750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 octobre 2016

Coquilles st Jacques mes 1ères, d'Erquy 22, au panko coréen et à la ciboule

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 033 

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 004 

Oh que j'aime ces jolies coquilles attendues impatiemment comme à chaque saison ! La même chose que les bouchots en fait. Et à chaque fois je me délecte pendant des mois. Je ne vous parle plus de la saison des coquilles saint Jacques que vous connaissez bien maintenant, depuis des années lumières que je vous mets des recettes sur le blog à toutes sauces sauf crues, pour tous les goûts et dont on ne se lasse pas. Celles-ci ont été ramenées d'Erquy dans le 22, capitale de la coquille bretonne grâce à son port, à 1 h environ de st Malo, lors d'une escapade ce début d'octobre. La recette a été réalisée la même semaine. 

Pour honorer les coquilles de la nouvelle saison, j'ai essayé la panure légère qu'est le panko* que je ne trouvais pas ici ainsi que la longue ciboule. En fait, ce seront mes 1ères coquilles de l'année cuisinées façon asiatique. C'est fin et divin en bouche. 

J'ai eu l'adresse d'une boutique asiatique sur Rennes à 1 heure de chez moi et je suis bien contente car ici sur saint Malo ça n'existe pas et ça me manquait car j'en avais une en Vendée. C'est grâce à une blogueuse qui m'avait suggéré l'adresse où j'ai enfin trouvé ce dont j'avais besoin. A cet endroit on peut acheter des produits divers de pays lointains. J'ai pu faire des amplettes dont un petit wok pour 2 personnes à manche gravé dont je ne connais pas le sens, c'est trop mimi et ça ne prend pas trop de place dans le rangement. 

Bon revenons à nos charmantes demoiselles de la mer. 

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 036 

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 006

Pour 2 personnes

8 coquilles st Jacques (je les ai ouvertes moi-même)

3 à 4 branches longues de ciboule avec oignon

4 C.S. De panko

huile d'arachide pour cuisson

2 C.S. De farine

1 œuf (de mes poules) ou ultra frais ou bio

Pour la sauce : 2 C.S. De crème fraîche et 1 C.C. De jus de citron

 

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 011  

Ouvrez les coquilles, vous avez les explications sur mon blog, sinon c'est très simple, plus que d'ouvrir les huîtres ! Les rincer et réserver.

Préparer une coupelle avec un œuf battu, puis une autre de farine et une de panko. 

Rouler la noix dans la farine, puis la tremper dans l'oeuf et dans le panko.

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 012 Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 013 Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 015 

Réaliser la même chose pour les autres.

Faire chauffer l'huile dans le wok ou une poêle et plonger les noix enrobées.

Attendre 2 min et les retourner pendant 2 min. Essorer sur du papier absorbant.

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 018 Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 019 Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 016 

Préparer la sauce. Servir de suite avec de la ciboule taillée.

 

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 024 

 

Corée du sud entre le Japon et la Chine 

*Panko : chapelure coréenne (Corée du sud), plus fine, croustillante, retient moins la graisse ou l'huile que la chapelure traditionnelle. Pas du tout japonaise comme je lis bien souvent. A savoir que la Corée du sud se trouve entre la Chine et le Japon, un pays bien à part.

Mon paquet : Fabricant : Ottogi - Poids net : 200g - Pays d'origine : Corée du Sud 

Ingrédients : Farine de blé, levure, sel, glucose, malheureusement huile de palme ! 

Effets diététique chinoise : Calmant, tranquillisant, hydratant, désaltérant, anti-diarrhéique, diurétique. 

Le blé est la céréale la plus riche en protides. C’est une source importante d’énergie grâce à sa grande teneur en glucides.

***********************************************************

*******************************

J'ai eu la chance lors de la semaine de mon anniversaire d'assister à la pleine lune et de la photographier, je la trouve magnifique. 

Isis sort de la douche et passe au séchoir, Handy est content il a fini la toilette, ils ont horreur de cela ! Une tranche de mon gâteau d'anniveraire ça vous dit ? Bonne semaine à tous 

pleine lune semaine mon anniv 

 

Publicité
Commentaires
M
Oh ça fait depuis un siècle que je n'ai pas mangé de St Jacques!!
Répondre
M
Jolie recette qui met bien en valeur ces demoiselles qui arrivent sur nos étals;)
Répondre
P
Belle recette qui fait voyager !
Répondre
D
Sympat les st jacques. Avec le panko elles doivent être bien croustillantes
Répondre
M
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/e0/e0/38/e0e038f5481e1cbc21c39c2f15f4ab05.gif
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Me voilà enfin !<br /> <br /> Ce week-end je n'étais pas en forme, très tristounette, je suis du genre rigolote, mais ce week-end, j'aurais fait pleurer un caillou.<br /> <br /> Ne demande pas pourquoi, je n'en sais rien, j'ai parfois comme ça des coups de blues.<br /> <br /> C'est mon côté enfantin, je ris pour rien, mais parfois je pleurniche pour un rien.<br /> <br /> Souvent en fin d'année, je ne'aime pas novembre et encore moins décembre.<br /> <br /> Bref, ce matin, ça allait mieux.<br /> <br /> Demain, je suis en congé, ça ira encore mieux.<br /> <br /> J'avais eu beaucoup de stress la semaine dernière,beaucoup trop de travail, j'ai pété un plomb, quand je suis comme ça, je pleure, même si on ne dit rien.<br /> <br /> Ce week-end, c'était soeur Marie-Madeleine.<br /> <br /> Aujourd’hui, c'est Mousse !<br /> <br /> Il fait très beau, nous avons eu un beau week-end, que j'ai passé dans les cimetières, ceci explique cela !<br /> <br /> Je ne sais pas, je n'avais pas le coeur à rire.<br /> <br /> Rien de spécial, il y a du monde chez nous, je pensais qu’ils allaient tous mettent les voiles, comme vacances, ils passent chez le dentiste.<br /> <br /> Il y a mieux à faire.<br /> <br /> Ils sont prévoyants pour les fêtes.<br /> <br /> Bonne semaine remplies de petits bonheurs.<br /> <br /> Une vague de bisous et de câlins aux copains.
Répondre
L
bonjour une recette de noix de saint jack bien appétissante je fait moi mm ma panure ils sont mimi vos petits chiens merci de la visite bonne après midi bise
Répondre
S
Superbe réalisation gourmande! Bises. Sylvie.
Répondre
F
difficile de résister à des st jaques, un pur bonheur pour les papilles<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
J
Comme toi, je suis fan des St-Jacques... et tellement que je me permets de partager ton assiette... un régal ! Bravo pour cette savoureuse et très gourmande idée, j'adore !<br /> <br /> Pas d'inquiétude pour l'huile de palme.... c'est juste un "bourrage" de crâne qui veut nous faire croire n'importe quoi parce que cette huile pourrait détrôner toutes les autres tellement elle est bon marché et possède de qualités !! Ah ! Les medias... j'ai vécu en Chine, elle est couramment employée parce que avantageuse et bonne pour la santé... A suivre (rires) Je te souhaite une excellente fin de journée, des bisous
Répondre
G
là tu me fais vraiment saliver, Mamounette !<br /> <br /> mais le panko, je te le laisse, obligée de remplacer par de la farine de riz
Répondre
F
Très belle recette. Moi aussi à la maison elles sont très attendues !!! bises
Répondre
J
Et bien moi qui adore les coquilles St-Jacques, je dois dire que ta recette me plaît beaucoup. Je ne sais pas où trouver cette chapelure de pain, dommage qu'il y ait de l'huile de palme, mais il ne faut pas en abuser. Bisous ma chère Mamounette
Répondre
J
il est magnifique ton plat,de quoi ce régaler!! miam!!<br /> <br /> bonne journée bises!
Répondre
M
https://scontent-waw1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/p480x480/14731386_1765603420360298_5869932496108512351_n.png?oh=6e317d4308fb553ed4b2f304dabd7717&oe=5887DB94
Répondre
M
Chez toi, je n'ai pas de problème avec les commentaires, chez certaines, j'ai trouvé, il ne faut pas mettre mon lien de blog.<br /> <br /> Toujours pas réparé ce bazar.<br /> <br /> Je n'écris plus, cela ne sert à rien.<br /> <br /> Bonne soirée, je t'envoie une vague de bisous et plein de câlins aux copains.♥♥
