Ce drôle de fruit que l’on nomme le coing, pas qu’il se cache ou qu'il soit puni, non non au contraire, on le voit bien pendu sur les branches d’arbre comme le sont les pommes. D’ailleurs de loin on s’y méprendrait.
Je ne cours pas après, lui non plus d’ailleurs, mais en compote ou en souvenirs d’enfance en pâte de fruit oui là ça passe bien. J’ai voulu essayer d’en faire une compotée avec des noix fraîches qu’il me reste et comme c’est un fruit très peu calorique et légèrement sucré naturellement, je me suis permise d’incorporer que du sucre vanillé.
L’arbre a un drôle de nom : mais oui espèce de cognassier qui renferme des coings par ci par là. Mais non pas espèce de connasse rhooo je vous vois venir là, oui tout de suite hein !
Un fruit qui a du duvet qui peut être piquant malgré tout donc il faut le brosser ou le frotter avant utilisation surtout si on le coupe en quartiers.
Pour 4 contenants :
1 coing de 300 g environ
1 sachet de sucre vanillé
¼ de litre d’eau
Quelques noix
Couper le fruit en quatre morceaux et le placer dans le cookéo* avec ¼ de litre d’eau pendant 7 min.
Conserver l’eau restante.
Eplucher le coing à refroidissement puis le mixer avec le sucre vanillé tout en incorporant de l’eau pour éviter que ça ne fasse un pot de colle.
Remplir les ramequins et placer des morceaux de noix.
Dégustez ! Franchement c’est super bon, faut que j’essaye la pâte de fruit mais ça me paraît long alors je n’ose m’y aventurer pour le moment.
*si vous n’avez pas de cookéo, utiliser la cocote minute pour 10 min de cuisson, ou une casserole, fruit immergé coupé en quatre morceaux durant 20 à 30 min.
(les coupelles sont peintes à la main par une artiste qui fait de belles choses et a une dextérité incroyable, elle peint également comme son mari, mais de vrais tableaux qui sont exposés en galerie. Des gens d'un autre monde mais simples qui méritent d'être reconnus comme ils le sont. Merci à eux : Yvette et Patrice Bondonneau).
***********************************************
**********************************
Mon coup de gueule qui me tient vraiment à cœur :
Je voulais signaler aussi qu’une blogueuse peu scrupuleuse avait mis une recette au nom du pays qui crée la guerre et nous rend vulnérables, Europe et nous avec bien entendu. Je lui ai dit qu’elle pourrait choisir un autre nom ou le supprimer mais rien n’en fût et elle a effacé mon commentaire. De plus, je lui ai dit que ça ressemblait à une de mes recettes comme tout le monde peut faire, qui est sur mon blog et qu’en aucun cas ne porterait ce nom de guerrier. Je ne comprends pas comment on peut défendre ce genre de pays en vantant ses recettes surtout pour les périodes festives comme sa recette l’indique, pour noël entre-autres. Je suis vraiment triste qu’une blogueuse puisse penser et faire cela, ça lui rapporte quoi ? Ah moins qu’elle ne sache pas que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine et nous menace également avec notre Europe. Pauvre France on aura tout vu !
http://saveursetcuisine.canalblog.com/archives/2018/12/30/36975889.html
voilà son texte :
Bonjour tout le monde
J'adore cuisiner ces petits pirojkis Russes, c'est une sorte de petits pâtés en croûte de la taille d'une bouchée, d'origine russe cuits ou frits que l'on peut servir en entrée ou en accompagnement. Ici ils sont un peu plus gros car je les ai cuisiné pour les servir en entrée chaude sinon bien souvent ils se présentent en quart de lune et plus petits pour des bouchées.
J'ai choisi de les faire en façon " tourte " avec une délicieuse farce à la viande hachée de boeuf ( sinon ils peuvent être farcis de fromage, de champignons ou encore de légumes (pommes de terre finement coupées). On peut les faire aussi en version sucrée avec de la confiture à l'intérieur.
Les pirojkis sont une forme réduite du fameux "pirog" (gâteau) plus connu sous l'appellation du célèbre Koulibiac Russe au saumon servi pour les tables de fêtes pour Pâques ou Noël et que j'ai réalisé aussi.
**************************************************
Je serai absente pendant quelques jours mais à l'hôpital s'ils acceptent ma tablette je pourrais vous visiter et vous répondre sinon je vous dis à dans une semaine si tout va bien. Prenez soin de vous, kenavo comme diraient mes amies bretonnes Monica et Zaza
La soeur de soso qui habite à la montagne sur les hauteur de grasse lui refile des coings quand c'est la saison. Elle en fait des confiture. Alors ta recette est intéressante. Quand nous étions allé en Turquie, on avait vu ces drôles de fruits qui sont parfois énormes. Des Français qui habitent la bas nous avait dit que c'était des coings. Sur leur marchés avec la grenade, c'est ce que l'on voit le plus...
Je ne connais rien en recette russe, je n'ai jamais mis les pieds dans ce pays coco. La Roumanie de Ceausescu m'a suffit une fois et notre voyage avait été une galère avec couvre feu à 10H et on m'a meme pointé la Kalachnikov sur le ventre..... Maintenant, les recettes sont souvent copiées et remplacées par d'autres appellation..... Nous les niçois nous sommes tout le temps plagiés par la cuisine provençale. Et on nous met tous le temps que Nice est en Provence alors que culturellement et historiquement nous ne sommes pas provençaux... Comme le disait Garibaldi, la Provence nous a souvent fait la guerre. Les recettes de cuisines provençales sont pour la plupart les recettes d'origine de la cuisine piémontaise et ligure.... Sur la Cote d'Azur, on a eu malheureusement pas mal d'oligarques russes avec leurs services d'ordre. Ces gansa, ils sont infects.... J'ai appris à connaitre les russes lors de mes voyages en Thaïlande ou au Sri Lanka, ces gens la se croient tout permis et cherchent toujours à écraser les autres.... Bon c'est vrai que certains diront qu'étant biker Harley Davidson, j'ai épousé la culture de ma moto hi hi hi
Bon Dimanche
Pat