Brochettes et rizotto 001 

C'est un bel été indien que nous avons et tant mieux car l'hiver c'est trop long même s'il ne fait pas froid. L'automne est là par son nom mais chez moi il fait très doux. Le matin et soir frais bien entendu mais on respire quant à ces canicules vécues dernièrement. La terre était très sèche et la pelouse cramée. Qui m'aurait dit cela à l'époque de Saint Malo ? La planète est comme les hommes, détraquée... 

Alors on continue les barbecues et les planchas à l'extérieur. J'avoue que je préfère le barbecue je vous l'ai déjà expliqué, pour la cuisson. De plus, cuire des brochettes à la plancha... Il faut de la patience et ça ne cuit pas correctement comme j'aime, ainsi que les grosses pièces de viande. 

Pour éviter le "cancer" car on dit que la cuisson au bbq est cancérigène, il faut bien nettoyer les grilles à chaque cuisson. C'est la graisse cramée qui est mauvaise pour la santé. Quant à la plancha et bien il faut une tonne d'huile d'olive pour ne pas que ça crame. Difficile de trouver un bon compromis ! 

Le rizotto tout le monde connait bien maintenant et j'avoue que j'aime beaucoup cette façon de cuire le riz car le goût est vraiment divin. Sûrement que le vin blanc apporte sa touche de saveur. 

 

Brochettes et rizotto 005 

 

Pour 4 brochettes + 2 

800 g de viande d'agneau coupée par le boucher (c'est plus pratique et il choisira ce qu'il faut comme morceaux. Le mieux étant de commander)

1 poivron

1 grosse tomate ou 2 moyennes

6 piques en bois ou fer inox 

2 C.S. D'huile d'olive

Sel parfumé au curry ou fleur de sel

 

Rizotto recettes déjà sur mon blog je vous mets la base

Pour 4 personnes : 200 g de riz arborio - 2 C.S. D'huile d'olive - 1 oignon - 1 verre de vin blanc sec (muscadet) - ½ litre d'eau pour 1 bouillon cube knor - 2 C.S. de parmesan  

Préparation :   

Délayer le cube à bouillon dans l’eau et faire chauffer. Eplucher et émincer l’oignon. Dans une casserole faire revenir l’oignon dans l'huile d'olive puis jeter le riz. Mélanger.Verser le vin blanc,  remuer et laisser évaporer. Ajouter le bouillon petit à petit au fur et à mesure de l'absorption du liquide, remuer à chaque fois doucement. Au bout d' ¼ d'heure le riz a gonflé, il est cuit, goûter par précaution. Incorporer le parmesan et délayer. 

Brochettes et rizotto 006 

Préparer les brochettes : intercaler des morceaux de viande, de la tomate et/ou du poivron.

Les badigeonner d'huile d'olive, pas de sel ni poivre, du sel parfumé au curry à la fin ou de la fleur de sel.

Faire prendre le barbecue et saisir les brochettes sur les braises. Les retourner et cuire 5 min. Ne pas trop cuire pour avoir le goût réel de la viande et non de la semelle comme je vois certaines cuissons parfois, oups !  

Préparer le riz juste avant. Je l'ai fait et mis dans des petits contenants que j'ai réchauffés quelques secondes au micro-ondes, c'était parfait. 

Brochettes et rizotto 004 

Avec de la moutarde aux algues

************************

Une variante pour celui qui n'aime pas le rizotto : 2 autres brochettes avec merguez et (un pavé de légumes, recette à venir pour ces légumes mais vous avez déjà des recettes sur le blog aux autres légumes). 

barbecue dimanche broch agneau merguez saucis choriz 002 

barbecue dimanche broch agneau merguez saucis choriz 003 

**********************************

Petite balade au jardin 

Handy et Isis les curieux, et oui on a coupé un arbre mal en point et le bois va sécher à la grange, là où vous aimez fouiner, pour l'an prochain pour la cheminée. Le lapinou au pied du cerisier, j'adore le tronc du cerisier il me fait penser à un dessin animé comme si quelqu'un allait sortir pour me conter une belle histoire... Oh Mamounette ! Les pommiers sont à terme on va continuer la cueillette. Les fleurs aux jolies couleurs égayent et parfument certains endroits au jardin. 

Chez Mamounette