asperges vertes au thon 012- 

Les petites asperges sont bien là et je les adore, surtout les vertes *. Je trouve qu'elles ont un bon goût, ne sont pas filandreuses et se cuisent vite contrairement aux grosses blanches. La saveur n'est pas la même mais j'en mange quand même. Bon vous aurez compris ma préférence va vers la verte lol ! Les violettes aussi je les apprécie. 

Je ne savais pas comment les accommoder : les faire en entrée, en plat principal ou en tarte salée. Et bien puisque le temps s'y prêtait au 1er mai chez moi à saint Malo, je les ai faites en entrée fraîche avec une boîte de thon 100 % filets et une petite mayo maison. C'était divin en bouche le mélange asperge/thon. 

Une cuisson rapide au cook truc machin et le tour est joué. 

asperges vertes au thon 013- 

Pour 4/5 personnes :

1 botte d'asperges vertes

1 boîte de thon préparé 100% en filets en Bretagne ou label rouge

Des tomates cerises (les miennes ressemblaient à des cœurs de bœuf)

Herbes aromatiques fraîches de mes jardinières : ciboulette, origan, persil plat et frisé 

Mayonnaise maison : 1 jaune d'oeuf, 1 C.C. De moutarde, sel poivre, huile à incorporer en filet au fur et à mesure. Je la monte au fouet électrique. Incorporer un peu de blanc d'oeuf battu en neige. Mélanger délicatement.

 Asperges vertes au thon breton 

Couper le pied des asperges afin que celles-ci entrent dans le panier vapeur de l'appareil. Ajouter 1 verre d'eau qui doit correspondre à 20 cl. Cuire 5 min pas plus (tout au moins pour les vertes). Laisser refroidir. 

Préparer la mayonnaise et mélanger quelques cuillères avec le thon.

Ajouter des tomates cerises coupées et les aromatiques.

Déguster surtout avec un beau soleil. 

asperges vertes au thon 017- 

Je vous offre mon muguet

Infos prises sur le net :

* L'asperge blanche a poussé entièrement sous terre, en l'absence de lumière, ce qui lui donne un goût délicat et très fin.

L'asperge violette est très fruitée. C'est une asperge blanche qu'on a laissé échapper de sa butte et dont la pointe devient mauve sous l'effet de la lumière. Elle prend une légère amertume.

L'asperge verte a poussé à l'air libre et doit sa coloration au processus normal de synthèse chlorophyllienne qui se développe à la lumière du soleil. Elle offre une saveur marquée et un bourgeon presque sucré. C'est la seule asperge qu'il est inutile d'éplucher. 

asperges vertes au thon 010- 

*******************************

*******************

la rance 

Je vous emmène de l'autre côté du barrage en laissant saint Malo à droite et en allant sur la Rance à gauche, photo n°2 le barrage, où se trouvent de jolis villages. Je vous en ai déjà parlé surtout quand je vais au bout de cette Rance voir les phoques.

Ces paysages sont reposants et nous changent des vagues de la mer. Disons qu'on aime bien s'y rendre, nature et eau nous réconfortent dans notre balade. On découvre de jolies plagettes et on peut savourer les sports de glisse comme le paddle. Quelques oies sauvages partagent ces moments avec nous et même des iris d'eau.  

Côté Rance