750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 janvier 2021

Petits gâteaux de Noël pâte brisée frangipane kaki grenade et BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2021

20201212_163138_resized   

20201212_141136_resized 

 

  

Enfin, nous y sommes, nous tournons la page voire même un gros chapitre sur « très mauvaise année 2020, adieu 2020, vive 2021 » et pour moi sur tous les points : les maladies que j’ai contractées au fil des mois et qui ne sont pas parties, elles m’aiment trop et le covid 19 qui aime tout le monde mais j’espère que celui-ci partira bien vite pour tous.

Mes vœux ne seront que bon rétablissement et prenez soin de vous.

A la votre amis de la blogosphère et merci à mes amies qui sont loin mais dont le cœur est tout près du bien et Ô combien je les aime !

Afficher l’image source

 

Une moitié de pâte brisée qu’il me restait au frigidaire dans du film plastique. J’avais fait une tarte assez épaisse et cro/cra/quante, et avec ce reste j’ai réalisé ces petits mignons de noël avec de la frangipane qui m’avait servie pour une autre recette avec du kaki et des grenades et c’est très bon. 

Décidément on aime la frangipane et les fruits exotiques chez Mamounette85 de Saint Malo . Il faut reconnaître que certains goûts ne me laissent pas de marbre bien au contraire et quand j’aime on ne compte plus lolll !

Sympa ces petits gâteaux qui stagnent sur la table pour les fêtes, mais pas trop longtemps car personne n’y résiste à les manger et on doit prendre l’apéro et dîner encore. De plus, je les adore car ils ne sont pas bourratifs du tout.

Une pâte brisée aménagée sablée et friable juste ce qu’il faut pour des petites merveilles.

20201212_134626_resized20201212_141456_resized20201212_143640_resized

Pour une poignée de petits gâteaux + une petite tarte avec un fond de pâte restant  

200 g de farine T65  (de préférence T55 j’en avais plus)

120 g de beurre froid

30 g de lait froid

1 œuf + 1 pour la dorure ou 1 jaune + de l’eau

1 bonne pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

 

20201212_130234_resized20201212_130610_resized20201212_132711_resized  

20201212_133937_resized20201212_134617_resized20201212_141125_resized

Dans le robot pâtissier déposer les ingrédients ensemble sauf le sucre vanillé et 1 œuf pour dorer.

Pétrir doucement jusqu’à la formation d’une boule.

La rouler dans un torchon pendant 1 heure environ.

L’étaler au rouleau le plus fin possible et la placer dans un petit moule légèrement fariné, voir le mien en modèle à peu près pour la largeur du fond.

20201212_135107_resized20201212_140659_resized20201212_141015_resized

20201212_163055_resized20201212_163357_resized20201212_210220_resized  

Incorporer la frangipane qu’il restait également. Elle va être un peu dure c’est normale alors soit on la sort un moment du frigo avant de la malaxer doucement puis de l’étaler.

Ajouter des cranberries et du kaki.

Verser l’œuf battu qu’il restait de la veille en l’éparpillant et saupoudrer de sucre vanillé.

Cuire à four chaud à 180° pendant 25 min

20201212_210228_resized   

20201212_163110_resized  

20201212_163132_resized  

 

🎄♥🍸🌴༼ つ ◕_◕ ༽つ

 

20201212_163425_resized  

 

