Pourquoi champignons blancs et bien j'en ai marre que l'on appelle cela des champignons de Paris du fait qu'ils ne viennent absolument pas de la capitale. Pas mal arrivent de Pologne mais je privilégie ceux élevés à Saumur dans le 49. On en trouve des rosés beiges et des blancs.
Les CSJ, vous le savez depuis longtemps, sont mes favorites en fruits de mer, bon oui les bouchots aussi et le homard breton et les huîtres..., et j'en profite pleinement du fait du faible prix au kilo sur saint Malo ou la région proche. Parfois j'en trouve avec corail, j'aime assez et on peut le cuisiner seul différemment, mais surtout je les trouve plus jolies mais ce n'est toujours possible selon d'où elles viennent ne serait-ce que Normandie et Bretagne.
Le mieux pour celles et ceux qui en trouveraient des moins chères, ça serait de les congeler pour les fêtes car je suis persuadée qu'elles seront beaucoup plus onéreuses. Chez moi ça n'augmentera pas de beaucoup, enfin je pense car avec tout ce qui augmente de nos jours..., bon pour le moment profitons des bons moments gustatifs.
Un petit coup d'oeil à mon amie de Toulouse, Michop qui raffole de ces gourmandises !
Pour 2 personnes : après avoir dégusté des huîtres
8 coquilles
300 g de champignons blancs
Quelques feuilles d'origan frais et ciboulette
2 C.S. D'huile d'olive + 2 pour les champignons
2 à 3 C.S. De crème entière épaisse
100 ml de vin blanc sec
Fleur de sel parfumée au curcuma et poivre (ou autre)
Dans une poêle cuire les champignons coupés (non lavés) avec l'huile d'olive.
Faire préparer les noix par le poissonnier ou travailler les mimines en rentrant...
Les faire revenir de chaque côté dans une poêle avec 2 C.S. D'huile d'olive.
Cuire 3 min environ selon la grosseur.
Déglacer au vin blanc et ajouter la crème fraîche.
Mélanger et servir avec les champignons et herbes aromatiques fraîches.
**********************************
******************
ATTENTION AUX MARRONS qui ne se consomment pas quant à la châtaigne OUI. Trop de gens, j'en ai vu sur les blogs, nomment cela ou confondent les deux. Il faut se renseigner avant car ça peut être dangereux pour les enfants, je pense à mes petits enfants en l'occurrence. Je ne comprends pas pourquoi on ne modifie pas le nom depuis tout ce temps. Un marron n'a pas de bogue et ne pique pas. Je vous laisse un lien qui vous ouvrira la porte de la châtaigne au feu de cheminée ou aux châtaignes glacées faussement appelées marrons.
https://www.aujardin.info/fiches/quelle-difference-entre-marron-chataigne.php
**********************************
*************************
Ce que j'aime à la mer ce sont les différentes activités en sports nautique ou simple balade, et ce par tous les temps de janvier à décembre. Dans la forêt lointaine aussi on peut s'y prêter et nous partageons les deux passions.
Là, le kitesurf qui est un sport de glisse fonctionne à la force du vent et surtout de la souplesse pour les sauts en l'air comme s'ils allaient s'envoler.
Bonne semaine à bientôt !
je lis C.S.J j 'accours , voila mon met préféré , avec tout ce que tu cites plus haut bien sur
alors j' ai commencé à en acheter , bien sur je les ouvre moi même ou en serait le plaisir ...rires . puis je congéle un peu ...
en ce moment elles sont abordables sur le marché du jeudi chez moi , et en provenance de la baie de Morllaix , ile de Batz ect .
bon ben la prochaine fois je les cuisinerais comme toi
avec des champignons blancs je n' aime que cela rires ..
je les fait ( prendre aussi 3mm sur chaque face , parfois je déglace au vinaigre balsamique , ajout de créme aprés , et je sert dans des feuilles d'endives crues
disposées en étoile sur l 'assiette et les noix au milieu rires ..
bon j 'en achéterais jeudi au marché ...
bonne journée cuisiniére MALOUINE
bises
kénavo