1er mars ! Il neigeote sur saint Malo ce matin avec -3°, et bien l'hiver veut montrer le bout de son nez et il est temps le printemps arrive dans quelques jours. Rien de folichon elle ne tient pas chez moi enfin pour le moment peut-être que cet après-midi je serai transformée en bonhomme de neige lol !
Des pommes de terre on a tous à la maison ce genre de légume. Du fromage chez moi il en existera encore et encore de toutes sortes. Là, j'avais pris chez mon fromager un morceau d'emmenthal ou emmental coupé en tranchettes car les trous je les trouvais bien jolis et je me suis dis que ça ferait un bon gratin.
Je l'ai imbibé de bouillon de poule maison et c'est divin. Ma poule au blanc d'antan a servi 2 fois en fait, pour la volaille et pour le bouillon. A refroidissement on le place au congélateur ou on le prépare comme moi en guise de bouillon naturel, pour le risotto c'est super ! Ca remplace les cubes déjà prêts et là au moins on sait ce qu'il contient surtout avec les bons légumes de la baie du Mont st Michel que je prends soit à Cherrueix, soit au Vivier sur Mer. Le principal ce sont des légumes fermiers issus de leurs champs. Le goût et la saveur s'en ressentent vraiment.
3 belles pommes de terre rosées
¼ de litre, environ selon contenant, de bouillon de volaille maison
7 à 8 tranches d'emmenthal (à faire couper par le fromager ou avec votre trancheuse)
25 g de beurre
Bouillon de ma poule au blanc d'antan de Normandie
Eplucher les pommes de terre et les tailler bâtonnets.
Beurrer un plat à gratin et étaler une couche de bâtonnets puis de 2 à 3 tranchettes d'emmenthal.
Répéter l'opération 2 fois pour façonner ainsi 3 superpositions en finissant par le fromage.
Verser le bouillon afin qu'il recouvre les bâtonnets.
Cuire 40 min à 180°. Laisser reposer 10 min dans le four éteint.
******************************************************
****************************
Une petite balade où nous allons voir le phoque rive gauche de saint Malo, de l'autre côté du barrage. Cet endroit au bord de la Rance est reposant et très nature. L9 n'était pas là car la marée n'était pas assez haute mais nous avons observé les oies sauvages qui cohabitaient avec les petites mouettes. Le château se trouve face à la cale.