750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 décembre 2021

Boudin blanc aux champignons noirs et au lemon curd maison aux pâtes Rivocca et joyeux noël

20211217_124645_resized- 

20211021_134049_resized- 

20211217_125017_resized- 

POUR LE LEMON CURD : avec un petit coucou à Mireille

Lemon signifie citron et curd crème donc voici une crème au citron. C’est vrai qu’en France on fait toujours simple et anglo saxon…, mais là je ne dirai rien car ça sonne juste et c’est bon lol ! Je vous en ai parlé dernièrement donc je n'en mets pas plus, découvrez simplement ma façon de faire.

Pour 1 à 2 petits pots :

2 citrons non traités 

100 g de sucre

1 C.C. de fleur de maïs

70 g de beurre salé aux cristaux de sel de mer

2 œufs de poules élevées en plein air 

20211021_124128_resized-20211021_124251_resized-20211021_124512_resized-20211021_132137_resized-20211021_132218_resized-

20211021_133312_resized-20211021_133626_resized-20211021_134049_resized- 

20211021_134212_resized- 

20211021_134224_resized- 

PREPARATION :

Prélever le zeste des citrons et récupérer le jus.

Dans une casserole et à l’aide d’un fouet battre les œufs et le sucre.

A feu doux incorporer le beurre coupé en morceaux puis le jus et zeste des citrons. Battre à nouveau en ajoutant la fleur de maïs et jusqu’à épaississement.

Il va rester des morceaux de peau de citron, du zeste en fait, mais je l’ai laissé exprès et m’en servirais sur mes viandes ou autres ça donne un goût de citron plus prononcé quand on tombe dessus par moment, sinon mixer en pommade.

Verser dans un pot de confiture ou autre contenant. Le retourner et placer au frigo à refroidissement.

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

BOUDIN BLANC AU LEMON CURD ET AUX CHAMPIGNONS NOIRS ACCOMPAGNE DE PATES RIVOCCA  

20211217_124538_resized-

20211217_124544_resized- 

20211217_124604_resized-  

Je vous présente mon lemon curd maison accompagné d’un boudin blanc festif avec des champignons noirs. Idem j’ai innové et je trouve cela super bon : à essayer si vous aimez le sucré-salé et le citron bien entendu. J'ai mis des têtes de moine sur les pots de pâtes, une photo plus haut. 

Quoi c’est les pâtes Rivocca ? Ce sont des petites pâtes rondes que je mangeais quand j’étais gamine mais on a du mal à en trouver alors on prend des petites billes qui y ressemblent vraiment. Je m’en sers pour mes mises en bouche que vous trouverez sûrement sur le blog et c’est divin. 

Pour 2 personnes le lemon curd et le plat :

2 boudins blancs fermiers

3 C.S. de champignons noirs hydratés

2 C.S. d’huile d’olive

2 C.S. de lemon curd maison ou en pot mais bien meilleur maison

100 g de petites pâtes RIvocca ou autres du même genre

2 petits morceaux de beurre salé pour les pâtes

2 rondelles de citron vert

Persil frais

 20211217_124727_resized- 

Réhydrater les champignons dans un petit bol rempli d’eau. Une fois gonflés les cuire au micro-ondes 4 min en 2 fois pour vérifier, attention ça brûle !

 20211217_115117_resized-20211217_115331_resized-20211217_115655_resized-20211217_123107_resized-20211217_123833_resized- 20211217_124124_resized- 

Faire cuire les pâtes dans de l’eau pendant 8 min.

Chauffer les boudins blancs dans une poêle avec l’huile d’olive et les faire revenir sur les 2 côtés.

Incorporer les cuillères de lemon curd sur les boudins et ajouter les champignons noirs.

Laisser cuire 3 min environ en remuant, mais à feu doux sinon les boudins risquent d’ éclater.

Servir avec les pâtes dans un contenant à part pour ne pas mélanger d’office le boudin blanc citronné et les champi noirs.

Déguster avec une rondelle de citron vert qui va rappeler l’acidité du citron en guise de lemon sucré.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

JOYEUSES FETES JOYEUSES FETES JOYEUSES FETES JOYEUSES FETES 

20211220_141404_resized- 20211220_141441_resized- 20211220_141449_resized- 20211220_141821_resized- 

Marché de noël au pied des remparts d'intra-muros de saint Malo, la patinoire en plein air, le petit train et bien entendu la mer

20211220_152527_resized-

  20211220_152455_resized- 

 

Publicité
Commentaires
J
coucou mamounette, je passe te souhaiter un bon réveillon, je ne réveillonne pas mais par contre nous allons demain midi au restaurent, nous sommes seul alors on va pas s'embêter!<br /> <br /> je passerai demain pour les bon vœux<br /> <br /> gros bisous ma douce amie
Répondre
G
Toujours courageuse pour agrémenter tes recettes du petit plus qui les rend attrayantes. Et ton lemon curd te fait bon usage<br /> <br /> MErci pour les animations de ta ville, en photos, c'est si loin pour nous<br /> <br /> <br /> <br /> LE meilleur pour 2022, surtout après ce que tu as supporté vaillamment cette année, et l'énergie pour le tout pour vous deux
Répondre
T
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> On a du mauvais temps et il vaut mieux sortir avec le parapluie.<br /> <br /> <br /> <br /> Demain je passe à la pharmacie faire le plein et on va s'acheter des masques .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
K
Superbe recette de fête ! J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël, bisous<br /> <br /> PS : je reconnais bien cette belle ville de Saint-Malo où je me suis mariée :D
Répondre
P
Salut,<br /> <br /> C'est une sacrée bonne recette qui fait bien envie. <br /> <br /> Belle journée.
Répondre
N
Coucou Merci d'être passée <br /> <br /> J'J'ai mis mon blog qq temps car des événements un peu triste ce sont accumulés <br /> <br /> Je vois que to blog est autant variés <br /> <br /> <br /> <br /> Belle fêtes xe fin d'année <br /> <br /> Amitié nadou
Répondre
A
coucou Mamounette!<br /> <br /> je ne suis pas venue en métropole depuis 2019.<br /> <br /> j'espère bien pouvoir venir en 2022.<br /> <br /> je viendrai à Dinard chez ma cousine et va tout faire pour se rencontrer.<br /> <br /> bonne fin d'année!<br /> <br /> bisous.
Répondre
J
Original avec du lemon curd. Merci pour cette recette gourmande et belle dernière semaine de l'année. Bisous
Répondre
M
Belle fin d'année gourmande...<br /> <br /> Je verrai bien cette assiette sur ma table de réveillon;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Coucou ! J'espère que tu as passé un joyeux noël !<br /> <br /> Je reviens l'année prochaine pour les voeux.<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée !<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
Z
Coucou ma Mie, je passe te souhaiter de passer de très bonnes fêtes et j'imagine que tu as passé un bon noël, bisous et porte toi bien.
Répondre
F
une association bien étonnante !
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout s'est bien passé ce Noël, les enfants étaient là et ils sont contents.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que pour vous c'est pareil.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> menu de fête chic et raffiné!<br /> <br /> <br /> <br /> FINI BIEN L'ANNÉE !<br /> <br /> Pour les vœux, ça sera seulement pour la semaine prochaine ..... Je ne suis pas superstitieuse, mais je veux laisser le temps à 2021 de se terminer à son rythme, et non pas l'enterrer avant l'heure ! Alors rendez-vous en 2022
Répondre
S
J'aime beaucoup le boudin blanc et ton assiette me plaît bien. Belles fêtes de Noël et gros bisous de nous deux.
Répondre
P
Coucou, Toujours de belles idées et de belles recettes que tu partages généreusement. Ton blog me fait souvent saliver car tu es une merveilleuse cuisinière. En ce 24 Décembre je te souhaite ainsi qu'aux tiens un doux Noël plein de quiétude. Une bise affectueuse
Répondre
Y
Fêtez bien le retour des jours qui rallongent.<br /> <br /> C'est ça aussi Noël.<br /> <br /> Commentaire court, ça devrait passer auprès de ton hébergeur qui n'aime pas que je fasse des trucs à rallonge. Bise amicale. Yann<br /> <br /> J'ai lu que tu devais valider ma réponse auprès de canal blog.
Répondre
M
Cette recette donne envie Mamounette<br /> <br /> Cette sauce doit le sublimer<br /> <br /> je vous souhaite de passer un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> Gros bisous et Amitié à ton mari<br /> <br /> Doux câlins à tes amours poilus<br /> <br /> ici ça y est ma fille est arrivée avec ses 4 pattes, animation assurée.<br /> <br /> Joyeux Noël
Répondre
E
Quelle belle idée, c'est très gourmand et festif. Bonne soirée et gros bisous
Répondre
R
je n'aime pas le boudin mais jamais tester le blanc alors je testerais bien volontiers....Douce fêtes a à toi et tes proches. merci de la visite chez moi c'est gentil même si j'y répond tardivement¨.....Bisous amitiés
Répondre
J
Ta recette doit être délicieuse mais moi je ne suis pas fan de sucré-salé. Tant pis pour moi ;-) ! Je te souhaite un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année. Bisous
Répondre
N
Coucou, j'aime beaucoup cette idée et je n'avais jamais vu une association pareille de saveurs, bravo ! Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année ! Bisous
Répondre
E
L'autre jour j'ai fait du boudin blanc aux pommes ,j'aime beaucoup ,passe de bonnes fêtes de fin d'année bisousss
Répondre
U
coucou moi qui adore le boudin blanc, cette recette tombe à pic, bisous
Répondre
Y
13 h 55, je refais une tentative.<br /> <br /> Yann<br /> <br /> Commentaire court, ça devrait passer ...
Répondre
Y
Canal blog ne semble pas accepter les commentaires trop longs :-))<br /> <br /> J'ai encore essuyé un refus. ... Yann
Répondre
Y
Merci pour votre visitation sur ce sujet de Marie et sa cousine Élisabeth.<br /> <br /> <br /> <br /> PS, chez qui nous sommes nous croisés? Roguidine et Zaza en commun ....
Répondre
Y
Nouvel essai .... Yann
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> une belle recette , que je dirait même recherchée , sympa et élégante <br /> <br /> le lemon curd maison je n 'en ai jamais mangé , cela me semblait difficile à faire ..<br /> <br /> <br /> <br /> voici l hiver et les températures ont chutées , mais restent quand même positives chez nous , nous avons trois c e matin et un ciel clair et rose , par contre la mer est grise .. mais brrr pas de bain de NOEL pour moi quand même <br /> <br /> <br /> <br /> je te souhaite de passer un trés bon NOEL ( Nédelleg Laouenn )<br /> <br /> prend bien soin de toi <br /> <br /> bises chére Malouine <br /> <br /> <br /> <br /> kénavo
Répondre
Y
Je fais un essai de commentaire cette fois avec mon petit téléphone. Les autres essais ont été infructueux. Yann
Répondre
C
Ce doit être bon, le lemon curd, j'adore et le boudin blanc aussi!!<br /> <br /> Merci Mamounette et Bisous.
Répondre
G
une superbe assiette salée/sucrée bonnes fêtes a toi et Papounet<br /> <br /> une bonne soirée gros bisous
Répondre
Z
Un plat festif qui a du te régaler, bon et joyeux noël ma Mie, prends soin de toi, bisous
Répondre
R
Coucou Mamounette ...<br /> <br /> Je viens au secours de Yann, il n'arrive pas à t'envoyer son com !<br /> <br /> Pourquoi ? il y a marqué "erreur de sécurité " il ne sait pas quelle manoeuvre faire !<br /> <br /> Bonnes fêtes de Noël, ça approche !! tu es en plein travail ? bises
Répondre
P
Bonjour, le lemon curd doit être bon, le boudin blanc, je crois que je n'aime pas trop ! Belles photos, et joyeux Noël ! Bisous.
Répondre
J
coucou, elle est bien gourmande ton assiette! miam!!<br /> <br /> bonne fin d'après-midi<br /> <br /> gros bisous mon amie et prend bien soin de toi!
Répondre
B
voila une jolie façon de déguster le boudin blanc , merciiiii , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuu
Répondre
B
coucou mamounette ! merci pour ton gentil message sur mon blog ! A moi de venir te souhaiter de très belles fêtes de fin d'années ! tu vas encore bien régaler tes hôtes avec tes jolis plats plein de gourmandises !! je t'embrasse bien fort, prends bien soin de toi et des tiens !! A bientot !!
Répondre
P
super, merci ma belle bisous
Répondre
T
un joli plat de fête!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité