750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 octobre 2021

CSJ crémées au curcuma, à la purée de topinambours, carotte de sable et pdt

20211009_195345_resized- 

20211009_195524_resized-   

La saison des coquilles saint Jacques est arrivée sur saint Malo pour notre plus grand plaisir comme chaque année et tellement attendues. Elles sont délicieuses dommage que ça devienne dramatique la pêche avec les anglais. Je ne vais pas polémiquer mais ça commence à bien faire ce monde de bisounours dans lequel on nous enferme.

Bref, je vais au marché ce jour pour en acheter mais sur le port de saint Malo quelques marchands ambulants directement du bateau les vendaient également. La prochaine fois j’irai mais j’ai quand même fait un petit reportage vu du haut de la digue pour ne pas perturber leur boulot de pesage.

   20211009_195503_resized- 

J’ai pris 6 coquilles au marché un peu plus d’un kilo mais quand on voit le prix ici on ne peut qu’en manger au minimum une fois par semaine.

Les topinambours qu’on m’a donnés et que je ne savais pas quoi en faire j’ai préparé une purée avec une carotte de sable et une pdt pour éviter les flatulences.

Quelques topinambours 

20211009_124203_resized- 

20211009_170937_resized- 

INGREDIENTS pour 2 personness'il vous reste de la purée le lendemain elle sera très bonne avec un ajout de crème et réchauffée

6 coquilles saint Jacques

2 C.S. de crème fraîche semi-épaisse ou épaisse mais entière

2 C.C. de curcuma de mon chouchou Olivier Roellinger un voyageur cancalais et ses épices

20 ml de vin blanc muscadet pour ce jour car parfumé

3 C.S. de fromage râpé (emmental)

1 C.S. d'huile d'olive

Quelques feuilles de salade fraîches petit plan du producteur fermier de la baie, comme mes légumes d'ailleurs

1 carotte de sable

5 topinambours

1 pdt (pomme de terre)

 

 20211009_125142_resized- 20211009_125336_resized- 20211009_130929_resized- 20211009_132150_resized- 

Cuire les topinambours et la pdt coupés en rondelles dans de l’eau pendant 10 min. 

Passer la carotte crue à la râpe à petits trous et ensuite les topinambours et la pdt.

Mélanger et incorporer 2 C.S. de crème fraîche et du râpé.

20211009_133638_resized- 20211009_133726_resized-  

 

Ouvrir les coquilles, très simple voir sur le blog comment faire mais plus simple que les huîtres promis !

20211009_165244_resized- 20211009_165416_resized- 20211009_165517_resized- 20211009_165909_resized- 20211009_170937_resized- 

Cuire 2 min les csj sur toutes faces dans une poêle avec de l’huile d’olive et parsemer de curcuma d’Olivier Roellinger.

20211009_172213_resized- 20211009_172359_resized- 20211009_172318_resized- 

Verser un peu crème fraîche et du vin blanc, délayer et éteindre de suite.

Auparavant préparer les contenants pour la purée de topinambours.

Servir avec la sauce dans la coquille saint Jacques ou présenter la purée entourée de csj et napper de sauce. 

20211009_171822_resized- 20211009_172733_resized- 20211009_172741_resized- 20211009_195019_resized- 

20211009_195533_resized- 

20211009_195800_resized-  

20211009_195958_resized- 

20211009_200116_resized- 20211009_200125_resized-   

*******************************************************************

***********************************************

Les pêcheurs qui attendent leur tour pour la pesée des coquilles saint Jacques. Ensuite, soit ils déchargent à quai pour une livraison ailleurs ou ils vont vider leur pêche de l'autre côté du port, leur port d'attache de pêcheurs derrière la criée et là pareil des véhicules attendent d'être chargés pour la livraison dans les restau du coin, voire un gros camion pour les autres villes de la France.

20211006_145118_resized- 

20211006_145121_resized- 

20211006_145125_resized- 

20211006_145129_resized- 

20211006_145138_resized- 

20211006_145146_resized- 

On aperçoit le Ponant, énorme bateau de croisière amarré à saint Malo depuis quelques temps déjà. Il ne risque pas d'endommager les rives du fait qu'il est amené à la corde par 1 des 2 bateaux : le Grand Bé et le Petit Bé, spécialement conçus pour conduire et amarrer ces monstres de la mer. 

20211006_145151_resized- 

Bonne balade et bonne dégustation ! Demain je fête mes .. oui snif alors il y aura quoi en entrée ? CSJ lol !

 

Publicité
Commentaires
G
eh oui, le prix me dissuade souvent mais j'adore les coquilles St JAcques.<br /> <br /> MErci pour tes suggestions et pour le reportage sur pesée et diffusion
Répondre
K
Je ne mange pas souvent de coquilles saint Jacques, mais ta recette me plaît !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
N
Coucou, super ton plat, j'adore les topinambours mais en effet côté digestion c'est compliqué, c'est une bonne idée de les avoir coupés avec la pomme de terre et les carottes ! Bisous
Répondre
J
je passe te faire de gros gros bisous!!
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait beau alors la Tiotte termine de nettoyer ses rosiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part je suis à l'ordi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un bonne semaine
Répondre
P
Bonjour, les coquilles saint-jacques, c'est toujours bon, mais préparées avec cette recette, cela doit être délicieux ! Belles photos. Bonne journée, bisous.
Répondre
P
Coucou, Tu es une fée ou un grand chef !<br /> <br /> Je me dis que chez-toi on doit se régaler. Merci pour cette recette et la présentation de ton article qui pourrait être dans un grand livre culinaire.<br /> <br /> Douce journée; Une grosse bise
Répondre
M
Ton assiette est vraiment belle, j’aime beaucoup. Bonne journée
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est maussade avec 14°.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas envie de sortir et puis je ne me sens pas bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine
Répondre
M
Rien qu'en voyant CSJ je me régale d'avance<br /> <br /> Une bonne façon de les préparer Mamounette<br /> <br /> Belles explications du retour de pêche<br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Doux câlins à tes amours poilus
Répondre
M
Coucou Mamounette, voilà une belle réalisation qui va pouvoir faire partie des recettes de fêtes. On se pose déjà des questions avec Marc.Il n'est jamais trop tôt pour mettre des idées sur papier. Gros bisous de nous et surtout prends soin de toi. Sylvie.
Répondre
S
très belle présentation ! ça sonbz envie !! bravo ma belle, bisous bonne soirée
Répondre
U
coucou superbe cette recette tu m'ouvre l'appétit, bisous
Répondre
K
Saint Malo est une très jolie ville.<br /> <br /> Je te souhaite un joyeux anniversaire pour tes... ans<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
G
de superbes saint Jacques et jolies photos ici la saison vélo tire à sa fin encore deux sorties officielles<br /> <br /> excellente soirée gros bisous amitiés à monsieur
Répondre
Z
Magnifique recette que tu partages, un plat festif pour le réveillon, bisous ma Mie et prends soin de toi !!
Répondre
J
coucou ma douce, qu'elle chance tu à d'habiter au bord de l'océan!!<br /> <br /> cette magnifique assiette me fait saliver, si je te disais que j'en ai jamais manger, un peu trop chère pour moi dans ma région!<br /> <br /> gros bisous ma douce amie!
Répondre
C
Coucou Mamounette c'est une excellente recette que tu nous proposes un plat succulen t dont je me régalerais avec. Par avance au cas où j'oublierai je te souhaite un très bon anniversaire et une journée excellente. Gros bisous
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> super ta recette <br /> <br /> du moment que l 'on parle coquilles st Jacques je suis preneuse <br /> <br /> <br /> <br /> çà y est la saison commence , c'est mon met préféré rires et comme poisson la lotte si tu as des recettes ?....<br /> <br /> merci evelyne <br /> <br /> j 'y penserais quand j 'aurai des coquilles .<br /> <br /> <br /> <br /> ( je trouve le ponant trop gand ce n 'est que mon avis ... on dirait un immeuble <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée Chére Malouine <br /> <br /> bises <br /> <br /> kénavo
Répondre
P
Tu excelles en cuisine et tu sais nous faire saliver. Tu devrais faire un livre de recettes tu sais. Tes photos présentées sont superbes tu as un don !<br /> <br /> Merci pour tout. L'air de l'Océan est bien loin de ma Haute Provence. Bises et douce journée
Répondre
E
C'est une belle assiette, mais pour une fois je passe mon tour, je n'aime pas les topinambour. Bonne journée et gros bisous
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> <br /> Ah, je ne savais pas qu'il y avait une saison pour les coquilles St Jacques !!!<br /> <br /> je pensais que c'était comme les moules !!! toute la saison !!!<br /> <br /> avec les congélateurs , il est vrai qu'on en mange toute l'année !!!<br /> <br /> Merci pour ta recette, une belle décoration qui donne envie de manger !!!<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
Y
merci pour cette délicieuse recette :)
Répondre
T
une jolie recette!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Merci pour cette excellente recette. Bises
Répondre
Z
Une recette à essayer Evelyne, merci.<br /> <br /> De très belles vues de Saint Malo. Il y a tellement longtemps que je n'y ai pas mis les pieds.<br /> <br /> Bises et bon jeudi - Zaza
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité