750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 janvier 2026

Chou, carottes de sable, poitrine fraîche de porc

Le chou pousse bien en Bretagne, des champs à perte de vue que ce soit un chou vert ou un chou-fleur. J’aime bien ce légume qu'on peut accommoder de différentes façons et il en existe beaucoup ! Mais l’inconvénient ça pueeee dans la maisonnée, ouvre ce que tu peux lol !

Ce beau chou pris chez ma fermière et le lendemain j’allais chez mon charcutier où j’ai trouvé de la belle poitrine de porc fraîche. Et voilà comment mon menu s’est décidé en un rien de temps !

1 beau morceau de poitrine fraîche - Thym frais – poivre - 1 chou vert – 4 carottes de sable

J’ai cuit ma viande 35 min seule avec du thym et du poivre dans mon cookéo que j’ai réservée dans un plat et ensuite j’ai supprimé les plus grosses feuilles du chou et je l’ai placé dans le cookéo dans lequel restait le jus de cuisson avec les carottes épluchées lavées et hop c’est reparti pour 10 min. Une fois la vapeur échappée reposer le couvercle sans le fermer pendant 5 min au moins en ayant remis la viande mais coupée en parts pour la réchauffer sur les légumes.

Pendant ce temps, blanchir 2 grosses feuilles du chou pendant 5 min, les égoutter, pour la présentation à l’assiette.

Bon Ap chez Mamounette !

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

 

