Cuisses de pintade poivrons aubergine tomate oignon pdt 011- 

Je vous ai déjà expliqué comment cuire un poulet ou autre volaille au four sans ajout de matières grasses. Je vois encore, comme les grosses quantités de sucre sur les blogs, la couche de margarine ou de beurre sur les volailles, je peux vous assurer que ça me porte au cœur et je n'en mangerais pas. Je ne dis pas que ma mère ne le faisait pas quand j'étais gamine mais elle ne savait pas cuisiner alors papa s'y mettait et là on se régalait sans avoir mal au cœur par le gras. 

C'est tout simple, je l'ai appris dans les fermes étant enfant, et pourtant en Normandie les fermiers fabriquaient leur beurre et crème eux-mêmes mais le poulet et la pintade oh que non c'était uniquement la volaille pour conserver le goût, juste arrosée de sa graisse naturelle rendue et de l'eau du plat. Et je vous assure que c'est vraiment meilleur tant pour la santé que pour le palais et c'est bien doré et croustillant à souhait. 

Je vous joins une photo de la sauce naturelle rendue dans le plat avec les sucs et les graisses rendus. 

De l'eau, des aromates, la volaille et le tour est joué. Avec un mélange de légumes aux jolies couleurs et bonnes saveurs, ce plat est diététique. 

Cuisses de pintade poivrons aubergine tomate oignon pdt 009- 

Pour 4 personnes : 

4 cuisses de pintade fermière (de la ferme ou labellisée)

2 poivrons dont 1 jaune et 1 rouge

1 grosse aubergine 

3 belles pommes de terre

1 tomate

1 oignon

2 C.S. D'huile d'olive

½ verre d'eau + 1 verre pour le plat au four

fleur de sel parfumé au piment d'espelette ou tout autre sel

 

pintade légumes couleurs 

Cuire les cuisses de pintade dans un plat allant au four avec un verre d'eau et parsemées de sel parfumé au piment d'espelette pendant ¾ d'heure à 190°. Laisser le plat dans le four éteint jusqu'au service, soit ¼ d'heure.

 

Les légumes peuvent se préparer à l'avance.

Dans un poêlon faire revenir et non roussir l'oignon épluché émincé dans l'huile d'olive.

Ajouter les poivrons épépinés coupés en lanières.

Mélanger faire sauter et incorporer l'aubergine, la tomate et les pommes de terre taillées en morceaux.

Laisser revenir un moment en remuant puis verser le 1/2 verre d'eau, placer le couvercle et remuer de temps en temps. Le couvercle dégageant de l'eau jetez la dans le faitout et mélanger.

Saler au sel pimenté.

Cuire 25 min.  

Cuisses de pintade poivrons aubergine tomate oignon pdt 010- 

*********************************

********************

Mercredi dernier les grandes marées étaient présentes à saint Malo 35 et pour notre plus grand plaisir nous avons assisté au spectacle. Pour rien au monde on ne manquerait cela c'est vraiment impressionnant et magnifique. Un spectacle dont on ne se lasse pas et pourtant il existe des grandes marées chaque mois, celle-ci du jour avait un coefficient de 111 donc pas mal !

Les vagues me font penser à la danse d'un cobra qui se dresse, se tortille, danse, pour mieux s'aplatir d'un seul coup. 

Ces jours de grandes et fortes marées, la rue du Sillon est fermée à la circulation car les vagues et le sable passent par dessus le mur. Le véhicule de nettoyage est présent ainsi que la police municipale. 

grande marée 18