Oui je suis en retard pour la prune dite quetsche mais il en restait encore au jardin lorsque j'ai fait cette confiture. On en trouve sur les étals mais chez moi c'est bel et bien fini, snif, à l'année prochaine petites prunes violacées !
La prune quetsche et la brugnon sont mes préférées en confiotes, sans oublier la myrtille, mais j'ai du mal à trouver avec + de 60% de fruit et moins de sucre, alors je m'en passe car pour moi la confiture n'est pas synonyme de sucre en bouche mais bel et bien de fruits sucrés naturellement sans additifs.
J'adore cette confiture au petit-déjeuner ou avec du fromage surtout le chèvre. Essayez avant de dire beurk et vous me direz. J'aime le sucré salé donc aucun problème d'association.
Avec les bons craquelins de st Malo, ces petits pains sont fins en bouche, cuits à l'échaudée pour conserver le craquant et la légèreté. Ils se marient avec toutes sortes de plats ou au petit-déj. Mais avec du bon pain croustillant c'est extra aussi !
Un petit déj du dimanche
Pour 5 pots de différents calibres et 2 petits contenants qui iront au frigo le temps d'être dégustés.
2 kg 400 de prunes
800 g de sucre semoule
4 C.S. D'eau
Dénoyauter les quetsches et les placer dans une casserole ou bassine à confiturer. Parsemer de sucre et d'eau et laisser reposer 1 à 2 heures afin que le fruit rejette son jus.
Cuire doucement pendant 20 à 30 min environ en remuant de temps en temps.
Fermer hermétiquement et retourner les pots jusqu'à refroidissement avant de les stocker.
***********************************
**************************