Publicité
Commentaires
M
Un bon plat complet que nous aimons beaucoup<br /> Ici c'est potée au cookéo pour lundi<br /> Sympa ce Monsieur qui fait la balade en bateau avec ses toutous<br /> Bon week-end ma tite mamounette<br /> Gros bisous<br /> Plein de tendresse à ta petite Isis
Répondre
U
bonjour mamounette si importante pour moi , ce matin je regarde un peu les systemes d alarme mais ça coute tres cher donc faut reflechir et pas se tromper surtout mais il en faut un desormais et puis comme ton mari dit nos vitres double vitrage ont bien 24 ans elles etaient deja solides mais pas securisées comme de nos jours donc ce matin on va aller dire a l artisan qu il faut changer les deux autres aussi je trouve que de nos jours on a guere le choix hélas et etre assez en sécurité mais ces malfrats nourris par nous tous sont tres forts et ne payent jamais rien <br /> bon samedi a vous je vous embrasse
Répondre
M
Quelle belle assiette, elle me donne envie de me remetre à table. Bisous
Répondre
T
Salut<br /> On reste zen<br /> Le temps est froid et le ciel gris.<br /> La météo nous prévoit du beau temps ce week-end mais avec une température froide .<br /> J'ai l'impression que début février sera neigeux .<br /> Sinon tout va bien et la Tiotte est contente de sa dentiste qui doit être contente aussi de nous avoir allégé de quelques centaines d'euros. J'espère que la moutouelle nous remboursera bien ?<br /> Je vous souhaite un bon week-end<br /> Bon vendredi de Tiotte et Tiot
Répondre
E
coucou mamounette ,quand tu bois ta camomille bien chaude ,tu devrais te pencher au-dessus avec une serviette sur la tête ,ça te soulagerais ton rhume ,c'est ce que ma maman me faisais quand j'étais petite ,dans le temps on soignait sans médicament...et je continue quand j'ai le rhume.bonne continuation gros bisous
Répondre
M
Coucou Estrelita, je le fais c'est un remède de ma mémé de l'époque et ça perdure loll ! Le rube aussi hiii bisous
U
bonjour mamounette oh que oui il est plus que temps que tout ou a peu pres change dans notre pays car j entends meme des jeunes dirent que rien ne va plus dans ce qui se passe actuellement bon avant ils disaient pas ça , mais hier encore les jeunes ouvriers qui sont venus mettre en securité un peu la baie cassée ont dit deja qu ils etaient presque occupés a reparer ce que ces malfrats font en cassant tout , et bien sur eux apres ces malfrats la sont absolument tranquille et c est a nous qui sommes deja traumatisés de nous deplacer des fois loin et de faire toutes les demarches le monde a l envers de plus en plus on trouve tous , je te jure que j aie ressortie' tous mes engins de défence mais encore pas letale bien sur car il faut (( proteger )) ceux qui nous font du mal grrr <br /> j aie du potage de fait pour aujourd hui et demain et autrement se sera du saumon pour le plat principal il va falloir si possible se remettre a jour apres ces faits traumatisants <br /> bon vendredi et bisous
Répondre
T
Un bon plat de saison et de jolies couleurs dans tes assiettes! bisous
Répondre
U
bonjour mamounette je t aie écris hier mais mon com c est effacé et de se temps la tres anxiogene pour moi surtout je n aie pas eue le courage de le recommencer <br /> j espere que ton rhume ou grippe ça se passe assez vite car ses saloperies fatiguent beaucoup le corps , <br /> dans la matinée on a rendez vous chez notre docteur commun et on aura hélas pas mal de soucis a lui racontés et dans la journée il faut que je prenne rendez vous chez le docteur traitant pour mon mari qui ne mange toujours pas voir de moins en moins , douce journée pour ce jeudi et je t embrasse
Répondre
T
Salut<br /> La soupe c'est tous les jours chez moi...<br /> Le soleil a disparu et cette nuit on a eu la pluie. Pourtant ce n'était pas prévu à la météo.<br /> Hier on est allé chez Leclerc, les oeufs sont de nouveau sur les étagères et il y a pas mal de promos.<br /> J'ai changé ma souris de l'ordi , cela va mieux .<br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> BONNE JOURNEE<br /> Les "TIOT"
Répondre
E
bonjour mamounette, oui c'est golden ,soigne toi bien bonne journée gros bisous
Répondre
I
Rien de tel qu'une bonne potée, comme on l'appelait chez mes parents. Une pure merveille et le bouillon dégraissé après : le réconfort total ! Si tu veux participer à la prochaine Foodista, j'en serais ravie !
Répondre
K
Tout à fait le genre de plat que j'apprécie !!<br /> Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Répondre
M
Bonjour, une recette qui donne envie !<br /> Belle journée …
Répondre
U
bonjour ma mamounette car en ce moment j aie bien besoin de reconfort dans se monde ou l es dirigeants de la france ne protege plus les siens du tout et ça ne va pas en s arrangeant du tout meme la il va nous falloir vivre la fin de nos vies avec la peur carrement , dans peu de temps je vais reveiller mon mari car on aura pas mal de demarches a faire aujourd hui et aussi nettoyer toute la cour jonchée de bout de verre et de taches de sang je pense car ce type a du s ecorcher un doigt un peu <br /> douce journée et encore merci
Répondre
M
Ma chère Ulla, que je pense à toi et j'en ai parlé à mon mari, tu as eu de la chance qu'il ne te fasse pas de mal ce malfrat. Je te souhaite bon courage pour la plainte et revivre tous ces moments pénibles. Heureusement que tes voisins avaient alerté la police qui a pu l'arrêter. Pauvre France il est vraiment temps que ça change faut que les gens voient clair c'est de pire en pire avec nos gouverneux.<br /> Tu as mon adresse mail si tu veux correspondre dès que tu auras un peu de répit. Bon courage ! Bisous
T
Salut, <br /> La Tiotte fait de la butternot ce soir, c'est de la bonne soupe<br /> C'est lundi et il fait beau.<br /> On est toujours devant la TV à regarder des film où le truand perd toujours . <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> Bonne semaine<br /> Tiotte , Tiot et Jules.