Publicité
Commentaires
P
Miammm qu'ils ont l'air vraiment bons j'en prendrai bien une pleine poignée hihi
Répondre
G
Tu as l'art d'accommoder les restes. Tes petits gâteaux ont l'air terribles. Oh, je vois du crémant bien de chez moi hihi! Faut dire qu'il est bien bon et vaut un Champagne.<br /> <br /> Je ne suis pas en retard pour te souhaiter une douce année 2021. Qu'elle t'apporte la sérénité et la santé. Car nous en avons bien besoin en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et gratouilles aux poilus ♥
Répondre
E
Bonne journée bisous
Répondre
F
Bonjour ma douce amie Mamounette<br /> <br /> Miam miam miam ma blondinette chérie j'en bave de plaisir, ils sont si beaux et semblent tellement croustillants et exquis en bouche tes petits gâteaux et rien que de voir le mot frangipane j'adore, tu as dû faire des heureux avec tout ce que tu fais de si délicieux, j'ai mangé cette année une seule galette à la frangipane bien sûr mais achetée en pâtisserie qu'on a dégustée mardi dernier avec ma tite famille car depuis je me suis mise au régime car j'ai trop de coussins d'amour ;) donc je fais très attention à ce que je mange et puis avec cette chaleur j'ai moins d'appétit. <br /> <br /> Adorables tes belles boules de poils.<br /> <br /> Merci pour tes gentils passages chez moi et pour tout ce que nous avons partagé durant l'année 2020 et j'espère que nos échanges continueront en 2021. Ton amitié m'est très précieuse et j'aime beaucoup nos échanges sur nos blogs respectifs.<br /> <br /> Pour info : Je reviens lundi 18 avril avec un nouvel article, pour cette semaine ma pause continue.<br /> <br /> Je te souhaite ou te renouvelle tous mes meilleurs vœux pour 2021, que du bonheur, de la joie, que tous tes souhaits se réalisent et surtout la santé qui est le bien le plus précieux pour toi et tes proches.<br /> <br /> Prends bien soin de toi et belle semaine douce et ensoleillée.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de l'île intense où il y fait très beau et très chaud.
Répondre
J
je passe te faire un petit coucou en te souhaitant une bonne soirée et un très bon dimanche!!<br /> <br /> gros bisous ma douce amie!
Répondre
E
Je te souhaite une très bonne année ainsi qu'à tes proches. Gros bisous
Répondre
U
coucou je te souhaite une excellente année ainsi que pour tes proches, bisous
Répondre
P
De jolis petit gâteaux! Bonne année et surtout, bonne santé, Bisous.
Répondre
P
De savoureuses petites choses à déguster :)
Répondre
M
Comme ils sont tentants ces petits gâteaux et je comprends que l'assiette se vide très vite.<br /> <br /> Meilleurs vœux ma chère Mamounette et que cette année te soit douce pour oublier tous les soucis de 2020. Gros bisous
Répondre
J
je passe te souhaiter une excellente soirée!<br /> <br /> ce matin, nous avons eu droit a la neige, qui malheureusement na pas tenue, mais c'est mieux ainsi;<br /> <br /> gros bisous ma douce et prend bien soin de toi !
Répondre
J
Coucou Mamounette, je viens ici te présenter tous mes meilleurs voeux pour 2021. Nous espérons tous qu'elle sera meilleure que la précédente qui fut bien triste et morose !! Prends bien soin de toi et de tes proches. Bisous et merci pour tes gentils compliments laissés sur notre blog !!
Répondre
S
Quelle bonne idée de souhaiter une bonne année avec ces délicieux petits gâteaux! Je t'en pique un en passant et j'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année. Gros bisous de nous deux. Sylvie.
Répondre
C
Belle et bonne année 2021 à toi aussi. On l'espère plus généreuse en espoir et en chaleureuses embrassades. Parce que...y'en a marre quoi !!! Porte toi bien et prends soin de toi. Gros bisous
Répondre
Z
Coucou ma Mie, de bien jolis et gourmands petits biscuits, je te souhaite de vivre une belle et bonne nouvelle année, que du bonheur et plein de santé, je te fais de gros gros bisous ...
Répondre
C
A croquer ! Belle année 2021 à toi et tes proches
Répondre
M
Tous mes voeux pour cette nouvelle année!<br /> <br /> Vous avez du vous régaler!! Les photos donnent envie….
Répondre
E
Je sais plus si je t'ai souhaité la bonne année ,tant pis je recommence !<br /> <br /> Meilleurs voeux pour 2021 et surtout la santé bisous
Répondre
G
Tous mes voeux pour cette nouvelle année avec une santé qui sera meilleure pour toi et les vaccins futurs pour tous pour nous sortir de ce satané virus et retrouver notre liberté et l'affection de nos proches ... on croise les doigts !!! gros bisous
Répondre
S
Bonne et heureuse année pour toi aussi. Gros bisous de nous deux. Sylvie.
Répondre
J
ils sont bien appétissant tes superbe petits gâteaux!<br /> <br /> bonne et heureuse année ma douce pour toi et les tiens et surtout la santé!!<br /> <br /> gros bisous ma douce amie!
Répondre
M
Bonjour amie MALOUINE <br /> <br /> merci dE Tes bons voeux reçois aussi les miens de santé et de joies avec les tiens <br /> <br /> nous voici en 2021 espérant tous que cette année soit meilleure que celle passée ..<br /> <br /> bises <br /> <br /> attaquons janvier avec espoir ........<br /> <br /> <br /> <br /> ( j 'étais en panne de connection encore depuis hier je n ai pas pu passer sur certain blogs ? contente que cela re fonctionne ) <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @ kénavo MAMOUNETTE
Répondre
Y
Bonne année 2021 !! <br /> <br /> Pleine de santé, de grands bonheurs et de petites joies et tout ce que tu souhaites ...
Répondre
E
Meilleurs voeux 2021 bisous
Répondre
R
Une bonne et heureuse année a vous tous, que 2021 apportent enfin une solution pour mettre fin à ce virus.<br /> <br /> En attente de jours meilleurs, prenez soin de vous et des autres.
Répondre
M
Ils doivent se laisser croquer avec plaisir tous ces petits gâteaux<br /> <br /> De belles fleurs, du champagne voilà comment passer un bon moment<br /> <br /> Merci de ta gentille visite pour tes voeux Mamounette<br /> <br /> A mon tour,je te souhaite ainsi qu'à tes proches une belle année 2021 <br /> <br /> Plein de doux câlins à tes 2 amours <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Tes petotes douceurs sans a croquer sans faim. Mes meilleurs vœux à toi et tes proches et que cette année soit meilleure que sa précédente. Bisous
Répondre
N
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Je te souhaite une bonne année 2021, en premier lieu la santé pour toi et tes proches, en second la réalisation dans la mesure du possible, de tes souhaits les plus chers ! Bonne année bisous
Répondre
R
Hummm, ma fille fait aussi pas mal de gâteaux, les tiens sont différents, <br /> <br /> je note ta recette !! elle la fera peut être !!!!<br /> <br /> Bonne année , une santé de fer; bisous
Répondre
Z
De petits gâteaux qui doivent se laisser manger facilement.<br /> <br /> Une bonne année 2021 ma belle, tout comme à tes proches. Nous allons être heureux de tourner ce soir la page sur 2020. <br /> <br /> Bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité