galette bretonne aux moules de bouchot à la sauce au livarot 012 

En Bretagne et Normandie la galette est délicieusement appréciée lors d'une balade au marché ou au restaurant et à la maison. Comme vous le devinez pour certains et connaissez pour d'autres, je raffole du fromage qu'il soit cuit, cru ou fondant. 

Cette recette a été faite (et digérée lol) depuis 8 jours et attendait patiemment d'être mise en page car ce week-end samedi, j'ai fêté mon anniversaire avec un superbe plateau de fruits de mer commandé chez mon boucholeur chez Kelig au port du Vivier sur Mer 35 où l'on est très bien accueillis et de surcroît bien servis, les moules viennent de chez lui bien entendu. 

Au passage j'en profite pour vous remercier Gwendal car le plateau était divinement bien composé et les énormes crevettes étaient excellentes et effectivement au goût de homard ! A refaire merci tout était parfait ! 

Pour la pâte au sarrasin vous la trouverez sur mon blog, l'ayant déjà mise plusieurs fois. Certains feront la pâte sans l'œuf, moi j'ai appris à la faire avec et je l'apprécie mieux, sinon je la trouve un peu fade. Ne nous battons pas, point de brevet de déposé, et dégustons à notre façon.

 galette bretonne aux moules de bouchot à la sauce au livarot 013 

Pour ce faire : 

1 galette par personne

quelques moules cuites à la marinière et aux aromates du jardin

2 parts de livarot (au lieu de les manger avec une salade on les fera fondre)

1 C.S. Bombée de crème fraîche épaisse 

Préparer la pâte au sarrasin : à savoir que celle-ci peut être faite la veille et conservée au réfrigérateur enveloppée sous cellophane dans son récipient.

 

galette bretonne aux moules de bouchot à la sauce au livarot 002 galette bretonne aux moules de bouchot à la sauce au livarot 003 galette bretonne aux moules de bouchot à la sauce au livarot 006 

Réchauffer un peu les moules dans le faitout.

Prélever un peu de jus de cuisson à la marinière et placer dans une casserole.

Incorporer la crème fraîche et le Livarot coupé en morceaux.

Chauffer en remuant à feu doux jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Je n'ai pas enlevé la croûte qui donne du goût également et est très fine. 

Cuire 1 galette par personne. 

Placer quelques moules de bouchot sur la galette avec un peu de sauce mais pas de trop.

Servir avec un petit contenant à part rempli de sauce au Livarot et à la marinière.

galette bretonne aux moules de bouchot à la sauce au livarot 008 

galette bretonne aux moules de bouchot à la sauce au livarot 014  

Un vrai régal je vous promets pour amateurs de fruits de mer et de fromages

 $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

 Et oui 1 an de plus depuis samedi, le temps est comme le TGV, plus les années passent plus ça va vite ! Je vous présente mon plateau bien servi par ma petite boutique chez Kelig sur le port du Vivier sur Mer. Isis et Handy adorent les crevettes grises sans oublier le gâteau lol ! Une petite flambée pour trinquer à ce joyeux événement m'attendait même si le climat était doux. Bonne semaine ! 

anniv Mamounette 14