750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 septembre 2021

Tarte aux mûres sauvages pâte maison et à la menthe fraîche

20210903_203949_resized- 

20210902_165300_resized- 

Ah les bonnes recettes maison de ma chère Zika et si bien contées qu’on ne s’en lasse pas. Parfois quand je lis une de ses recettes j’ai l’impression d’avoir pris l’avion et d’être près d’elle à discuter avec sa grand-mère ou son grand-père ou sa mère même car elle a de beaux souvenirs de recettes d’antan et j’adore. J’aime aussi comment elle les raconte surtout de l’autre côté de la Méditerranée. Merci à toi de nous faire voyager à travers ton univers.

Bon maintenant place à la bonne tarte aux mûres. J’ai essayé de tendre la main à travers mon hublot de l'avion pour rejoindre Zika mais même en classe première je n’y suis pas arrivée alors je me suis décidée à la faire sous tes bons conseils et ce fût une merveille !

Je l’ai aménagée légèrement à ma façon mais la plupart est de toi.

20210902_165526_resized- 

20210903_122628_resized- 

Mes modifs sont en rouge :

Je n’ai pas fait de compotée j’ai écrasé à la fourchette au fur et à mesure les 300 g de mûres dans une soucoupe et parsemé sur ma pâte étalée dans le moule.

Ingrédients pour la pâte :

200 g de farine blanche

110 g de beurre en morceaux

1 oeuf    de poule qui court

1 pincée de sel        j’ai oublié oups !

1 C.S. de sucre

2 à 3 C.S. d'eau froide   

110 g de beurre- 20210902_120417_resized- 20210902_125727_resized- 

 Ingrédients pour la garniture :

1 sachet de sucre vanillé à la place du sucre glace

300 g de mûres - quelques feuilles de menthe

20210902_130002_resized- 20210902_130047_resized- 20210902_130242_resized- 20210902_130300_resized- 20210902_130451_resized-  20210902_130543_resized- 20210902_131035_resized- 

Préparer la pâte :

Mélanger la farine avec le beurre, ajouter le sucre, pas de sel et l'œuf avec l'eau au fur et à mesure. Amalgamer rapidement l'appareil sans pétrir et mettre en boule. Couvrir et placer  au réfrigérateur ½ heure pour reposer la pâte.

Ecraser les mûres à la fourchette et les placer sur la pâte piquée à la fourchette.

Parsemer de sucre vanillé.

Cuire à 180° pendant 25 min

Poser quelques feuilles de menthe fraîche à refroidissement et déguster avec Zika !

20210903_122702_resized- 

20210903_203859_resized- 

20210903_204445_resized- 

Avec une boule de glace au caramel salé ça vous dit ? 

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

^^^^^^^^^^^^

Mes canailles poilues et moi vous souhaitons une bonne continuation et surtout prenez soin de vous !

20210618_135831 - Copie- 

20210618_135838- 

20210727_135934_resized- 

20210820_201523_resized- 

20210820_201707_resized-  

 

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai jamais fait de tarte aux mûres à cause des graines, sinon c'est bien bon. Bonne soirée à toi gros bisous
Répondre
J
Menthe et mûres quelle délicieuse idée. J'aime beaucoup. Merci de ce partage gourmand. Bisous ma chère Mamounette
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis allé à la clinique pour mon opération .<br /> <br /> <br /> <br /> On a décidé le toubib et moi d'essayer autre chose avec l'appui de médocs.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'instant plus d'opération donc je ne verrais plus le vampire pour les prises de sang !<br /> <br /> <br /> <br /> BONNE SEMAINE
Répondre
M
Un mélange de saveurs que j'adore.<br /> <br /> Bon lundi
Répondre
M
Comme elle doit être parfumée cette belle tarte Mamounette<br /> <br /> Je vois que la vie est bien difficile aussi chez toi pour tes amours, ils nous donnent bien du courage<br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de doux câlins à tes poilus sans les réveiller
Répondre
E
Une très bonne tarte ,passe un doux week-end bisousss
Répondre
J
bien gourmande ta superbe tarte, j'en gouterai bien une part! miam!!<br /> <br /> t'es superbe petits loulou, ce la coule douce lol !
Répondre
E
Que de saveurs dans ta tarte! Irresistiblement original!
Répondre
C
roh ça doit être très bon j'en salive
Répondre
M
rien qu 'à t écouter parler de cette tarte , j 'en voudrait bien un morceau , mais cette année je n ai pas été aux mures , donc tant pis pour moi ..et maintenant elles sont finies vue la pluie qui est tombée depuis deux jours , enfin car tout était bien sec dans les jardins ..<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée Mamounette <br /> <br /> <br /> <br /> bises kénavo
Répondre
G
une excellente tarte et oui notre chère Zika de très belles recettes de son cher pays Bônois elle est très contente d'en parler ainsi que de sa grand-mère et c'est une charmante personne<br /> <br /> une très bonne soirée gros bisous
Répondre
Z
Ma Mie adorée, plein de bisous et merci pour ton gentil clin d'oeil, du coup tu me fais envie et je te piquerais bien cette part qui me fait de l'oeil, j'espère qu'elle t'a plu et que tu t'es régalée, porte toi bien et prends soins de toi surtout, parait qu'une 4ème vague arrive , gros bisous !!!
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> <br /> Alors je sais que c'est la période de ramasser les mûres, <br /> <br /> quand je fais une tare aux mûres, je ne mets que les mûres en gelée, <br /> <br /> c'est délicieux aussi, car je n'aime pas tous ces grains qui restent <br /> <br /> entre les dents !! lol !! donc je fais cuire les mûres sans trop sucrer , <br /> <br /> suite je les passe et je fais comme toi ...... apparemment elle s'est bien mangée !!<br /> <br /> Bonne fin de semaine, bises
Répondre
U
coucou c'est tellement bon une bonne tarte avec des mûres sauvages, tu me donne envie d'en faire, bisous
Répondre
M
Je fais des tartes aux mûres sauvages que mes invités apprécient mais sans la menthe. Je ne sais pas si j'oserai en mettre mas pourquoi pas. Bisous
Répondre
T
une tarte bien appétissante<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
E
Elle est superbe ta tarte, gourmande à souhait. Comme toi, je craque souvent sur les recettes de Zika qu'elle nous conte si bien. Par contre, quelle honte pour tes canailles , on voit qu'elles sont maltraitées hihihi. Bonne journée et gros bisous
Répondre
T
Salut, Elle est appétissante ta tarte aux mures.<br /> <br /> <br /> <br /> On vient d'essuyer la première averse depuis plusieurs jours.<br /> <br /> <br /> <br /> On reste chez soi au chaud.<br /> <br /> <br /> <br /> L'été serait vraiment terminer?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Z
Encore un dessert succulent proposé, merci Evelyne.<br /> <br /> Elles sont boules de poils.<br /> <br /> Bises et bon jeudi de la part de Zaza - https://zazarambette.fr
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité