gâteau prunes pomme mascarpone 004 

Les fruits du verger sont naturels chez moi, les petites bêtes viennent et partent à leur guise, faut bien qu'elles mangent ! Cette année nous sommes gâtés par certains fruits, moins par d'autres. Les pommes et poires jonchent l'herbe par endroits, elles tombent tellement les branches sont lourdes. La cueillette a lieu au moins 3 semaines en avance, voire plus. Espérons que les fruits se conserveront. Bon j'en ai laissés sur les arbres aussi bien pour nous à déguster comme ça en se baladant mais aussi pour les oiseaux qui vont devoir affronter le froid et le manque de nourriture bientôt. Lapinou adore grignoter mes poires, on voit les petites dents c'est trop mimi. 

Les prunes se terminent tranquillement pour certaines variétés. J'aime l'association de fruits dans les gâteaux ou les mets. Juste sucrés à points avec très peu de sucre ajouté dans la pâte à gâteau et le palais se réjouit, quant à l'estomac il en réclame encore ! 

Lorsque vous achetez des œufs, n'hésitez pas à mettre le prix, déjà pour éviter les élevages en batterie, mais également pour le goût et l'odeur. Les gâteaux sont vraiment différents, je l'ai appris depuis mon enfance en campagne et c'est vrai. Ecoutez Mamounette lol ! 

 gâteau prunes pomme mascarpone 005 

prunes du jardin 001 

Ingrédients : 

160 g de farine

1 sachet de levure

40 g de sucre

4 prunes quetsches

1 petite pomme

125 g de mascarpone

4 œufs (de mes poules ou ultra frais ou bio)

25 g de beurre pour le moule

 

gâteau prunes pomme mascarpone 002  

Fouetter les œufs et le sucre dans un récipient.

Ajouter la farine et la levure mélangées ainsi que le mascarpone.

Mélanger énergiquement à la fourchette ou batteur. 

Verser dans le moule à gâteau préalablement beurré.

Incorporer les prunes coupées en tranchettes et placer la petite pomme entière au milieu. 

Cuire 25 min à 180°

Avec un thé à la bergamote

gâteau prunes pomme mascarpone 017 

gâteau prunes pomme mascarpone 010 

gâteau prunes pomme mascarpone 007 

 *****************************************

****************************

Balade au jardin fleuri de Mamounette : sauges rouges et bleues, plumeaux que les adore ils sont doux, mes olives qui ont bien grossi, petites et grosses "marguerites", une boule d'hortensia rescapée du séchage, petites billes rougeâtres pour les oiseaux, pétunia embaumant, pour vous souhaiter une belle et douce semaine 

fleurs chez Mamounette lundi 18