moules de bouchot juillet 2018 011- 

Ah la voilà la belle noirâtre nacrée de la mer, petite certes, mais ô combien délicieuse avec sa coquille bien remplie. J'aime sa chair iodée qui n'a pas le goût de vase, elle ne risque pas vous me direz elle pousse sur un pieu en bois appelé bouchot. Elle ne contient pas de crabe ni autres habitants indésirables grasse aux marées et à son attache que les boucholeurs nettoient et débarrassent des algues. Sa couleur est magnifique, intérieure et extérieure. 

Je suis allée chez mon boucholeur, chez Kelig sur le port au Vivier sur Mer dont je vous parle depuis un moment déjà. J'y suis habituée et ils sont trop sympas. J'aime leur petite boutique à proximité des bateaux amphibies et on les voit travailler, trier, assembler, nettoyer, les huîtres et les moules. Que du vrai aux bonnes odeurs de la mer. 

La saison est partie jusqu'à fin janvier. Ce qui est bien à la mer ce sont les saisons de crustacés et poissons que l'on attend patiemment et dont on n'est jamais déçus. Alors profitons de la moule et de l'huître qui ne sera pas forcément laiteuse même si ce sont les mois de reproduction. 

J'ai choisi une recette vraiment simple que je fais souvent, voire une fois par semaine, les autres je les accommode différemment mais j'aime bien à la marinière accompagnées de petits carrés de pdt nouvelles frits. Ne pas oublier le beurre salé étalé sur du bon pain croustillant lol ! Et le petit bol de jus de moules servi à part.  

moules de bouchot juillet 2018 005- 

Pour 2 personnes avec huîtres en entrée : 

1 douzaine d'huîtres n° 2 (elles sont bien grosses et charnues) avec citron

1 kg de moules (1 kg 200)

1 oignon

Quelques feuilles de céleri (du jardin)

2 branchettes de thym (du jardin ou frais) pas le même goût que séché

Poivre

¼ de litre de vin blanc de bonne qualité avec du goût

Beurre salé de chez Bordier ou en baratte ou moulé ultra frais

 

moules de bouchot juillet 2018 009- 

moules de bouchot juillet 2018 010- 

******************************

******************

Promenade sur la plage du Sillon à saint Malo en Bretagne 35, où l'on aperçoit de drôles de choses. Un toutou vacancier souhaitait voir la mer du haut de sa terrasse car il n'a pas le droit à la plage en cette saison, il a trouvé le trou long de 20 cm au moins qui évacue l'eau de mer par grandes vagues et il xyeute la mer ou... Les nanas oui lol !

Mes loulous d'amour ont chaud et ils sont bien à l'abri mais ils adorent se prélasser dans les bras, ben voyons pas folle la guêpe !

sillon st malo appart août 2018  

20180803_101718_resized- 

En grand on le voit mieux le coquin !

Bonne semaine et bon 15 août pour bientôt