Répondre
P
C'est une belle assiette qui donne envie ! moi aussi j'adore le chou frisé et je ne m'en lasse pas ! On a de la chance en Bretagne d'en trouver plusieurs variétés et à un prix tout à fait raisonnable, il ne faut pas se priver ! merci pour cette idée recette qui me donne des idées !! bonne journée
Répondre
E
bonjour mamounette, une bonne recette de saison ,ils sont contents les toutous ,bonne journée bisouss
Répondre
P
Un plat de saison très réconfortant ! Le visuel avec ces couleurs attire le regard.<br /> Trop beau ce monsieur avec ses loulous et merci pour ce joli mimosa. Bises et douce nouvelle semaine
Répondre
C
bonjour ma belle ,j'espère que tu as passé un bon wk-end , jolies photos ,merci pour la recette , en ce temps là , ça ne fera pas de mal pour se réchauffer, plus de neige chez nous , par contre vent froid bonne fin d'après-midi , bisous
Répondre
J
Un bon plat !! Le chou je le fais essentiellement farci enfin après avoir détaché et blanchi les feuilles je les farcies avec du riz ou du bulgour mélangé avec de la viande hachée, c’est très bon. Agréable journée, bises Normandes
Répondre
Z
Bonjour, chère Évelyne. Je vais t'avouer que je sors de table, mais malgré tout je me laisserai bien tenter par ton plat du jour, surtout pour le chou que j'adore. Surtout les feuilles jaunes qui sont plus goûteuse, je trouve. Puis la viande n'a pas l'air grasse, mais facile à mâchouiller, lol.<br /> Il est marrant ton ami avec les chiens sur la petite barque 🤣 en tout cas ils sont bien éduqués. Merci pour la mise en bouche du jour. Il faudrait que j'essaye ça un jour. Réponse faite mon Amie 😉.<br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> Gros bisous et à bientôt.
Répondre
T
Salut<br /> On a un ciel bleu avec plein de petits nuages, il fait doux pour la saison .<br /> J'espère que tout va bien en ce dimanche de janvier.<br /> Sur le blog je mets de l'humour parce que les infos sont moroses.<br /> Je vous souhaite un BON DIMANCHE et une bonne semaine<br /> Tiotte et Tiot
Répondre
M
C'est une belle assiette de saison, j'adore !!!<br /> Le mimosa est encore en avance cette année, dommage qu'il ne dure pas assez longtemps.<br /> Bisous.
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> C'est bien la saison de manger ce plat, je n'aime pas le chou !!<br /> Déjà le mimosa en fleurs !!! le mien pas encore !!<br /> Bon dimanche, bises
Répondre
M
Pour moi sans le chou. Trop sympa le Monsieur et sses chiens. Merci. Belle semaine
Répondre
S
En cette saison nous nous régalons de ces bons plats qui réchauffent. Bisous.
Répondre
E
Coucou Mamounette, je n'aime pas le chou, mais je trouve que ton assiette es vraiment jolie avec ce camaïeu de verts. <br /> Bon dimanche et gros bisous
Répondre
B
Hello Mamounette<br /> Nous aussi on aime bien ce légume . Soso fait une recette locale qui s'appelle le Fassum de Grasse. Tu tapes sur google et tu verras la recette... Je te souhaite un bon Dimanche<br /> Pat
Répondre
M
Coucou Biker, je suis allée voir furtivement et oui le chou farci c'est excellent, je ne connaissais pas ce nom pour la recette de Grasse, merci bon dimanche
M
Bonjour pas de viande pour moi ! Je me contenterai des légumes ! Belles photos et sympa l'ami dans sa barque avec ses chiens ! Bon dimanche bisous.
Répondre
M
Que voici un bon plat pour l'hiver, ça réchauffe et c'est bien bon avec tous ces légumes!<br /> Bon dimanche!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
Z
Coucou Evelyne.<br /> C'est bon le chou. Mais c'est vrai, l'odeur n'est pas des plus agréables.<br /> Des astuces que j'utilise ...<br /> Pour le chou fleur je plonge un quignon de pain rassi dans l'eau de cuisson, sous le panier qui reçoit les bouquets de chou fleur. (Astuce de Paul Bocuse)<br /> Pour le chou qui sert à faire un plat comme celui de ton billet, ou une potée, je place un torchon imbibé de vinaigre blanc sur le couvercle de la cocotte pendant tout le temps de la cuisson, et ça fonctionne.<br /> Bises et bon dimanche. Zaza
Répondre
T
Bonjour,<br /> je mets environ 10 choux Milan/cabus, soit une route dans mon potager, pour les congeler !<br /> j' avais aussi mis des brocolis, mais un peu trop tard pour qu' ils donnent vraiment !<br /> <br /> Des poireaux je n'en mets plus à cause de cette mouche qui y pond, et dont la larve bouffe le blanc !<br /> J' adore ces plats avec carottes, lard et pommes de terre !<br /> Il va falloir que je vérifie si mes betteraves rouges ont résisté au gel !<br /> 4° ce matin, ça replonge !<br /> Passe un bon dimanche<br /> amitié
Répondre
R
Une suggestion culinaire bien de saison <br /> Miam<br /> ça fait envie <br /> Rose 🌹
Répondre
U
hello amie mamounette et merci pour cette si bonne idée de cuisine on y pense pas forcement mais je pense réaliser ça pour se soir pour mon mari qui ne mange que du potage le midi donc le soir il lui faut un bon repas meme si a ce repas il mange hélas peu aussi , quand a moi de se coté la ça va et je ne veux pas reprendre de kilogs non plus car la pour marcher je suis un peu moins quand meme avec ses 12 kilogs en moins faudrait que ça se stabilise a ce poids la et meme un peu moins encore de façon a etre dans la soixante de kilogs pas plus <br /> je vais s il ne pleut pas aller marcher mais je ne sais pas encore ou je vais peut etre prendre l auto pour aller aillleurs cette fois <br /> on ne sera que tous les deux encore aujourd hui de meme que la semaine a venir car le fils part en presentiel a son travail a bordeaux donc plus de famille par la pendant huit jours <br /> bon dimanche a vous et je t embrasse
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité