Ailes de canard fermier aux choux de Bruxelles 023 

   

Au marché de Rocabey à saint Malo, mon volailler élève et vend les produits de sa ferme et il a souvent des foies de poulet, des gésiers plus rarement, des morceaux de volaille comme le canard, la dinde, la pintade... Enfin vous aurez compris que même si vous êtes seul vous pouvez vous nourrir de volaille en petite quantité et on en voit de plus en plus. 

J'avais repéré des ailes de canard énormes et je me suis dit autant essayer car un gros canard fermier pour nous 2 ça faisait beaucoup (3 kg) la bestiole et puis je le trouve gras en entier, hormis les petits sauvages. Donc j'ai pris 4 ailes de canard qui pesaient 1 kg passé. 

De plus, ce qui est bien les poils sont cramés déjà comme le font tous les volaillers, j'ai connu ça étant enfant et j'appréciais cette odeur. Donc pas de poil dans la bouche même pas dans la main lol ! 

J'ai cuisiné au cookéo au pifomètre. 

Les choux sont chers encore faut attendre un peu quoique maintenant on prend l’habitude d’acheter des fruits et légumes hors de prix, là les choux 4.95 € sur le marché.

 

Ailes de canard fermier aux choux de Bruxelles 003Ailes de canard fermier aux choux de Bruxelles 005Ailes de canard fermier aux choux de Bruxelles 004

Pour 4 personnes ou 2 repas :

4 ailes de canard (1 kg 100)

50 ml de vin blanc

20 ml d'eau

2 C.S. De sirop d'érable

1 oignon 

Ailes de canard fermier aux choux de Bruxelles 013Ailes de canard fermier aux choux de Bruxelles 016Ailes de canard fermier aux choux de Bruxelles 017

 Ailes de canard fermier aux choux de Bruxelles 014Ailes de canard fermier aux choux de Bruxelles 015Ailes de canard fermier aux choux de Bruxelles 009

Dorer les ailes de canard dans l'appareil sans matières grasses pendant au moins 25 min, oui c'est long par rapport à la cocotte minute seb..., donc pas de gain de temps. 

Ensuite, les ôter et réserver dans un plat. 

Faire dorer l'oignon épluché émincé.

Replacer la volaille et verser le sirop d'érable.

Déglacer au vin blanc et à  l'eau.

Saler (pour  moi fleur de sel parfumé curcuma poivre)

Fermer en mode cuisson 35 min, si les ailes sont petites réduire le temps.

Pendant ce temps cuire les choux de Bruxelles dans l'eau pendant 15/20 min. Les égoutter avant de les servir avec la volaille. 

Je n'ai pas salé volontairement les choux. Napper et servir avec la sauce rendue de la volaille.

 

 Ailes de canard fermier aux choux de Bruxelles 026 

Ailes de canard fermier aux choux de Bruxelles 021 

 

Ailes de canard fermier aux choux de Bruxelles 024 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

20191115_143933_resized 

Bonne journée,  prenez soin de vous et lavez-vous les mains et pas de bisous bisous