai passé une très belle semaine au Sud<br /> <br /> j'en redemande<br /> <br /> le tour de France ne m'a pas manqué <br /> <br /> bon dimanche à vous <br /> <br /> bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Cela a l'air super bon<br /> <br /> Les légumes me plaisent<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> J'imagine qu'il y a du monde chez toi.<br /> <br /> J'entends à la radio beaucoup de belges qui vont en Bretagne, c'est tellement beau.<br /> <br /> L' Hermione est à visiter, j'ai vu des photos sur des blogs, il est magnifique.<br /> <br /> Oui, le temps passe vite, hélas on ne sait pas l'arrêter !<br /> <br /> Ce matin,il fait beau, on annonce 27°, on verra.<br /> <br /> Hop, je vais faire les corvées.<br /> <br /> Passe un bon week-end, je t'envoie de doux bisous et câlins aux jolis poilus, c'est certain qu'ils sont heureux chez toi !
Répondre
E
bonjour je te souhaite un doux après midi ,<br /> <br /> <br /> <br /> ici pas de pluie depuis 2 jours mais pas encore de soleil juste un ciel gris et un petit vent frais ....<br /> <br /> <br /> <br /> bisous et a demain
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Miam, il manque l'odeur !<br /> <br /> C'est bon les légumes du jardin, c'est complètement différent.<br /> <br /> Ceux de grandes surfaces n'ont aucune saveur, tout comme la viande.<br /> <br /> Je ne suis pas très viande, j'en mange très peu, s'il n'y en avait pas, ce ne serait pas plus mal.<br /> <br /> Je suis très poisson, on dit qu'il est pollué aussi, je vais penser à manger des pilules !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Il fait toujours moche, c'est décourageant.<br /> <br /> Il devrait faire 27° ce week-end, il devait faire très beau aujourd'hui, ce n'est pas le cas.<br /> <br /> Que ta journée soit douce, je t'envoie une bourrasque de doux bisous et câlins aux copains.♥♥
Répondre
M
miam miam ! tout ça a l'air bien bon !<br /> <br /> tu as eu la chance de voir le tour de France chez toi ? j'aime tant le voir , la caravane, l'ambiance ! et encore ça a bien changé ! bisous ! il fait enfin chaud !
Répondre
L
bonjour,et bien jme bien ce genre de recette avec des bons petits légumes et le rôti de porc un vrai régal,une assiette bien appétissante,merci de la visite bonne journée,bisous
Répondre
C
Extra cette idée !
Répondre
G
Un joli plat complet, merci pour la recette. ^^
Répondre
S
hum....une bellle façon de cuisiner les légumes à bientot
Répondre
M
Un très bon et beau plat plein de fraîcheur<br /> <br /> Passe une agréable soirée Mamounette<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de câlins aux boules de poils<br /> <br /> Je suis le voyage de l'Hermione et je publie sur facebook dès qu'il y a du nouveau
Répondre
S
Moi aussi j adore les légumes !! Ta brunisse est très appétissante !!
Répondre
T
une jolie assiette pleine de fraîcheur et de goût estival!!<br /> <br /> manque plus que le soleil hein?!!<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
J
Les légumes du jardin un goût incomparable. Des bisous Mamounette et belle journée
Répondre
M
J'aime beaucoup les légumes. Je retiens la recette de ta brunoise toute simple. Belle semaine et merci
Répondre
D
Hum ton assiette est très équilibrée ta brunoise de légumes me fait de l’œil, j'adore<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Ça ma l'air bon tout ça je vais essayer le plus rapidement possible...<br /> <br /> Merciiiii ma tite Mamounette...<br /> <br /> Bisous bisous...
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> <br /> Ah ça doit être même très bon !!!! surtout comme tu l'expliques bien <br /> <br /> des légumes de ton jardin , hummm, je n'ai pas cette chance !<br /> <br /> mais je sens de là que l'odeur est différente , bien sûr !!<br /> <br /> avec un bon rôti de porc et son jus ! tout ça un délice !!!!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne dégustation ( je pense que c'est fait )<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bien grise encore chez moi !!!! bises
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité