Pour un apéro spécial, bien oui on ne vieillit qu'une fois par an lol ! J'ai fait plusieurs et diverses petites mises en bouche, je me suis amusée on va dire.
Des pains briochés avec une de mes recettes que j'ai modifiée en diminuant la farine et les œufs pour une quantité moindre. Ca plaît bien selon les ingrédients qui les garnissent, là au foie gras de canard.
J'avais fait des mini aubergines que je trouvais adorables lors de l'achat. Je les ai farcies avec de la macédoine (mini brunoise) maison. Et pour finir des petites verrines à la truite fumée ricotta et d'autres aux crevettes crème (et non lait) de coco avocat.
Bien entendu les bulles siègeaient sur la table.
******************************
**************
On est parti pour 15 petits pains/briochés au foie gras
250 g de farine
1 sachet levure boulangère
1 pincée de sel
2 gros œufs
70 g de beurre salé fermier
50 g de sucre
Mettre les ingrédients dans le robot pâtissier excepté le beurre qui sera incorporé au fur et à mesure que la pâte se mélange.
Attendre que le pâton se fasse et laisser gonfler.
Dégazer et façonner des boules de 30 g environ.
Les placer sur une feuille de papier sulfurisé dans le four chauffé à 50° et éteint.
Attendre patiemment, patiemment, que ces demoiselles grandissent, à vrai dire elles ont eu du mal à atteindre le plafond lol ! Cuisson 8 min à 180°
Les farcir au foie gras de canard.
On repart pour les mini aubergines à la macédoine et mayonnaise maison
1 carotte de sable ou à fanes
1 pomme de terre
2 C.S. De petits pois surgelés (faute d'absence de frais) mais pas de conserve
De la mayonnaise maison allongée avec le blanc d'oeuf (recette sur mon blog). La mayo est moins grasse en goût et se mélange mieux aux aliments.
Eplucher les légumes, couper en brunoise puis retailler en plus fins. Cuire 6/8 min à l'eau. Refroidir.
Les mélanger avec la mayonnaise maison.
Cuire les aubergines dans l'eau pendant 10 min. Les égoutter.
A refroidissement, couper et conserver le chapeau. Les évider un peu afin de les remplir de macédoine.
Replacer le haut pour la présentation mais ne se mange pas.
Pour les verrines : pas de photos ponctuelles mais très simples à réaliser. Il faut les faire la veille pour solidifier la crème de coco et la ricotta.
Hacher 1 filet de truite fumée avec du persil et ciboulette qui sera déposé au fond du contenant surmonté de ricotta.
Verrines 2 : avocat, crème de coco (2 C.S.) crevettes (4), ricotta (1/2 pot) et éclats de noisettes.
Mixer les crevettes décortiquées, écraser l'avocat épluché et intercaler : avocat, crevette, crème de coco et noisettes ou noix mixées.
Le gâteau vient de chez le pâtissier (génoise aux fruits frais et crème pâtissière amandée)
***************************
*****************
Je suis passionnée de nature et d'eau selon mes balades, voici l'une d'elle où j'aime me rendre très souvent pour la diversité des couleurs : je m'évade, je m'y ressource, j'ai l'impression que mon cerveau me quitte afin de puiser de l'énergie pour me la restituer. Je ne saurais me passer de ma mer émeraude.
Bonne semaine à bientôt !
Bon dimanche Mamounette, bisous