gâteau aux quetsches du jardin 023 

 prunes quetsche du jardin cueillette 2  

Ah les quetsches je les aime ! J'adore leur goût elles sont sucrées à souhait sans excès. La mirabelle aussi fait partie de mes prunes préférées mais ici je n'en ai pas. En Vendée j'avais un bel arbre avec lequel on se délectait en nature, gâteaux et confitures. Les prunes jaunes je les aime aussi mais elles sont plus acides, c'est paf ça explose sur la langue. Mais la quetsche reste un pur bonheur de dégustation. 

L'arbre a donné mais pas trop non plus. Les fruits sont bizarres cette année, mes brugnons ont disparu il en reste 2, pour le moment..., les poires on les cherche encore sur 2 arbres, par contre les pommes oui je vais en avoir beaucoup et de plusieurs variétés. Les cerises n'auront pas été gourmandes non plus, elles ne se conservaient pas. Le climat y est pour beaucoup de choses. Et quand je vois le prix des fruits ouieeeee ça me fait mal au cœur. 

Recette maison reprise sur la base de mes gâteaux prunes et mirabelles en modifiant les ingrédients, comme de la crème liquide contre du beurre et de la crème fraîche contre des petits suisses. Mais cette base maison me sert depuis toujours et me convient très bien.

 gâteau aux quetsches du jardin 009 

 Ingrédients :

gâteau aux quetsches du jardin 001  

100 g de farine

80 g de sucre

100 g de poudre d’amande 

3 œufs de mes poules

1 sachet de sucre vanillé

1 C.S. de cassonade

1 brick de crème fraîche épaisse 20 cl

2 C.S. Crème fraîche

15 quetsches

20 g de beurre pour beurrer le plat

 

Préparation

Mélanger la farine avec le sucre et la poudre d’amande. Ajouter les œufs battus et incorporer la crème fraîche et la brick de crème. Bien mélanger.

gâteau aux quetsches du jardin 002 gâteau aux quetsches du jardin 003 gâteau aux quetsches du jardin 005   

Dénoyauter les prunes et les couper en 2 ou 4 selon la grosseur.

Verser la préparation dans le plat à gâteau beurré et placer les fruits. 

Parsemer de cassonade et sucre vanillé. 

Enfourner 40 min à 180°. Démouler à refroidissement. 

 

gâteau aux quetsches du jardin 020 

gâteau aux quetsches du jardin 015 

###################################################

Balade au jardin pour découvrir l'hortensia japonais, un framboisier jaune dont les fruits sont excellents voire plus doux que la rouge, Handy et les pattes noires quand il va chercher les lapins ou les taupes (il ne les attrape jamais bien entendu) mais il revient noir : oh il a encore oublier ses bottes celui-là ! Les lapinous ont bien grandi et s'habituent à notre présence, ma rhubarbe pousse, ma princesse Isis, et les dahlias.

chez Mamounette