Halloween arrive à grands pas, j'aime voir les enfants toquer aux portes, déguisés avec la complicité de leurs parents, pour chercher des bonbons. Certains se prennent vraiment au jeu c'est trop mimi, mes petits-enfants s'en donnent à cœur joie. Certes, beaucoup diront que c'est une fête commerciale, comme toutes fêtes d'ailleurs, mais quand la gaieté est présente et qu'on s'amuse c'est génial, la vie est trop courte alors profitons-en.
Par contre, je n'ai pas mis ce plat pour vous faire penser à Halloween hein ? Lol !
Les abats faut aimer, pour ma part j'ai appris cela dans mon enfance et j'appréciais, comme les tripes, la tête de veau et le foie. Le reste non. Mais j'ai pris pour habitude de manger du foie de veau car papa ne voulait que celui-ci et ma grand-mère me faisait pareil. Mes habitudes n'ont pas changé et comme cette partie est un peu onéreuse dès que c'est la saison plus forte j'en profite.
Du Brillat Savarin : Pourquoi ai-je mis ce fromage ? Et bien je l'avais acheté en grand format pour y goûter car d'habitude j'en prends un plus petit frais, hors boîte, chez Maître Bordier chez moi à saint Malo. Et bien je n'arrivais pas à retrouver les saveurs et surtout il était plus fort et coulant alors pour se servir bonjour la crème ! Il a fini dans mon gratin. Mais faut dire que j'aime tant le fromage que j'en mets partout et n'importe lequel.Vous avez dû le remarquer depuis le temps sur mes recettes : moules, viandes, volailles, poissons, charcuteries, légumes... Sans oublier que j'adore le déguster frais avec du pain «crousssstillant ». Chez moi il y a toujours du fromage !
Pour 2 personnes :
2 tranches de foie de veau
2 C.S. De miel d'acacia
2 petites courgettes ou 1 grosse
1 œuf ultra frais (pour moi ma Cocodi)
2 C.S. De crème fraîche épaisse
3 tranchettes de fromage Brillat Savarin
2 C.S. D'huile d'olive
Aromates du jardin : 2 feuilles de céleri et 2 branches de thym
Couper les courgettes en rondelles et les cuire dans l'eau pendant 15 min.
Les égoutter et les placer dans un plat allant au four.
Verser l'oeuf battu et la crème mélangés et poser le fromage.
Gratiner au four 10 min à 180°.
Saisir la viande dans une poêle avec l'huile d'olive. La retourner et cuire 2 min environ.
Verser le miel sur le foie de veau et laisser confire légèrement 2 min.
Servir avec les courgettes gratinées au fromage.
Je ne cuis jamais mon foie trop longtemps comme de la semelle. Il faut qu'il reste rosé pour garder sa tendresse et son goût. Le foie de veau est le meilleur en goût pour ma part.
*********************************
***********************
Photos prises mercredi 24 octobre 2018 petite promenade au jardin
Mon forsythia en fleurs à travers les branches rougeâtres automnales. Euh ce n'est pas février mars la floraison ?..., d'autres plantes et arbres idem. Mon chèvrefeuille n'en finit plus de fleurir et les petites boules colorées rouges j'aime beaucoup cette folie mélangée. J'en ai des jaunes aussi qui se faufilent dans mes petits saules crevette, les hortensias sont en mode sec, les asters refleurissent aussi... Si seulement on pouvait refleurir comme ça hein quand dîtes-vous ?
Bonne semaine à bientôt et joyeux Halloween
Moi j'aime bien le foie de veau, mais pas trop saignant quand même, le tien l'ai un peu trop à mon goût je le ferais plus cuire.
Et oui les enfants vont toquer mais j'ai acheté ce qu'il faut lol
Pour la montgolfière tu as raison il faut suivre en voiture, ma belle pour l'a fait elle en a été enchanté, sauf qu'il n'y avait pas assez de vent et qu'elle faisait presque du sur place, moi je préférais l'hélicoptère mais surement bien plus cher je pense !
Je te souhaite une bonne journée, bisous