riz basmati bulots, praires, palourdes, crevettes, sauce curcuma 011  

anniversaire Mamoune 14 

Un reste de coquillages du fabuleux plateau de fruits de mer commandé pour ma journée spéciale de vendredi passé, chez Kelig ma petite boutique chouchou au port du Vivier sur mer, vous savez le boucholeur dont je vous parle depuis un moment ! Et bien son étal et sa vitrine regorgent de bonnes choses de la mer bien fraîches et on peut commander son plateau de fruits de mer. On n'est pas déçu, remarquez jamais ici, que ce soit en produits ou en gentillesse voire même en conseils. De vrais pro qu'ils soient mytiliculteurs, ostréiculteurs, pêcheurs, vendeurs, le tout couronné de fraîcheur et d'amabilité font de cet endroit un désir de retourner déguster leurs produits. 

Ce plateau était digne pour mon anniversaire, agrémenté d'un bon petit vin blanc offert par la maison pour cette occasion, merci de tout cœur, c'était divinement bon et BIEN SERVI. Les pinces de crabes énormes, lesquelles je n'aurais pas aimé rencontrer l'individu dans les abysses... A casser au marteau pour dire et une chair raffinée ! 

La fraîcheur était telle que j'ai pu conserver ces fruits de mer au frigidaire jusqu'au lendemain et préparer mon plat au riz à la sauce curcuma, sauce que je fais depuis un bail avec ces épices curcuma, les seules que j'aime et qui ont un véritable goût d'exotisme et de réel, chez Roellinger vous l'aurez compris depuis des années que je vous en parle. 

 riz basmati bulots, praires, palourdes, crevettes, sauce curcuma 007 

 

riz basmati bulots, praires, palourdes, crevettes, sauce curcuma 002  

200 g de riz basmati (choisi pour son parfum et son grain)

bulots, crevettes, praires, palourdes (sont légères lol)

2 C.S. De crème fraîche épaisse

1 C.S. De curcuma Roellinger

1 mesurette de sel au curry ou du neutre

1/2 verre de vin blanc et 1/2 d'eau  soit 100 ml au total

Aïoli et mayonnaise jonchaient sur le plateau préparé

Préparation

Cuire le riz dans l'eau froide en remuant 2 fois environ, avec une pincé de sel au curry ou neutre. Laisser absorber l'eau.

Pendant ce temps ouvrir à feu moyen les palourdes et praires dans une casserole avec un peu de vin blanc et d'eau. Un verre environ 100 ml pour moitié chacun.

riz basmati bulots, praires, palourdes, crevettes, sauce curcuma 003 riz basmati bulots, praires, palourdes, crevettes, sauce curcuma 004 riz basmati bulots, praires, palourdes, crevettes, sauce curcuma 005

Filtrer le jus dans une autre casserole et incorporer la crème fraîche et le curcuma. Mélanger, chauffer et réserver.

Décoquiller quelques praires et palourdes ainsi que les bulots et éplucher quelques crevettes roses. 

Présenter sur une assiette avec la sauce dans un petit contenant à part que l'on savourera au fur et à mesure, au gré de l'envie.

 riz basmati bulots, praires, palourdes, crevettes, sauce curcuma 015 

riz basmati bulots, praires, palourdes, crevettes, sauce curcuma 009 

****************************************

Ah vous vouliez savoir de quoi était composé mon plateau : de belles huîtres provenant de chez eux (famille Besnard chez Kelig) cachées sous les énormes pinces de crabes pour ne pas qu'elles s'ouvrent et perdent leur eau, bulots, crevettes grises, grosses crevettes roses, palourdes, praires, ½ énorme crabe (pour Papoune qui adore l'intérieur), 1 pot d'aïoli et de mayonnaise sans colorant ni conservateur (super!)

 

anniversaire Mamoune 14 

Chez Kelig notre boucholeur producteur des produits de la mer

anniversaire Mamoune 14 

anniversaire Mamoune 14 

anniversaire Mamoune 14 

anniversaire Mamoune 14 Les pinces aussi grosses que l'assiette

anniversaire Mamoune 14 

anniversaire Mamoune 14 

anniversaire Mamoune 14 

anniversaire Mamoune 14 

*************************

Je vous offre une coupette de bulles au coin de la cheminée et une part de mon gâteau sur lequel j'ai enlevé les bougies loll 

anniversaire Mamoune 14