grosses gambas 034 

grosses gambas 019 

Nous sommes carnivores mon mari et moi et oublier la viande de temps en temps en la remplaçant par du poisson ou des fruits de mer c'est extra pour la santé et les omega entre-autres à condition qu'ils soient bien frais et de qualité. 

Vous connaissez mon addiction pour certains fruits de mer et très peu de poissons. Il faut en manger au moins 1 fois par semaine voire 2 fois et hormis sole et saumon je préfère parfois me régaler avec des crevettes ou gambas (pour ne pas citer homard araignée et crabe bretons) quand elles sont bien jolies et dodues et de label rouge pour ces dernières. Là en l'occurrence, mes yeux ont fourché sur l'étal d'un poissonnier qui vendait des énormes gambas, décongelées certes mais bien belles et labellisées. 

Je les ai accommodées avec ma petite sauce maison Mamounette simple et qui ne paye pas de mine mais ô combien est savoureuse pour les fruits de mer et poissons, acidulée et crémée comme j'aime. 

Vous trouverez déjà une recette de gambas sur pierrade avec de l'ananas sur mon blog. 

Accompagnées d'un riz nature pour conserver le goût de ces crevettes et en entrée j'avais fait des escargots achetés surgelés, plus caloriques malgré tout mais pas de matières grasses dans les gambas et le riz !  

grosses gambas 033 

Ingrédients et préparation

3 grosses gambas par personne

Cuire le riz 15 min environ sans sel 

Petite sauce maisoune : 2 C.S. De crème fraîche épaisse – le jus d' ½ citron

 

grosses gambas 018 grosses gambas 025 grosses gambas et escargots 020 

Cuire les grosses crevettes dans une poêle fond pierre ou bien anti-adhérente de qualité en les retournant 2 à 3 min sur chaque côté. 

Servir avec le riz et la petite sauce citronnée. 

Hum j'adore l'odeur avec ou sans ail.  

grosses gambas 035 

grosses gambas 037 

******************************

************************

Le vent calmé le sillon a repris une tranquillité. La mer se laisse admirer comme d'habitude et dame mouette vient discrêtement s'abreuver dans une petite flaque d'eau de pluie. 

sillon st malo janvier 2018