750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 janvier 2022

JAMBON AUX POIREAUX D ANTAN A LA BECHAMEL

 

20220112_181644_resized-  

20220112_194509_resized- 

20220112_194457_resized- 20220112_194237_resized- 

 Une recette d’antan aménagée à notre façon bien souvent mais étant tout aussi bonne chez les unes et les autres. Faite avec ce légume d’hiver que j’apprécie cela permet d’en manger quand on veut et comme on le veut. Mon mari les adore l’été en vinaigrette mais moi je me rattrape l’hiver dans les soupes ou en légumes cuits de différentes façons.

De plus, le poireau est extra pour la santé, il contient beaucoup d’antioxydants et de vitamines.

A l’époque, je voyais des gros et des petits poireaux au jardin de l’amie de grand-père et elle me disait que les plus gros étaient pour la soupe et les autres pour être dégustés en légumes plus raffinés comme les roulés au jambon ou sautés ou à la crème...

 

 20220112_194625_resized- 20220112_194645_resized- 

Pour 2 à 3 personnes :

2 à 3 poireaux selon grosseur

3 tranches de jambon

Béchamel maison (beurre, farine, lait)

Tête de moine (fromage à la mandoline) ou autre fondant raffiné et goûteux

 

20220112_170407_resized-20220112_171007_resized-20220112_171224_resized-20220112_171616_resized-20220112_172634_resized--

20220112_180444_resized-20220112_180737_resized-20220112_180946_resized-20220112_180957_resized-20220112_181122_resized-

20220112_181130_resized-20220112_181138_resized-20220112_181451_resized-20220112_181549_resized-

Couper les poireaux en 2 dans le sens de la longueur. Les rincer et les recouper en 2 dans la largeur. Conserver le blanc et le vert bien entendu.

Cuire 5 min à l’eau frémissante.

Laisser bien égoutter dans une passoire.

Pendant ce temps préparer la béchamel *

Quand les poireaux sont tièdes, les presser pour enlever le trop d’eau restant.

Dans un plat allant au four, préparer les tranches de jambon coupées en 2 en longueur.

Etaler ½ tranche de jambon et y placer un peu de poireau sur la largeur.

Rabattre une partie du jambon sur le poireau puis l’autre partie du poireau sur le jambon.

Passer au four 10 min à 180°.

Parsemer de fleur de sel au piment d’Espelette.

Servir avec des corolles de fromage tête de moine, ça apporte un bon goût.

  • Béchamel : fondre 30 g de beurre, pour moi salé, incorporer une cuillère à soupe bien pleine de farine, mélanger énergiquement et ajouter du lait frais au fur et à mesure tout en remuant jusqu’à obtenir une sauce épaissie.

Si elle est un peu épaisse comme là ajouter une bonne cuillère à café de crème fraîche et remuer sinon laisser comme moi j’ai fait.

 

20220112_194700_resized- 

20220112_195124_resized- 20220112_195134_resized- 

*************************************************************

**********************************************

Plage de l'Anse du Guesclin Cancale 35 route côtière de saint Malo

20220113_150139_resized- 

 

Publicité
Commentaires
G
un plat que l'on aime bien, je me garde les endives braisées au citron, ils n'aiment pas chez moi, mais jambon-poireau ça passe bien, même les petits
Répondre
P
C'est super bon ça, j'en ferai un jour pour changer des endives.
Répondre
K
J'adore ce plat ! Belle journée, bises
Répondre
P
Bonjour, malheureusement, je n'aime pas le jambon ! Mais belle assiette de présentation avec un flamand rose ! Bonne semaine, bisous.
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> On peut remplacer les poireaux par des endives.<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait beau et c'est tant mieux car j'en ai marre du froid et de la pluie.<br /> <br /> <br /> <br /> J-3 et je serais fixé sur mon sort.<br /> <br /> <br /> <br /> On n'oublie pas de VOTER pour Lilou.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
N
Miam miam je fais souvent cela avec des endives (classique quoi!!) J'ai la chance d'avoir des poireaux sauvages sui poussent dans mon jardin, je ferai cela très vite ma bichette. Gros bisous et belle semaine ma chère Mamounette
Répondre
J
coucou mamounette, je passe te souhaiter une bonne journée! <br /> <br /> prend bien soin de toi<br /> <br /> gros bisous
Répondre
I
La bonne cuisine familiale, telle que je l'aime !
Répondre
M
Une excellente recette.......<br /> <br /> Bon week end.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
En voilà une bonne recette Mamounette, je note<br /> <br /> Les poireaux je les cuisine le plus souvent en soupe.<br /> <br /> Des journées bien grises en ce moment parfois un rayon de soleil et hop les nuages reviennent .<br /> <br /> J'espère que vous allez bien tous les deux<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Plein de doux câlins à tes amours de boules de poils
Répondre
Y
Une bien belle et bonne alternative aux endives au jambon.<br /> <br /> Et en guise de formage, de la tête de moine, quelle idée originale. Un fromage Suisse par chez toi, il voyage bien. On a parfois perso la mandoline pour le découper. Il s'appelle aussi le girolin, je crois, un mot qui vaut zéro au scrabble :-))<br /> <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
P
Coucou,<br /> <br /> bon petit plat d'hiver<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Mamounette , <br /> <br /> Merci c'être passée sur mon blog , j'adore faire des connaissances ; mais là je suis gâté ; une cuisinière !!.Je reviendrais donc souvent pour voir qu'est ce qui mijote !<br /> <br /> Je préfére le poireau béchamel que l'endive . Je trouve le gout du poireau délicat et fin .<br /> <br /> J(en fais de temps en temps .<br /> <br /> Je t'envoie un peu de soleil de la région toulousaine et d'amicales bises .
Répondre
P
bonjour<br /> <br /> voilà une excellente recette de saison ! ma femme fait des endives au jambon , j'adore ça ! elle cuisine beaucoup avec son cookeo ! passes un bon jeudi
Répondre
M
Tu sais nous régaler avec cette préparation bien sympa.<br /> <br /> Bon jeudi
Répondre
U
coucou excellent avec une bonne béchamel quel régal, bisous
Répondre
R
cette manière ai toujours vu pour les endives ça me titille donc d'essayer avec le poireau..<br /> <br /> Merci
Répondre
J
Cc Mamounette, c'est une bien délicieuse recette que tu nous proposes là . A refaire.... Bisous
Répondre
T
une excellente recette<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
excellent j' en fait aussi , mais je retiens l 'astuce copeaux de fromage <br /> <br /> <br /> <br /> froid ce matin zéro partout dans mon coin et brouillard avec et je vais sur Morlaix ) nous ne verrons pas le soleil aujourdhui .<br /> <br /> <br /> <br /> j 'espére que tout vat bien pour toi <br /> <br /> bises Evelyne <br /> <br /> kénavo
Répondre
N
Étant du Nord, on m'a toujours plutôt servi la version avec des endives, que je n'aimais pas trop car l'endive est amère. Mais un jour on m'a proposé la version aux poireaux et je me suis régalée, c'est vraiment délicieux! Ton plat me fait très envie du coup, bisous
Répondre
C
Un plat que j'aime beaucoup j'adore le poireau sous toutes ses formes . Bonne soirée à toi gros bisous
Répondre
R
Bonsoir Mamounette,<br /> <br /> Ah, ça ressemble à la recette des endives au jambon<br /> <br /> à quelque chose près ::j'en ai fait hier !! je vais essayer avec le poireau <br /> <br /> Bonne idée.... Bonne semaine, bises
Répondre
E
J'aime beaucoup les poireaux au gratin, ça change des endives. Bonne soirée, bisous
Répondre
B
bravoooooooooooooo ont adore sa , sniiiiiiiiiiffffff y a pas ptit loulou belle soirée , bizouuuuuuuuuuu
Répondre
G
un excellent plat j'aime bien aussi en vinaigrette<br /> <br /> une bonne soirée gros bisous amitiés a Papounet
Répondre
J
coucou, je me serai bien régalé avec ta superbe assiette! miam!!<br /> <br /> bonne soirée ma chère amie et prend soin de toi!!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
Z
Miam, les poireaux Evelyne et non pas (Nicole)😅<br /> <br /> C'est ce que nous appelions chez mes parents, l'asperge du pauvre.<br /> <br /> Je suis comme ton mari, je les préfère en vinaigrette.<br /> <br /> Mais en hiver, pour alterner avec les endives au jambon, j'utilise du blanc de poireau.<br /> <br /> Le vert je le garde pour de la soupe de légumes.<br /> <br /> Bises et bon mardi - Zaza
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité