Compote de pommes du verger et sa génoise 049 

La pomme quel bonheur que ça existe ! Qui n'aime pas les pommes ? Je ne connais personne qui rechigne à ce fruit. Mais je suis difficile et méfiante et les pommes brillantes bien jolies du super truc je n'achète pas, je n'aime pas la cire, uniquement sur le bois de ma cheminée. Je prends celles de mon verger qui ont, pour quelques-unes, un petit trou d'où un habitant tortillant est venu faire un tour. Mais la pomme reste bien bonne et la bêbête repartie sans attaquer le fruit. C'est ce que l'on appelle du naturel, du vrai bio. J'adore les croquer et il y en a de toutes sortes chez moi. Des petites, des grosses, au bon goût du fruit de pomme.  Compote de pommes du verger et sa génoise 004 

La génoise : J'aime cette base de gâteau que l'on peut déguster nature ou accommodée de fruits, de crème... Pour cette fois je l'ai accompagnée nature avec une compote de pommes de mon verger. Regardez la couleur bien jaune des bons œufs de mes poules, c'est divin on ressent le goût de l'oeuf ainsi que l'odeur. Mais pour que les poules pondent il faut un bon endroit où elles se sentent bien et une nourriture variée, des coquilles d'huîtres brisées de la salade..., mais surtout ne pas les considérer comme des poubelles. J'aime les bisouter dont une, Caquète, qui n'attend que cela et chantonne c'est trop mimi. A savoir que parfois elles ne pondent pas pendant un certain temps il faut qu'elles se reposent. J'ai été triste quand une blogueuse a dit qu'elle se séparait de ses poules car elles ne pondaient pas. 

Une génoise ne comporte pas de levure, uniquement des œufs battus assez longtemps avec le sucre et une farine ajoutée délicatement.

 Compote de pommes du verger et sa génoise 045  

 

Compote de pommes du verger et sa génoise 002 Compote de pommes du verger et sa génoise 040 compote de pommes du verger 24 sept 2016 003  

Pour la compote de pommes :

4 pommes du verger et goûteuses sans pesticides du vrai bio maison

50 ml d'eau environ

Eplucher et couper les pommes en petits morceaux.

Les placer dans la casserole avec l'eau.

Cuire à feu doux 15/20 min en remuant et en surveillant. Ajouter de l'eau si nécessaire.

Ecraser les pommes à la fourchette. 

Préchauffer le four à 160° 

Pour la génoise :

125 g de farine

80 g de sucre 

1 sachet de sucre vanillé

4 œufs de mes poules sinon de la ferme ou ultra frais 

Compote de pommes du verger et sa génoise 036 

Déposer les œufs et le sucre dans le robot. Battre à l'aide du fouet jusqu'à ce que l'appareil forme un ruban. 

Incorporer la farine et mélanger avec une maryse de façon à ne pas faire retomber la pâte. 

Verser la pâte dans le moule préalablement beurré si nécessaire et cuire 30 min. 

 

Compote de pommes du verger et sa génoise 059 

Compote de pommes du verger et sa génoise 047 

Compote de pommes du verger et sa génoise 057 

Déguster une part de gâteau et un peu de compote servie à part avec un bon thé à la bergamote et agrumes ou un café. Joyeux quatre heures !

************************************

Photos de mes Nègre Soie prises au flash le soir au dodo mais parfois l'une dort avec l'autre. Elles ont des perchoirs mais préfèrent le sol et la paille. Parfois Grisette qui est mal voyante et dont je ne me séparerais pour rien au monde dort à côté de l'abreuvoir sur le perchoir. C'est une coquine, le matin on met des graines dehors et dedans et elle rentre de suite pour grignoter seule, au moins personne ne l'embête.  

poules nègre soie dodo au poulailler 001  

poules nègre soie dodo au poulailler 002