Les petites pommes de terre nouvelles ou primeurs, quoique les primeurs viennent avant, sont excellentes, ce sont les premières de l'année que l'on peut déguster avec la peau tellement celle-ci est fine.
Des petites grenailles que j'aimais manger quand j'habitais en Vendée : la bonnotte ou la sirtema, elles avaient un goût iodé voir salé de par le goémon qui leur servait d'engrais. Ici, en Bretagne, ce n'est pas le même goût mais elles sont divinement bonnes, fines en bouche quand même.
Je les ai accommodées d'ail breton en tresse acheté l'an passé frais et qui a eu le temps de sécher suspendu dans ma cuisine. J'adore cette odeur de pommes de terre rissolées avec de l'ail. Je les ai salées avec le sel de Guérande au piment d'Espelette dont je me sers en ce moment.
L'agneau est une viande que j'apprécie cuite à la poêle en pierre sans matières grasses ou au barbecue ou à la plancha, mais à la plancha il faut de l'huile d'olive malgré tout.
Là, elles ont cuit sans rien juste au sel piment d'Espelette.
Comptez 2 côtelettes par personne et 6/7 petites boules de pdt.
Laver les pommes de terre et les frotter un peu pour ôter l'excédant de peau fine qui tient à peine. Les sécher.
Dans un faitout placer ces pdt avec 2 cuillères d'huile d'olive.
Eplucher 3 à 4 gousses d'ail et les couper en 4 puis les ajouter aux pdt.
Fermer avec le couvercle et laisser rissoler quelques instants, 4 à 5 min puis les remuer pour que rissole partout.
Parsemer de sel au piment. Quand on ouvre le couvercle il faut laisser la condensation couler sur les pommes de terre, ce qui constitue un moelleux et évite de les brûler et de les assécher.
Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson qui ne doit pas être supérieure à 15 min.
Pour les côtelettes : faire chauffer la poêle à feu vif et saisir la viande des 2 côtés, 1 min chacun pour manger saignant sinon prolonger la cuisson.
Servir bien chaud avec quelques feuilles d'origan frais.
*********************************
*****************
Je vous offre du lilas embaumant de mon jardin. Ensuite, je vous laisse découvrir mes petites plantations : tomates (2 pieds), de l'oseille et il faut que ça pousse car "Macro" veut tout nous piquer s'il passe oups, travailler économiser pour donner à ceux qui ne foutent rien ou augmenter les salaires des uns au détriment des retraites des autres, bravo la France ! De la ciboule, mais non je ne suis pas tomber sur le ciboulot ! Même Cocodi et Cocoda en discutent, sacrées pouloches ! Mes poires qui poussent à l'envers et oui c'est comme les élections : le monde à l'envers, les gens n'ont rien compris avec ce que l'on vient de subir durant 5 ans..., heureusement Handy et Isis sont toujours les mêmes nounours adorables !
tu as défini à 100% tout de ce que je ressens de la politique actuelle, on va droit dans le mur, "Macro" soit disant ni droite ni gauche mais va tout faire pour les riches et pour ceux qui profitent du système, nous petits français moyens rien à attendre et tout à nous prendre le peu que l'on a .... j'ai peur d'un avenir toujours aussi minable déjà depuis pas mal de temps.
gros bisous en attendant de savoir à quelle sauce on va être mangé ...