750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 septembre 2020

Gâteau brioché au raisin et noix frais et à la frangipane

noix raisin frangipane 

noix raisin frangipane7 

De saison avec la noix et le raisin et avec l’automne aux magnifiques couleurs. Ma saison préférée quand il ne pleut pas des trombes d’eau. Un coucou encourageant pour ceux qui sont inondés.

J’ai repris ma base perso de chinois en modelant les dosages de farine à cause du temps lourd, celle-ci était trop collante j’ai ajouté au moins 60 g de farine.

La crème vanillée perso est toujours présente dans mes chinois et là il me restait des noix qui séchaient et du raisin dans la coupe à fruits. Mais je me suis dit que ça serait bien sec juste avec des billes verdoyantes et des morceaux de noix.

Je cherche dans les placards s’il me reste des fruits confits (que j’adore) mais non le chinois aux fruits confits a déjà été fait sur le blog. Et puis en tournant le plateau des épices j’ai vu un sachet de frangipane et comme je n’avais pas envie de la faire oups sauvée ! Pourtant c’est hyper simple à réaliser. Et vous savez quoi ? C’est hyper bon, on sent bien l’arôme et la poudre d’amande.

Mon petit mari a vraiment adoré. Faut dire qu’il m’aime depuis de nombreuses années et il est gourmand c’est peut-être plus cela non ?  

La frangipane est une denrée que j’apprécie énormément tant par l’odeur que le goût et c'est très facile à faire il faut bien humidifer la crème mixée.

 20200919_163650_resized_1[2015] 

noix raisin frangipane1 

Pour pas mal de gourmands lol :

380 g de farine  + 60 g T65 qu’il me restait pour ramasser la pâte trop collante

60 g de cassonade

80 g de beurre salé (je n’ai que ça à la maison) + 25 g pour le moule

2 œufs

100 ml de lait

1 sachet de sucre vanillé

½ C.C. de sel

1 sachet de levure de boulanger style briochin

1 poignée de noix concassées

1 grappe de raisin que j’ai épépinée

 

20200919_121029_resized[2034]20200919_123514_resized[2031]20200919_131257_resized[2028]

20200919_122105_resized[2033]20200919_123514_resized[2031]20200919_122123_resized[2032] 

 

Préparation :

Placer les ingrédients dans la MAP hormis le sucre vanillé et les fruits.

Position pâte levée 1 h 06.

Rabattre le pâton et ajouter de la farine si besoin est, pour moi 60 g en+

Etaler la pâte et la badigeonner de * crème à l’amande.

Incorporer sur toute la surface des noix et des grains de raisin.

Replier en rouleau.

Découper des tronçons et les placer dans le plat beurré.

Napper de sucre vanillé.

Attendre 2 heures au moins et cuire 20 min à 180°

 

20200919_133610_resized[2027]20200919_134432_resized[2025]20200919_134655_resized[2023]

20200919_134650_resized[2024]20200919_134723_resized[2022]20200919_134831_resized[2020]  

20200919_135240_resized_1[2017]20200919_163647_resized_1[2016]20200919_163650_resized_1[2015] 

* Frangipane à faire vous-même ou  par journée de flemme un sachet tout prêt :  

2 oeufs de poules élevées en plein air et qui courent, leurs œufs sont bien plus gros et excellents

80 g de sucre

100 g de beurre pommade

100 g de poudre d’amande

1 C.C. d'arôme amande amère

Mélanger énergiquement le beurre, le sucre et la poudre d'amande.

Ajouter les œufs, battre un peu et incorporer l'amande amère.

noix raisin frangipane2 

noix raisin frangipane5 

noix raisin frangipane3 noix raisin frangipane4  

******************************************************

***********************************

Ma petite famille bien gourmande, ma petite fille adore faire les crêpes et sa maman aime toujours autant les déguster lol !

bonne semaine prenez soin de vous 

20200820_111751_resized_120200820_141616_resized[1046]20200820_143422_resized[1054]

20200820_155008[1063] pascal sab lounéa nino 

 

Publicité
Commentaires
C
L'ajout de frangipane me plait beaucoup, ce doit etre divin
Répondre
S
Ton gâteau est magnifique et surement délicieux§ C'est tout ce que j'aime !
Répondre
G
Comme disait ma grand-mère, pour garder un homme, il faut contenter son estomac hihi!<br /> <br /> L'improvisation a du bon en tout cas, ton gâteau brioché fait très envie. Avec les fruits de saison, cela ne peut qu'être bon.<br /> <br /> Oh génial, les photos de famille. Cela fait plaisir de voir d'aussi grands sourires.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et très bonne semaine à toi. Caresses aux petits poilus qui doivent profiter de la chaleur de la maison hihi!
Répondre
C
Un très beau gâteau qui annonce l'automne !<br /> <br /> Nous te souhaitons une belle journée !<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
C
Il a l'air bien moelleux ton gâteau j'aime beaucoup. Jolie famille, ah les crêpes j'adore aussi!!!! Bonne soirée bisous
Répondre
A
commme il a l'air gourmand et moelleux ton gateau ! je t'en pique une part ^_^
Répondre
E
Ca devait être un pur délice. Bises
Répondre
F
Un gâteau bien réconfortant pour un goûter d'automne !
Répondre
L
Je suis comme toi, l'automne, c'est ma saison préférée et tu y fais honneur avec ce délicieux gâteau ! Belles photos de famille. Belle journée
Répondre
P
C'est une recette qui est très gourmande.
Répondre
A
Une part de ton gâteau brioché ne sera pas de refus. Bien gourmand et fait envie. Une belle famille bravo<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
coucou, je passe te souhaiter un bon dimanche, chez nous froid et pluvieux 10°c nous avons un peu allumé le chauffage.<br /> <br /> gros bisous mamounette
Répondre
M
Quel délice…Une tentation bien difficile à résister !
Répondre
L
hum!! un pur délice!!<br /> <br /> jolie ta petite famille!!<br /> <br /> bonne journée bises
Répondre
A
Et le tout bien de saison ! miam ! quelle jolie famille...Bon we à vous !
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Il est appétissant ton gateau, je note la recette.<br /> <br /> Le temps est à l'orage mais pour l'instant pas de pluie ni de fraicheur.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
Je crois que là tu as tapé dans le mille pour faire un chinois trop trop gourmand ! Ces saveurs doivent le parfumer à souhait. Quel plaisir on doit avoir de déjeuner avec ? merci beaucoup ! gros bisous
Répondre
M
J'ai appris un truc la farine T65 pour faciliter le façonnage de pâtons. Merci. Bisous
Répondre
P
Encore un bon gâteau pour les gourmands! Salutations à la petite famille! chez moi, il pleut! Bisous.
Répondre
S
Comme il est beau ton gâteau! On aurait bien envie d'en manger une petite part. Bises.
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> <br /> J'aimerais bien en goûter !!! mais le faire !!! c'est rare quand je fais des gâteaux,<br /> <br /> ils sont souvent loupés !! alors je me maintiens aux tartes !!<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
N
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Une bonne recette et tu me donnes envie de faire des crêpes, je vais aller de ce pas faire la pâte.<br /> <br /> Tu as une belle petite famille, la petite est marrante<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
Il y a tout ce que j'aime dans ton dessert Mamounette<br /> <br /> Une bien jolie petite famille <br /> <br /> Passe une agréable soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de câlins à tes amours de boules de poils
Répondre
C
Il est top
Répondre
L
Une belle gourmandise d'automne avec les noix.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
M
WAOUH j aimerais bien y gouter , en ce moment je fait des tartes aux pommes , pour utiliser les pommes du jardin de chez mon fils rires <br /> <br /> merci pour ta recette , tu inoves toujours <br /> <br /> bises Chére Malouine <br /> <br /> kénavo
Répondre
P
cc ma belle jespere que tu vas bien moi sa va magnifique p'tite famille et merveilleux gâteau bisous
Répondre
J
Une adorable famille, et raisin noix une association parfaite. Bisous
Répondre
Z
Avec du raisin, moelleux assuré, et c'est bon, bisou
Répondre
G
une superbe brioche bons fruits et délicieux la frangipane chez moi toujours un beau soleil<br /> <br /> très bon après-midi gros bisous
Répondre
J
coucou !! voila une superbe gourmandise bien gourmande !!<br /> <br /> superbe petite famille.<br /> <br /> bonne semaine ma mamounette!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité