Cette année les cerises ne sont pas nombreuses chez moi : trop d'eau en automne hiver et pas assez depuis quelques semaines à st Malo. Bon on a eu 2 averses mais rien de folichon contrairement à quelques kilomètres dans le 35. Alors on va faire avec mais je n'aurai pas assez pour faire de la confiture à moins que Papoune grimpe en haut du cerisier où là elles sont planquées. Faut dire aussi que par notre absence les oiseaux ont dû s'en faire un festin.
Je vous propose un gâteau et non un clafoutis comme habituellement avec les cerises, enfin le plus connu quand on pense à ce fruit.
J'ai incorporé un peu de rhum et hum le petit goût est bien sympa et pas trop prononcé. Et bien entendu mon mascarpone adoré avec lequel je fais mes gâteaux et autres depuis des années lumières était présent.
Ingrédients :
3 œufs ultra frais labellisé ou bio
180 g de farine T45
1 sachet de levure
60 g de sucre
1 pot 250 g de mascarpone
1 bouchon de rhum
1 sachet de sucre vanillé
400 g environ de cerises du verger
Mélanger tous les ingrédients dans un récipient avec le fouet, hormis le sucre vanillé et les cerises.
Verser la pâte dans le moule à gâteau, ici moule à cake, et incorporer les cerises dénoyautées en les enfonçant un peu.
Parsemer de sucre vanillé.
Enfourner 25/30 min à 180°. Il faut que le gâteau reste moelleux, vérifier la cuisson avec la pointe du couteau au milieu.
avec un thé au lait c'est délicieux !
***************************************
***************************
Je vous emmène à la tour Solidor qui se situe de l'autre côté de saint Malo intra-muros en contournant le port de saint Servan. Le bus de mer fait la traversée d'ailleurs. Je vous en ai souvent parlé car j'adore m'y rendre et voir les bateaux de pêche arriver avec leurs produits de saison. En ce moment ce sont les araignées de mer qu'ils déchargent dans des camionnettes prêtes à partir vers les poissonneries, restaurants ou viviers. La pleine lune de dimanche.