Mes feuilles d'endive (s) qui plaisent tant que j'ai faites déjà en 2008 avec d'autres ingrédients mais c'était ma première invention que je perpétue avec d'autres ingrédients ça plait à tous les coups.
http://mamounette85.canalblog.com/archives/2008/05/21/9261880.html au poulet boursin, à la macédoine, au magret fumé.
Ah l'innovation qu'est-ce que j'aime ça ! Je vais me prendre pour Pierre Hermé qui disait à la télé semaine passée que s'il n'avait pas eu le goût et les saveurs il n'aurait rien pu inventer... Disons que j'adore découvrir de nouveaux goûts que j'imagine avec les ingrédients que je souhaite incorporer dans mes recettes. Là, en l'occurrence, pour mes verrines de mises en bouche et pour honorer mon anniversaire de mariage, j'avais acheté du saumon fumé, un nouveau flacon de curcuma chez mon chouchou d'épices à St Malo et le bleu d'Auvergne qui est toujours présent chez moi. Avec un bon beurre salé sans conservateurs de chez Bordier, hum un pur délice, à St Malo : intra-muros ou St Servan car l'autre à Courtoisville je n'y vais plus il n'est pas aimable du tout et a le verbe haut.
Donc un mélange comme je le voyais je me disais que ça ne pouvait pas être mauvais. Il suffit d'imaginer le goût et les saveurs viennent de suite en bouche.
Mes petites feuilles d'endive (s) que je fais depuis x années et que j'adore car on peut les marier avec tout. Pour accompagner mes verrines je trouvais que le plateau feuillu serait sympatique mais avec un fromage plus doux et festif avec la noix et éclats d'amandes.
Recette pas compliquée, un peu comme une panna cotta, le plus long étant la prise au frigidaire, à réaliser sur 2 jours.
Ingrédients :
150 ml de lait cru ou frais
200 g de mascarpone
1 C.C. De curcuma (véritables épices de Roellinger)
2 tranches de saumon fumé
1/4 de boîte de fromage frais aux noix éclats d'amandes
1 endive à effeuiller
1 feuille de gélatine
Fouetter le mascarpone, le lait et le curcuma sur le feu dans une petite casserole sans faire bouillir.
Hors feu incorporer la feuille de gélatine ramollie dans de l'eau froide et mélanger.
Tailler des petits morceaux de saumon, en placer quelques uns dans le fond des verrines.
Verser le mélange laitage délicatement.
Laisser figer au frigidaire. Le lendemain ajouter à nouveau des bouts de saumon et du bleu d'Auvergne.
Pour les feuilles d'endive : Prélever quelques feuilles sur l'endive et les présenter dans le plat.
Poser du fromage frais dans le creux et allonger du saumon fumé par dessus.
A déguster bien frais, promis c'est un REGAL !
Ensuite petite balade à Saint Malo intra-muros où la patinoire a grandi cette année sur le parvis entre le port où domine la superbe frégate l'Etoile du Roy et les remparts. Intra-muros avec entre-autres les chocolats, le beurre et le fromage de chez Bordier.
Je vous souhaite un joyeux noël
Mes sapins dont 1 vert et 1 blanc véritable nappé de neige artificielle et quelques décos perso qui brillent tout autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. J'ai même eu la chance de voir ma pleine lune et de la prendre en photo avec mon traîneau.