750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 septembre 2019

Tartelettes mascarponées aux noisettes et raisin sauvages

20190914_175458_resized 

En balade on fait de drôles de rencontres près de chez moi, en l'occurrence des fruits sauvages qui poussent ça et là, enfin quand on connait les endroits ! Quel plaisir de les goûter et de les cueillir mais sans exagération comme beaucoup font lors de la cueillette des fruits de mer aux grandes marées. Quel gâchis ce profit gratuit ! L'être humain me surprendra toujours et le pire ils vont parler de l'anti-gaspi ! 

Des noisettes, du raisin, même s'il est petit (sauvage oblige) mais alors d'un goût exceptionnel, bien sucré naturellement et surtout sans pesticides même aux alentours. Un sac dans la poche et hop c'est parti mon kiki ! 

En Vendée nous avions le notre, du pinot noir, il était goûteux et les grains bien gros. Vous trouverez des recettes sur mon blog avec photos de cette période. Je me suis dis que des tartelettes s'imposaient pour faire plaisir à des charmants voisins qui partagent quelques-unes de nos passions. J'ai donc mélangé du raisin avec du mascarpone, ma recette maison depuis des lustres, et j'ai incorporé quelques noisettes. Des fruits de saison pour un été indien ces jours-ci hormis hier où nous avons essuyé deux bonnes averses mais le soleil et les 22° sont revenus très vite, c'est le climat de chez moi grâce aux marées et aux courants. 

20190914_175419_resized 20190914_175356_resized  

Pour 10 gourmandises : 

3 grappes de raisin (ce jour petits grains comme sur la photo)

3 noisettes par empreinte ou moule

160 g de farine

1 sachet de levure

40 g de cassonade

2 œufs de la poule élevée dehors

1 sachet de sucre vanillé

1 pot de 250 g de mascarpone – 1 C.C. Pour qui ? Pour moi lol !

 

Animation 20190914_154131_resized 

Placer tous les ingrédients dans un bol sauf le sucre vanillé et les fruits sauvages.

Mélanger au fouet électrique car c'est un peu épais mais c'est normal. 

Préchauffer le four à 180° 

Remplir les moules avec la pâte et placer des grains de raisin ainsi que 3 noisettes pour chacun.

Parsemer de sucre vanillé, un seul sachet suffit amplement sinon ce n'est que du sucre. 

Cuire 20 min. 

20190914_175400_resized 

20190914_175403_resized 

20190914_175502_resized 

20190914_205257_resized 20190914_205347_resized 

*********************************

*******************

Petite balade par chez moi avec coucher de soleil 

Animation 20190921_185526_resized 

Publicité
Commentaires
A
de jolies tartelettes automnales et savoureuses ! merci du partage ^_^
Répondre
F
j'en prendrai bien une avec mon thé
Répondre
G
une bien belle idée ! ils ont l'air fameux !! bon week-end ! bises
Répondre
P
Oh là là .... une tuerie comme disent les jeunes.
Répondre
E
Elles sont superbes ces tartelettes. Les fruits sauvages, c'est tellement bon, tu as bien raison d'en profiter. Belle soirée
Répondre
P
Ce doit être bon, avec des fruits sauvages, c'est encore mieux! Bisous.
Répondre
P
Tu nous régales, quel bonheur !
Répondre
J
Des tartelettes bien gourmandes ma chère Mamounette. Bisous
Répondre
M
Belle recette.Pas de raisin sauvage ici mais des mûres en août pour le remplacer. Il faut que je remplace le marscarpone aussi car je n'aime pas trop. Bisous
Répondre
U
coucou pour mon petit déj, ils seraient les bienvenus :D bisous
Répondre
Î
Bonsoir ma douce amie blondinette<br /> <br /> Miam çà me fait penser aux cookies maison tes tites tartelettes si belles et si appétissantes, le raisin sauvage est délicieux j'ai un BOF dans le Sud de l'île qui en a dans son jardin.<br /> <br /> Une belle balade avec une belle rencontre ;) joli ce port.<br /> <br /> Merci pour ton gentil passage mon adorable blondinette.<br /> <br /> <br /> <br /> *.*<br /> <br /> ♥L’amitié même si elle n’est que virtuelle est un cadeau précieux.♥<br /> <br /> ♥L'amitié virtuelle n'a pas de distance ni de frontière. Parce qu'une amitié virtuelle ... est autant réelle que virtuelle.♥<br /> <br /> *.*<br /> <br /> Douce nuit étoilée et beau dimanche ensoleillé.<br /> <br /> Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Répondre
M
Les noisettes sont réservées à l'écureuil qui fait son marché dans le nouveau " jardin de Cruik" mais pour le reste j'ai tout les ingrédients, surtout le raisin qui doit être consommé rapidement .<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
T
Salut<br /> <br /> Pas de pluie aujourd'hui et on n'a pas vu de nuage toxique venant de Rouen.<br /> <br /> Il y a du monde dans les magasins avec toutes les promos.<br /> <br /> Mais le porte monnaie de Tiotte est vide.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
G
Je suis aussi du principe de prendre ce que l'on a exactement besoin dans la nature. Il y a toute une faune a besoin de fruits pour se nourrir.<br /> <br /> De loin, tes petites tartelettes me font penser à de gros cookies bien gourmands.<br /> <br /> Ici, pas vraiment de raisin sauvage avec toutes les parcelles viticoles. C'est plutôt inédit pour moi de voir des grains aussi petits.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises, caresses aux poilus de ma part. ;)
Répondre
T
hum pour le petit déjeuner pourquoi pas!<br /> <br /> le raisin sauvage est un délice!<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
J
je passe te souhaiter un très bon week-end ma chère mamounette!!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
N
Ho miam quand je vois tout ce raisin, je salive, je suis folle de ce fruit! Et sauvage il est sans pesticides ^^ bisous!
Répondre
M
Quelle belle gourmandise Mamounette, je salive dans l'écran de l'ordinateur<br /> <br /> Passe un agréable week-end<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de tendresse à tes amours poilus
Répondre
C
Jolies gourmandises
Répondre
M
Elles sont superbes ces tartelettes, et sublimées à merveille !!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Y
Mignonnes ces tartelettes. Et ces saveurs les rendent gourmandes et originales !
Répondre
J
coucou mamounette!! elles sont superbe tes tartelettes, l'heure du gouter est passé, mais j'en gouterai bien une! miam!!<br /> <br /> bonne soirée.<br /> <br /> gros bisous
Répondre
E
Miam, quel délice!
Répondre
C
Très gourmandes , j'aime beaucoup ce petit air rustique de tes tartelettes, je t'en chiperais bien une là maintenant, bisou mamounette !
Répondre
G
tout ceci semble bien bon, et comme toujours moelleux
Répondre
R
Bonsoir Mamounette<br /> <br /> Hummmm ce mélange doit être bon , <br /> <br /> J'ai des noix , pas de noisettes, je pourrais essayer !!! <br /> <br /> Merci pour ta recette, bises
Répondre
G
de superbes tartelettes et excellents fruits par contre chez moi de la pluie as-tu entendu parler de la panthère sur le toit a Lille si oui ont la volé au zoo chez moi<br /> <br /> excellente soirée gros bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> C'est justement l'heure du goûter alors bon appétit.<br /> <br /> <br /> <br /> De la flotte aujourd'hui<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bon pour les réserves d'eau<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
coucou et merci pour cette bonne idée de gourmandise bien sympathique, hummm !!! j'en prends une au passage !!! bisous et merci pour le partage
Répondre
E
Hummm de bonnes tartelettes ,une belle balade bonne journée bisous
Répondre
P
une belle tuerie ces p'tite tartelettes, merci ma belle jespere que tu vas bien, gros bisous et bonne semaine
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> tu n 'as que de bonnes idées .<br /> <br /> <br /> <br /> et je vais aussi te dire que je fait comme toi , sur la route de mes marches , je trouve , des mures , des pommes , des poires , et sur le mur d' une ruelles du raisin blanc, alors je fait ( le merle ) et je ceuille un peu , c'est fou ce que les gens laisse perdre , l 'autre jour dans un jardinet je voyais toutes les pêches par terre , et elle ne serons pas ramassées , çà aurait fait de supers confiotes rires ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ta recette je note ...<br /> <br /> <br /> <br /> ( pluie la nuit chez nous , soleil les aprem et ont atteint 19 ou 20 degrés avec ) çà vat pour moi rires <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bises et @ kénavo Mamounette
Répondre
Z
Voici qui me donne faim. Merci pour la recette.<br /> <br /> Bises et bon mercredi
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité