Ce n'est pas inédit certes puisque j'en mange depuis mon enfance, mais c'est une entrée conviviale ou le plat d'un dimanche soir, simple mais délicieux. Bien entendu il faut de bonnes tranches de jambon fermier assez épaisses, pas de fil de pêche ou du jambon sous cellophane à 2 francs six sous, sinon s'en passer... Le goût et le but du plat c'est d'avoir de bons produits tant pour les légumes frais que pour le jambon afin de satisfaire nos pupilles et notre palais, je dirai donner l'envie de le manger.
La pomme de terre et les carottes ainsi que les petits pois* sont frais, fermiers. La mayonnaise est faite avec les œufs de mes Nègre Soie, seule l'huile restera de je ne sais où mais arachide pour cette fois car l'huile d'olive laisse un goût spécial à la mayonnaise et peu apprécié.
Les tomates sont de Bretagne, les dernières mais issues de la ferme, il me reste quelques tomates cerise également. Pour la salade j'ai pris une feuille de chêne car il n'y avait plu de muesclun naturel, surtout pas en sachet gazéfié et autres conservateurs.
De nos jours et depuis un certain nombre d'années, j'écoute et je suis les reportages des chaînes télévisées et je découvre ou redécouvre les ingrédients à éviter à cause de produits chimiques et conservateurs intégrés dont personne n'aurait pu soupçonner. Même le bio... Alors je privilégie toujours les produits fermiers, ou de vraie valeur bio pas en chaîne alimentaire... A se méfier !
*petits pois frais congelés par moi-même en saison
Pour 4/6 personnes
4/6 tranches de jambon
1 pomme de terre moyenne
2 carottes
1 poignée de petits pois
1 œuf (pour moi mes poules)
Mayonnaise maison : 1 jaune + 1 blanc en neige d'oeuf, huile d'arachide, sel et poivre
Eplucher la pomme de terre et les carottes, les tailler en mini morceaux.
Prendre une casserole et plonger ces légumes y compris les petits pois dans l'eau frémissante salée durant 7/8 min. Egoutter et rincer pour stopper la cuisson et conserver l'éclat.
La mayonnaise : Casser l'oeuf en séparant le blanc et le jaune. Battre le blanc en neige, réserver. Monter la mayonnaise avec le jaune, le sel et la moutarde avec l'huile au fur et à mesure.
Incorporer 2 à 3 C.C. De blanc en neige à la mayonnaise, remuer délicatement.
Cette façon de procéder permet d'adoucir le goût de l'huile et le gras de la mayonnaise. Celle-ci est plus légère et aérée, mousseline, et convient parfaitement pour la macédoine.
Ensuite mélanger la macédoine fraîche avec 2 à 3 cuillères de mayonnaise ou plus selon désir.
Sur une tranche de jambon placer en travers de la macédoine. Rouler et poser sur un plat présenté de salade feuille de chêne pour ce jour.
Ce plat peut se préparer le matin ou la veille, filmé il se conserve parfaitement
*********************************************
Mon mahonia va bientôt fleurir