750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 mai 2017

Clafoutis aux cerises du verger à la crème et riz et farine T45 et bonne fête des mamans pour dimanche

clafoutis aux cerises du verger 012 

Ah les bonnes cerises, le temps de cerises... On y est ! Chaque saison offre des fruits attendus depuis des mois et ça vaut la peine d'attendre car on se régale sans se lasser. J'aime beaucoup ces fruits d'été mais il faut que j'en profite car nous ne sommes pas les seuls à les aimer. Je ris quand je vois les merles, de sacrés joueurs et coquins, grimper de branche en branche comme s'ils jouaient à cache-cache tout en se délectant de mes boules rouges. Ensuite on les entend chanter et leur chant est super joli. On ne dit pas un merle moqueur ? Bien oui une fois rassasiés ils remercient ! 

Pour nous le plus dur est de les cueillir car l'arbre est gigantesque et les bizzzzz viennent caresser les mimines ou les oreilles, de plus je ne suis pas hardie pour grimper dans les grosses branches, je laisse Papoune ça lui rappelle sa jeunesse ! Je me contente de les manger ça l'aide non ? 

Pour ce nouveau gâteau j'ai mélangé la farine T45 avec la crème ou farine de riz car même si je ne suis pas intolérante au gluten j'utilise de temps en temps cette dernière comme la farine de maïs, c'est beaucoup plus digeste que la farine de blé et la texture est excellente.

clafoutis aux cerises du verger 016 

Ingrédients :  

80 g de farine 45

40 g de crème de riz

50 g de sucre semoule

2 C.S. De cassonade

½ litre de lait frais ou cru

200 g de cerises environ

20 g de beurre pour le plat

3 œufs

clafoutis cerises crème de riz 

Préparation : 

Fouetter les œufs avec le sucre semoule, le lait et les farines. 

Beurrer le plat à gâteau et éparpiller les cerises dénoyautées, en conserver quelques-unes entières pour la déco.

Recouvrir de pâte.

Parsemer de cassonade. 

Enfourner 50 min à 180° 

clafoutis aux cerises du verger 011 

clafoutis aux cerises du verger 013 

clafoutis aux cerises du verger 009 

************************************

************************

Oh petites boules rosées et rougeâtres que vous êtes belles à croquer !

Mon pétunia odorant j'adore son parfum (clin d'oeil à Roguidine)

Petites pommes mignonnes qui poussent 

Oh sieur bourdon reste bien sur le dahlia !

Dame rose du jardin pour vous souhaiter une bonne fête des mères dimanche (clin d'oeil à Nell)

fleurs chez Mamoune 

Publicité
Commentaires
E
depuis ce matin c'est pluie et orages , c'est les 20 km de Bruxelles , y'a + de policiers que de sportifs et il fera moins chaud pour eux avec la pluie ....<br /> <br /> <br /> <br /> mais depuis le temps se remet au soleil<br /> <br /> <br /> <br /> le jardin en avait besoin d'eau mais pour balader les chiens moi le soleil c'était mieux :)<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
M
https://media.giphy.com/media/xUA7b6zt3frC620K3K/giphy.gif
Répondre
M
Bonjour ma douce Mamounette,<br /> <br /> Je passe te souhaiter une très bonne fête des mères.<br /> <br /> Une mère est un ange gardien qui plane avec douceur et bienfaisance sur l'enfance, chasse les influences mauvaises qui la menacent, et pose une main caressante sous les pieds de son enfant.<br /> <br /> Je sais que tu es une maman formidable.<br /> <br /> Bon dimanche, une ondée de bisous, câlins aux copains.♥♥
Répondre
E
j'ai envie de cerise!!<br /> <br /> Je te souhaite une douce fin de journée a 14h on avait 28° a l'ombre ( thermomètre digital d'une pharmacie)<br /> <br /> <br /> <br /> j'espère que demain il fera encore beau ... les chiens repartent demain soir<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Merci pour ta jolie image.<br /> <br /> http://66.media.tumblr.com/0eec8db1849a00560fe92e2753758e2e/tumblr_o7bysltCch1sk87juo1_500.gif
Répondre
M
Bonjour ma douce Mamounette,<br /> <br /> Waouh ! Quelle chaleur, plus de 30°, pour moi c'est trop.<br /> <br /> Je ne sors pas pour le moment, c'est trop chaud.<br /> <br /> Patate, ce soir, on annonce de gros orages.<br /> <br /> Je ne t'oublie pas, j'ai eu beaucoup hier au bureau, j’étais naze.<br /> <br /> Il a fait très chaud, je n'aime pas ça.<br /> <br /> Michel peint la cuisine le malheureux ! Moi, je glande !<br /> <br /> J'ai fait les corvées, mais pas comme d'habitude, c'est le bazar partout.<br /> <br /> Ce soir, il aura fini, j'espère !<br /> <br /> Je vais sortir vers 17h, je ne peux pas aller au soleil, sauf quand il est moins fort, tôt le matin, tard le soir.<br /> <br /> Quand je suis en Ardèche idem, je ne sors qu'après 17h, je fais de l'allergie, il faut le faire !<br /> <br /> Je vais lire sur la terrasse, il y a de l'ombre.<br /> <br /> Profite bien de ce beau temps.<br /> <br /> Passe un bon week-end, je te fais tout plein de gros bisous du coeur et câlins aux copains.♥♥
Répondre
L
Le clafoutis c'est la spécialité de zhom. Moi non plus je n'aime pas le savoir dans l'arbre. <br /> <br /> Bisous et bon samedi.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
bonne fin de journée ici soleil j'en profite un max :) avec les boules de poils
Répondre
N
Super ce clafoutis, tu me donnes envie d'en faire un immédiatement, surtout que j'adore les cerises!! Tu as bien de la chance d'en avoir dans ton jardin!
Répondre
L
Coucou tite Mamounette.<br /> <br /> Encore un bon dessert que j'adore <br /> <br /> La cerise c'est un de mes fruits préférer...<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée avec ce beau soleil...<br /> <br /> Avec bien sur des gros bisous...
Répondre
G
Ton petit clafoutis sent l'été. Ici, les cerises sont un peu onéreuses (8€ le kilo) donc on va attendre que la saison avance un peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon weekend de l'Ascension, à bientôt !!!
Répondre
L
délicieux clafoutis! pas de cerises abordables encore dans mon département, donc je ne les ai pas encore patissés :(
Répondre
V
La saison des clafoutis est ouverte :)
Répondre
M
https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18582110_1868719830049800_2479188498943426152_n.jpg?oh=d3b6af0e2aeee2058a24a1299fb2bd2d&oe=59AED4C8
Répondre
M
Je suis bien sur les cerises !
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> Me revoilou,<br /> <br /> Voilà que je vais dans les fraises, pourtant je préfère les cerises.<br /> <br /> Le mardi, ce n'est pas mon jour, j'avais trop, je veux aller vite, tu comprends pourquoi je viens le soir.<br /> <br /> Je suis dérangée, je ne sais plus quoi.<br /> <br /> Bref, je vais vider ma boite, c'est chez moi le problème, mais la panne ce matin, il n'y a pas que moi qui ai eu ce problème, d'autres ont eu ce charabia.<br /> <br /> Ca venait de chez eux, mais Canalblog, ils sont très gentils, mais c'est comme les politiciens, ce n'est pas moi, c'est l'autre !<br /> <br /> J'ai un ami, qui n'arrive pas à mettre sa news, il voit la new de son blog, mais pas sur la page, on ne sait pas s'inscrire, il a déjà demandé pourquoi plusieurs fois, ce n'est pas encore eux, c'est lui qui doit mettre un code, ce sont des couillonnades en bouteille, une news c'est une news. Il n'est pas foutu de dire pourquoi la news ne se met pas sur la page du blog. S'il ne la verrait pas, je pourrais comprendre, mais pourquoi elle n’apparaît pas sur son blog, une question sans réponse, c'est embêtant, il ne poste pas tous les jours. Comme partout il y a un couac.Si tu as une solution, tu sais peut-être ce qu'il faut faire, je ne suis pas chez Canalblog, je ne sais pas l'aider.<br /> <br /> Bref, je continue.<br /> <br /> Merci pour mon joli Mickey.<br /> <br /> Bonne fin de semaine, bisous et câlins aux copains.♥♥
