Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 033 

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 004 

Oh que j'aime ces jolies coquilles attendues impatiemment comme à chaque saison ! La même chose que les bouchots en fait. Et à chaque fois je me délecte pendant des mois. Je ne vous parle plus de la saison des coquilles saint Jacques que vous connaissez bien maintenant, depuis des années lumières que je vous mets des recettes sur le blog à toutes sauces sauf crues, pour tous les goûts et dont on ne se lasse pas. Celles-ci ont été ramenées d'Erquy dans le 22, capitale de la coquille bretonne grâce à son port, à 1 h environ de st Malo, lors d'une escapade ce début d'octobre. La recette a été réalisée la même semaine. 

Pour honorer les coquilles de la nouvelle saison, j'ai essayé la panure légère qu'est le panko* que je ne trouvais pas ici ainsi que la longue ciboule. En fait, ce seront mes 1ères coquilles de l'année cuisinées façon asiatique. C'est fin et divin en bouche. 

J'ai eu l'adresse d'une boutique asiatique sur Rennes à 1 heure de chez moi et je suis bien contente car ici sur saint Malo ça n'existe pas et ça me manquait car j'en avais une en Vendée. C'est grâce à une blogueuse qui m'avait suggéré l'adresse où j'ai enfin trouvé ce dont j'avais besoin. A cet endroit on peut acheter des produits divers de pays lointains. J'ai pu faire des amplettes dont un petit wok pour 2 personnes à manche gravé dont je ne connais pas le sens, c'est trop mimi et ça ne prend pas trop de place dans le rangement. 

Bon revenons à nos charmantes demoiselles de la mer. 

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 036 

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 006

Pour 2 personnes

8 coquilles st Jacques (je les ai ouvertes moi-même)

3 à 4 branches longues de ciboule avec oignon

4 C.S. De panko

huile d'arachide pour cuisson

2 C.S. De farine

1 œuf (de mes poules) ou ultra frais ou bio

Pour la sauce : 2 C.S. De crème fraîche et 1 C.C. De jus de citron

 

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 011  

Ouvrez les coquilles, vous avez les explications sur mon blog, sinon c'est très simple, plus que d'ouvrir les huîtres ! Les rincer et réserver.

Préparer une coupelle avec un œuf battu, puis une autre de farine et une de panko. 

Rouler la noix dans la farine, puis la tremper dans l'oeuf et dans le panko.

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 012 Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 013 Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 015 

Réaliser la même chose pour les autres.

Faire chauffer l'huile dans le wok ou une poêle et plonger les noix enrobées.

Attendre 2 min et les retourner pendant 2 min. Essorer du papier absorbant.

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 018 Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 019 Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 016 

Préparer la sauce. Servir de suite avec de la ciboule taillée.

 

Coquilles st Jacques les 1ères au panko et à la ciboule 024 

 

Corée du sud entre le Japon et la Chine 

*Panko : chapelure coréenne (Corée du sud), plus fine, croustillante, retient moins la graisse ou l'huile que la chapelure traditionnelle. Pas du tout japonaise comme je lis bien souvent. A savoir que la Corée du sud se trouve entre la Chine et le Japon, un pays bien à part.

Mon paquet : Fabricant : Ottogi - Poids net : 200g - Pays d'origine : Corée du Sud 

Ingrédients : Farine de blé, levure, sel, glucose, malheureusement huile de palme ! 

Effets diététique chinoise : Calmant, tranquillisant, hydratant, désaltérant, anti-diarrhéique, diurétique. 

Le blé est la céréale la plus riche en protides. C’est une source importante d’énergie grâce à sa grande teneur en glucides.

***********************************************************

*******************************

J'ai eu la chance lors de la semaine de mon anniversaire d'assister à la pleine lune et de la photographier, je la trouve magnifique. 

Isis sort de la douche et passe au séchoir, Handy est content il a fini la toilette, ils ont horreur de cela ! Une tranche de mon gâteau d'anniveraire ça vous dit ? Bonne semaine à tous 

pleine lune semaine mon anniv