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Me voilà seulement, ce n'est pas sérieux !<br /> <br /> J'espère que tu as ajouté une assiette, j'adore les coquilles st jacques, ta présentation est belle.<br /> <br /> Ce soir j'ai faim, trop bon !<br /> <br /> Michel prépare le dîner. En semaine c'est toujours lui.<br /> <br /> J'ai des journées chargées en ce moment, hier j'étais claquée comme une belette.<br /> <br /> Je dois courir toute la journée, le soir je pète un plomb.<br /> <br /> Pète sec ne viens que vers 13h, mais elle reste jusqu'à 20h ! Moi, je suis au bureau à 8h, jusque 17h.<br /> <br /> Le soir il y a moins, elle ne doit pas se plaindre.<br /> <br /> Je n'aimerais pas faire son horaire.<br /> <br /> Madame ne fait que ce qui lui plait, elle n'aime pas remplir les produits, ni stériliser les outils, son gros cul sur une chaise.<br /> <br /> Rien ne me dérange, bref, tu vois le genre de petite comique que je me tape l'après-midi, puis sa tronche, on dirait une porte de prison, sourire, elle ne connait pas.<br /> <br /> Ce n'est pas ma copine !
Répondre
G
Quelle belle recette tu nous offres là ! En plus, avec de bons produits de la mer. J'adore.<br /> <br /> Tu vois, j'étais persuadée que la panko était japonaise... Comme quoi, il ne faut pas croire tout ce que l'on lit sur internet.<br /> <br /> <br /> <br /> Bizettes, caresses aux toutous et bonne journée ;)
Répondre
S
Ohhh ça doit être fameux ton histoire !!! :) j'adore mes coquilles St Jacques et cette façon de les cuisiner est extra !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
K
Bravo, tu nous présentes un très joli plat !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Répondre
M
C'est la pleine saison des coquilles, il faut en profiter, ce que nous faisons "sans modération"<br /> <br /> Une bonne recette Mamounette, ce doit être un régal <br /> <br /> Passe une agréable semaine<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Distribution générale de câlins à tes adorables boules de poils
Répondre
C
Rhoo j'adore l'idée
Répondre
R
Bonsoir Mamounette,<br /> <br /> J'adore les coquilles Saint Jacques , il y a fort longtemps que je n'en ai pas mangé !!!<br /> <br /> hé oui, c'est la saison, tu les as bien fraîches toi !!! je les cuisine tout simplement à la béchamel avec du gruyère , mais ta recette paraît succulente !!!<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
N
Quel plat ! Quelles belles coquilles, elles sont parfaites, tu les as sublimé,<br /> <br /> bravo,<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Elles sont drôlement belles ces coquilles Saint Jacques!!! cuisinées asiatiques ce doit être délicieux!! Figure toi que je cherche des coquilles ici introuvables, pour faire des moules à biscuits , quelle chance d'en avoir d'aussi belles!!! bisous Mamounettes , bonne fin de journée:-)
Répondre
P
Bonjour, et bien cela fait envie! Bravo pour la photo de la pleine lune, bisous.
Répondre
L
originale cette façon de préparer les coquilles saint jacques
Répondre
C
Oh que je t''envie d'habiter une si belle région!! Je vais attendre sagement mes prochaines vacances!!! :)<br /> <br /> Tes noix de St jacques doivent être hyper gourmandes!!!!!
Répondre
M
Miam les noix de saint jacques, j'adore ton plat et j'en ai l'eau à la bouche, mince alors!<br /> <br /> Biz
Répondre
N
Encore une belle recette avec ces jolies demoiselles de la mer; tu leur as donner un joli nom, dis donc. J'adore tout ce qui viens de la mer , mais nous avons pas la chance, comme toi, d'habiter près de l'océan. Une très belle recette, Mamounette. je t'embrasse et te souhaite une belle semaine.
Répondre
L
Coucou tite Mamounette...<br /> <br /> J'adore les coquilles st Jacques surtout celle d'Erquy...<br /> <br /> en ce moment c'est la pleine saison, il faut en profiter...<br /> <br /> Merciiiii pour cette bonne recette...<br /> <br /> Gros bisous a vous et bonne semaine...:)
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité