Les fêtes arrivent à grands pas, on va faire comme si tout allait bien et préparer nos emballages de cadeaux et prévoir nos menus : du réveillon certes, mais du jour de noël aussi et la suite si, comme moi, vous aurez du monde. J’ai la joie de recevoir ma Princesse et ses deux lutins qui ont bien grandi au bout de leurs 8 et 12 ans. Ca ne rajeunit pas les grands-parents tout cela et encore moins la mère lol !
Je vous souhaite donc de passer de bonnes fêtes de fin d’année en laissant le pire de côté pour le moment et en profitant de petits moments agréables.
Je fais souvent ce genre de viande, oui celle-ci j’arrive à la manger encore, car elle est tendre, fine en bouche et on peut la farcir comme on veut. Elle se prépare facilement et la cuisson est rapide.
J’avais des tranches de chorizo fort et du Maroilles, je les ai associés pour farcir mon filet ce jour-là, et c’est divin aussi bien à l’odeur pendant la cuisson qu’à la dégustation. Essayez, vous me direz !
Pour 2 à 4 personnes :
1 filet mignon de porc fermier pour ce jour car le veau est plus difficile à trouver
1 oignon
2 C.S. d’huile d’olive
Fleur de sel
30 ml de vin blanc sec
20 ml d’eau
Un peu de crème fraîche fluide 15/20 cl
6 tranches de chorizo fort
¼ de fromage Maroilles
1 branche de céleri frais, du jardin pour moi, (j’adore ce goût)
Entailler la viande en portefeuille.
Placer des tranches de chorizo et des morceaux coupés finement de fromage de Maroilles.
Fermer à l’aide de piques.
Faire revenir la viande sur toutes les parties dans un poêlon avec l’huile d’olive et l’oignon épluché émincé ainsi que la branche de céleri coupée.
Déglacer au vin blanc, mélanger et ajouter l’eau et la fleur de sel.
Couvrir et cuire 7/8 min selon la grosseur du filet.
Incorporer la crème et cuire à nouveau 10 min à couvert, à feu doux bien entendu.
Mon couvercle a une cheminée je précise. Oter les piques avant de découper pour servir.
Pendant ce temps cuire le blé, ebly, dans de l’eau salée pendant 10 min, voir notice sur le paquet. Egoutter, ajouter un peu de beurre ou pas du tout car vous mélangerez avec la sauce de la viande au fur et à mesure de la dégustation.
Bon Ap chez Mamounette et joyeuses fêtes de fin d’année !
*************************************************************************
***********************************************
Je vous laisse en compagnie des chocolats Larnicol, meilleur ouvrier de France fût un temps, où nous avons la chance d’avoir une boutique à saint Malo intra-muros. Les produits sont corrects comme les prix. J’ai encore acheté la chaussure à talon aiguille que j’adore, entre-autres. J’ai une autre boutique en sortie de saint Malo dans la zone Atalante où s’élèvent plusieurs magasins dont les chocolats Réauté que j’avais connus en Vendée. Pareil, du vrai chocolat et quand on entre dans cet univers gourmand on ne sait plus où mettre la tête, où poser les yeux, seule la carte bancaire va fumer lol !
A l'époque je mettais des talons aussi hauts ! Maintenant j'ai le plaisir de les manger, miam !
********************
Décos sur une de mes baies vitrées avec petit sapin de noël qui attend les cadeaux pour les petits-enfants bientôt, et moi aussi non mais alors, hein Papounet ! Et à l'extérieur guirlande qui scintille dans le phénix
Celle-ci m'a beaucoup amusée car dans mon bureau, patiemment assise devant l'écran de l'ordi, j'admirais les mésanges et les moineaux faire le clown sur mes arbres et une curieuse est venue jusqu'au carreau, pas un geste sinon c'est fichu. Dommage, point de rouge-gorge ce matin là.
Oui là juste en haut de mon écran ! Trop mignon non ?
********************************
Bonnes fêtes de fin d'année et prenez soin de vous la covid rôde et la grippette aussi