Vous connaissez mon adoration pour les brioches et ce depuis mon enfance donc ça remonte ! Bon oui je sais le temps passe trop vite... C'est une recette comme tant d'autres en attente que j'avais faite il y a quelques semaines et qui n'attendait que le moment propice pour vous êtes présentée. Ce jour là je voulais des briochettes pour le dimanche matin et M. Papounet les souhaitait au chocolat, mais il me fallait les préparer la veille étant donné que je ne me lève pas aux aurores et encore moins le dimanche où j'aime flâner.
Pour modifier un peu la texture de mes brioches ou chinois j'ai mélangé eau + lait et c'est très bon. En Normandie j'en mangeais à l'eau entièrement ou mi-eau/lait. Ca change de la brioche traditionnelle. Maintenant on a du mal à en trouver, celle qui revient dans les boulangeries où maman habitait est feuilletée, à l'époque ça n'existait pas. Je l'aime bien mais ce n'est plus la vraie brioche. Par chez moi en Bretagne idem à croire qu'ils ne savent plus faire de la brioche à tête parisienne. On perd tout je vous dis quel dommage, mais heureusement j'ai connu tout ça ouf !
La gourmandise est plus forte que tout, imaginez l'odeur à la cuisson de ces demoiselles, hum ! Et oui le quatre-heures a eu lieu avec un bon chocolat mousseux comme j'aime. Donc nous n'avons pas attendu que dimanche matin, rho les gourmands !
Le choix du roi avec des chocolatées et des natures. Le mieux étant de goûter aux deux !
Ingrédients :
560 g de farine (j'en ai mis 530 g et ajouté 30 g à la fin pour que la boule se forme bien)
25 g de levure fraîche
80 g de beurre (du vrai pour le goût)
30 g de sucre
20 cl de lait
10 cl d'eau
16 carrés de chocolat pâtissier à savoir que vous aurez le croquant sinon prendre du chocolat moins épais si vous préférez le fondant - 1 œuf + eau pour dorure
Délayer la levure dans le lait tiède. Placer tous les ingrédients dans le bol pâtissier.
Pétrir vitesse 1 et 2 jusqu'à obtenir une boule qui se détache des parois.
La modeler et laisser gonfler 1 à 2 h.
Dégazer le pâton et couper des morceaux.
Former des boules et les fourrer de 2 carrés de chocolat noir pâtissier.
Pour la plus grosse nature former des boules également dans le plat de cuisson.
Laisser gonfler à nouveau 1 h environ.
Badigeonner d'oeuf allongé d'eau et cuire 10 min à 180 °.
**************************************
***********************
Bonne semaine à tous