moules de bouchot aux pâtes sauce st nectaire 012  

Ah les bonnes moules de bouchot directement du port du Vivier sur Mer ! Je vous ai déjà raconté où j'allais les chercher et à chaque fois elles sont excellentes comme le reste des fruits de mer et poissons. Faut dire que le port du Vivier sur Mer est le plus grand port mytilicole de France, et oui vive la Bretagne et ses bons mollusques. Et puis à la boutique chez Kekig, les fils sont toujours d'une sympathie et d'un sourire éclatant. On a vraiment envie d'y retourner à chaque fois car on n'est pas déçu par la qualité ni par les quantités bien servies, c'est cool ! Et pourtant leur métier est difficile, il faut aller en mer pour récupérer les moules, les trier, les nettoyer, les vendre... Ils ne chôment pas mais le sourire et l'amabilité sont toujours présents ! Baie du mt st Michel, moules du Vivier sur mer et chars à cherru 017 

J'aime préparer les moules ou les fruits de mer différemment. Vous avez plusieurs recettes de moules et fruits de mer de la pêche à pied aux différentes pâtes sur mon blog. Cette fois, comme je raffole du fromage, j'ai voulu les accommoder au st Nectaire qui offrait son arôme de sa boîte. Je me suis dit que les moules seraient réhaussées par cet accompagnement goûteux. Et je ne me suis pas trompée, un pur régal, c'est divin je vous promets, M. Papounet en raffole, donc à refaire bientôt. Faut dire que la saison des bouchots se terminera en janvier, donc on a le temps de se régaler à nouveau avec d'autres fromages !

 moules de bouchot aux pâtes sauce st nectaire 021 

 

moules bouchot août 2016 001 moules de bouchot aux pâtes sauce st nectaire 003 

Quelques moules cuites en marinière (l'équivalent de mon plat)

1 verre de jus de cuisson des moules

200 g de pâtes (ce jour collezione trophie) ou variante tagliatelles et crevettes

2 tranches de st Nectaire laitier ici

1 C.S. De crème fraîche entière

 

Cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Je n'ai pas calculé le temps de cuisson, je fais au pif pour qu'elles soient al dente.

moules de bouchot aux pâtes sauce st nectaire 006 moules de bouchot aux pâtes sauce st nectaire 004 moules de bouchot aux pâtes sauce st nectaire 005  

Pour la sauce : dans une petite casserole faire fondre le fromage avec sa croûte pour le goût, coupé en morceaux avec du jus de cuisson des moules et la crème fraîche ; mélanger bien, il restera quelques petits bouts c'est super en bouche. Attention ça va très vite. Réchauffer au moment de napper les pâtes si nécessaire. 

Placer les pâtes dans le récipient assiette. Ajouter quelques moules entières et décoquillées. Napper de sauce, en conserver pour le petit contenant. 

Une variante : des tagliatelles et des grosses crevettes venant de chez mon boucholeur également.

moules de bouchot aux pâtes sauce st nectaire 025 

************************************************* 

Voici la réplique du bateau de Magellan amarrée quelques jours à Saint-Malo. J'ai été très déçue par sa couleur. Tout de noir vêtu, un noir mat, petit, je me faisais une montagne de ce bateau sachant les parcours qu'il avait menés autour du globe, et bien ce n'est pas moi qui serait allée avec eux, bravo à ces marins. Heureusement, les voiles déployées en pleine mer il est plus joli. 

la Nao Victoria, réplique du bateau de Magellan, est connue pour avoir réalisé le premier tour du globe.En 1519, le célèbre navigateur portugais Fernand de Magellan entreprend depuis Séville une expédition vers les Indes en passant par l’Ouest. En 1519, seul un des cinq bateaux de l'expédition et 18 des 243 membres de l'équipage reviennent en Espagne.Magellan, tué dans le Pacifique, ne reviendra pas. C’est son second, El Cano, qui ramena la Nao Victoria à son point de départ elle vient de signer le premier tour du globe.Avec ses 27 mètres de long pour 7 mètres de large, elle paraît d’ailleurs bien menue comparée à la frégate française l'Hermione. C’est pourtant sur ce type de navire que les grandes découvertes maritimes ont été effectuées. la Nao Victoria a été construite pour l’exposition universelle de Séville, en 1992. La ville andalouse reste d’ailleurs son port d’attache. 

Le Magellan à Saint Malo sept 2016 

 

La Nao Victoria réplique de Magellan