Cuisses de canard sirop d'érable, riz carnarolil champignons noirs 007- 

Je vous offre un voyage culinaire à travers ma recette en passant par la Bretagne fermière pour le canard, le Québec pour le sirop d'érable (coucou Jackie), l'Italie pour le riz et l'Asie pour les champignons noirs. Accrochez-vous on décolle dans deux minutes ! 

Comme vous le savez j'adore mélanger les saveurs car j'en imagine fort bien le goût au départ. Mon cerveau doit me guider à mon désir gustatif... Faut-il aimer les produits avant de les essayer, oui chaque Chef le fait, enfin les vrais qui utilisent les bons produits. 

Dans le canard il n'y a pas grand chose à manger, la carcasse étant épaisse mais les cuisses et ailes sont assez énormes au détail et j'ai la chance d'avoir un volailler au marché de Rocabey à saint Malo qui en fournit de temps en temps.

Cuisses de canard sirop d'érable, riz carnaroli champignons noirs 006- 

Pour 2 personnes :

2 cuisses de carnard fermier

2 C.S. De sirop d'érable

Sel guérande au piment d'Espelette (sel gros comme la fleur de sel)

¼ de litre d'eau

4 champignons noirs déshydratés mais ça faisait beaucoup (voir les photos)

150 g de riz carnaroli *

des brins de cerfeuil frais  

cuisses de canard à l'érable et riz carnaroli 

Placer les cuisses de canard dans un plat allant au four. Saupoudrer de sel de Guérande au piment d'Espelette et verser l'eau dans le plat.

Cuire à 200° pendant 40 min puis diminuer le four à 180° durant 15 min. 

Déposer les champignons noirs déshydratés dans un bol rempli d'eau. Laisser gonfler ½ heure au moins. Rincer et remplir à nouveau le bol d'eau avec les champignons et cuire 3 min au micro-ondes. 

Préparer le riz sans façon risotto, juste dans de l'eau froide et non salée, 15 à 20 min. 

Présenter la cuisse de canard dans l'assiette arrosée d'1 C.S. de sirop d'érable avec du riz servi dans un petit bol et des champignons noirs et une C.S. de jus de cuisson rendu par la volaille. 

Bonne dégustation ! 

Cuisses de canard sirop d'érable, riz carnaroli champignons noirs 009- Cuisses de canard sirop d'érable, riz carnaroli champignons noirs 011- 

Cuisses de canard sirop d'érable, riz carnaroli champignons noirs 013-  

Cuisses de canard sirop d'érable, riz carnaroli champignons noirs 015- 

Pour la cuisson de la volaille, n'ajoutez rien d'autre, regardez le jus naturel rendu dans le plat simplement avec la graisse du canard et l'eau. Je fais également cuire mon poulet et pintade de la même façon sans arroser. On peut récupérer un peu de jus de la même façon excepté qu'il ne sera pas gras ni écoeurant. J'ai appris cette façon de cuisiner une volaille en Normandie chez des fermiers depuis mon enfance mais je vous l'ai déjà dit ! 

* Riz carnaroli : (source web) Son grain très blanc, long ou mi-long et bombé permet d'absorber beaucoup de liquide et d'assaisonnement. Traditionnellement le riz Carnaroli est préféré aux autres riz de type Arborio pour préparer le  risotto en raison de sa riche composition en amidon (amylose) qui rend ses grains particulièrement résistants pendant la cuisson, et qui donne tout le côté crémeux au risotto.

Il appartient à la classe du riz superfino et il est souvent considéré comme le « roi des riz ».

Il se prépare bien évidemment en risotto ainsi qu'en timbales et salades. 

**********************************

*************************

 

journée de la femme 8 mars 

Je tenais également à souhaiter une bonne fête de la femme, trop oubliée à mon goût durant des années Lumières..., mais heureusement grâce à elles la vie reprend vie, elles sont plus libres et ne se laissent pas faire pour la plupart, bravo mesdames, que ces messieurs se tiennent tranquilles ! 

 

tulipes mars 19 001-