Répondre
M
Trop bon le clafoutis<br /> <br /> Je viens d'en faire un aussi, nous avons tellement de cerises cette année, après en avoir donné à tout le monde, quelques pots de confitures et un clafoutis pour terminer .<br /> <br /> Bien jolies toutes tes petites fleurs Mamounette<br /> <br /> Je te souhaite de passer une belle soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de câlins aux adorables boules de poils
Répondre
R
Bonsoir Mamounette,<br /> <br /> Le vrai clafoutis est du Limousin (dont le nom vient du mot patois clafi, « rempli », sous-entendu '' de cerises '' , tu vois je ne le réussis pas, je pense que ça vient du four !! ma belle mère en faisait de bons !! moelleux à souhait comme je les aime !! elle est partie en gardant son secret !!!! Ma fille aime comme je fais, alors à chacun ses goûts !!! mes cerises sont loin d'être mûres !!! encore 3 semaines je dirais !!!! Bonne semaine et bon appétit pour ce bon gâteau, bises
Répondre
I
Oh, il a l'air divin ce clafoutis, rien de tel !
Répondre
C
IL est top
Répondre
J
Moi qui adore les cerises. Comme tu es chanceuse de pouvoir les cueillir sur ton arbre. Ils sont gourmands les petits musiciens de la nature, mais bon je pense qu'il y en a pour tout le monde;). Un gros merci et très belle soirée ma chère Mamounette
Répondre
E
Ah voilà qui nous replonge dans le temps des cerises que j'adorent😆 le clafoutis c'est trop bon !!! Une saison pleine de beaux cadeaux de la nature et le chants des oiseaux redouble de tonalités ça j'adore aussi, les merles ont un chant qui raisonne et enjôleur 😊 merci Mamounette pour ce partage, gros bisous, passe une bonne semaine 😙
Répondre
P
Clafouti aux cerises, ça aussi c'est un souvenir d'enfance, ma mère qui ne faisait jamais de gâteaux s'était mise à en faire pendant un temps!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
E
bisous et douce semaine<br /> <br /> <br /> <br /> elle passera vite, enfin j'aurais 3 chiens et 2 chats en garde donc moi je serais ko quand les autres profiterons de leurs congés :)<br /> <br /> <br /> <br /> j'espère juste qu'il fera beau comme ce matin, soleil<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
G
c'est une belle mise en valeur des cerises ça!
Répondre
M
J'aime les clafoutis et me réjouis de pouvoir en faire bientôt. Belle semaine
Répondre
M
https://4.bp.blogspot.com/-dbqyhb-_ikM/Vy2V3UV0REI/AAAAAAAAZ-A/TOrlGL6k3DAG2NHqkd6sVWIvKTQoVr6GwCLcB/s1600/16k0605a.gif
Répondre
M
https://www.rtbf.be/auvio/detail_69-minutes-sans-chichis?id=2215394
Répondre
M
Bonjour ma douce Mamounette,<br /> <br /> Miam, un délice, en plus des cerises vraiment bio !<br /> <br /> Tu as de la chance d'avoir un verger.<br /> <br /> Je ne t'oublie pas, j'ai été très occupée fin de semaine et le week-end, tu sais pourquoi !<br /> <br /> C'était chouette.<br /> <br /> Pour Marc, hélas, je ne l'ai pas vu, je ne pouvais pas partir du bureau, les heures n'allaient pas avec mon timing, mais il venait dans une émission de la RTBF, Michel a enregistré l'émission, ce n'est pas le même, c'est mieux que rien !<br /> <br /> Je te mets le lien, je ne l'ai pas encore vu, je n'ai pas eu le temps.<br /> <br /> En ce moment, je suis débordée au bureau comme à la maison, j'ai eu beaucoup de visites, bref, j'ai été gâtée, mon Marc, il reviendra bien un jour.<br /> <br /> Je vais manger, je viens avant, ou je ne viendrai pas encore, quand j'ai un peu de temps, j'en profite.<br /> <br /> Bonne semaine, une ondée de bisous et plein de câlins aux copains.♥♥
Répondre
L
Un de mes desserts préférés <br /> <br /> Je vais essayer en mettant de la farine de riz<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Que de belles cerises, déjà? oups, ici, on attend...<br /> <br /> j'adore ton gâteau!<br /> <br /> bizz
Répondre
N
Et moi je t'envoie un clin d'oeil gourmand, ma chère Mamounette. Les bzzz t'embêtent, ma bichette? Elles sont comme toi, elles savent ce qui est bon. Un grand merci pour ta recette et, si je ne te revoir pas d'ici là, très agréable et douce fête des mamans. J'en ai une qui me manque et me manquera beaucoup.... gros bisous , ma douce.
Répondre
G
un classique qui a toujours autant de succès ... miam !!!! bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité