750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 janvier 2026

Gâteau pudding à la grenade, fête de la ste Ouine à st Malo

Non n’ayez pas peur je n’ai pas tiré sur la goupille ! Juste un fruit aux petites perles rougeâtres que j’aime bien de temps en temps. Mais qu’est-ce que c’est pénible à manger grrr ! Bref, je les ai incorporées, après avoir retiré les peaux blanches amères qui en renferment quelques billes, dans un restant de pain aux graines de sésame qui avait séché ce qui m’a donné l’idée de ce gâteau pudding à ma façon.

2 œufs de plein air (et pas d’autres, pensez aux pauvres poules et à l’engraissement que vous faites pour les fermiers malhonnêtes qui profitent du malheur des animaux)

300 g de baguette aux graines (pour cette fois) - La moitié d’un fruit du grenadier - 1 sachet de sucre vanillé - 230 ml de lait frais ou cru 

 

 

Faire chauffer le lait et le verser sur le pain coupé en petits morceaux. Laisser tremper quelques instants pour ramollir le pain. Ajouter les œufs battus et mélanger. Parsemer de petites billes de la grenade et de sucre vanillé. Cuire à 170° pendant 40 min et 5 min à four éteint. Attendre le refroidissement, démouler et placer au frigidaire pour une texture plus compacte.

********************************

Quelques photos de la fête qui honore les marins de Terra Neuva à l’époque du Grand Pardon, une messe a lieu chaque année pour les marins disparus et la bénédiction des bateaux de pêche.

La fête de la Sainte-Ouine à Saint-Malo a des origines historiques liées à la célébration du pardon des Terre-Neuvas, qui était un événement marquant avant le départ des bateaux pour la grande pêche, en 1927.

Si beaucoup connaissent l’origine maritime de la Sainte-Ouine, elle s’inscrit historiquement encore plus loin dans le temps. Dès le XIVème, au large de Saint-Malo, des ermites édifient une chapelle en l’honneur de Saint-Ouen. La légende raconte que Saint-Ouen faisait venir les vents d’un point différent chaque jour et ceci afin de contenter les habitants qui venaient (le dimanche précédent la passion) faire tourner la crosse de sa statue pour attirer les vents favorables. Dès les années 1920, elle se développe avec l’arrivée du métier forain et devient au fil des ans la Sainte-Ouine telle qu’on la connait aujourd’hui. Cette « Grande Sainte-Ouine » donnera suite à la « Petite Sainte-Ouine » : une fête religieuse où l’on dépensait ses économies.

 

Publicité
Commentaires
U
bonjour amie mamounette en ce debut de semaine avec le soleil un peu timide en ce moment mais c est assez agreable comme temps quand meme , par contre pas de cuisine aujourd hui car du dimanche il y a souvent des bons restes que je vais accomoder un peu quand meme <br /> cet apres midi ma visite comme tous les trois mois chez mon nouveau docteur l autre ayant prit se retraite et pour mon mari se sera demain matin a un autre aussi pour lui <br /> bon debut de semaine a toi et je t embrasse
Répondre
M
Ulla, tu es sur une ancienne recette et j'aurais pu louper ton com. Je passe demain chez toi il est tard, bonne nuit bisous
U
bonjour mamounette et bien comme il nous reste quelques pommes de chez nous encore de 2025 se sera une tarte aux pommes mais je ferais un des tes gateaux la semaine prochaine <br /> la il fait tres beau donc je vais aller marcher au soleil un peu toute seule et ça c est dommage car au moins a deux c est mieux je trouve <br /> mon filet de porc au lait est cuit et ma purée de pommes de terre et patates douces ça finit de cuire meme ma salade est lavée donc tranquille pour ce dimanche au moins et demain sera un aéutre jour , bon tres bon dimanche a toi <br /> amicalement
Répondre
N
Coucou, j'aime beaucoup la grenade mais c'est vrai que c'est un peu embêtant à préparer ! Ton gâteau a l'air délicieux ! Je ne connais pas cette fête à Saint-Malo mais ça a l'air sympa, moi je suis à malo-les-bains ce weekend ! Bisous
Répondre
T
Salut<br /> Cet après midi on fait des crêpes<br /> Je laisse tomber à regret l'autre blog mais je suis touché par des gauchistes à mon avis qui n'aiment pas ce que j'écris.<br /> Ce n'est pas d'aujourd'hui que je suis emmerdé , déjà sur fessebouc .<br /> J'espère que tout va bien pour vous.<br /> Bonne journée
Répondre
F
Bonjour<br /> Petit coucou juste pour te souhaiter un excellent WE qui je l'espère sera doux et ensoleillé.<br /> Je reviens doucement mais sûrement lundi 2 février sur la blogo avec un nouvel article.<br /> Désolée pour ce copier-coller.<br /> Prends soin de toi.<br /> Gros bisous d'amitié.<br /> Françoise (Fany) de la Réunion.
Répondre
U
bonjour mamounette en cette semaine t se mois qui se terminent deja et hier on a reçus un appel du vitrier qui lundi en fin de matinée viendra remplacé la baie de la veranda brisée par le malfrat , pour les deux autres faudra je pense attendre un peu et on a pas eus encore le devis , donc en ce moment ça fait trop de choses importantes a gerer je trouve et moralement apres une intrusion comme ça on est pas bien du tout et pourtant va bien falloir y arriver mais ça restera un dur moment qu on oublira pas de sitot voir jamais c est trop anxiogene et a nos ages encore plus <br /> bon vendredi et bon week end <br /> je t embrasse et a la semaine prochaine
Répondre
M
Ton gâteau me fait trop envie tite Mamounette<br /> Quelle belle fête il y a de quoi se distraire<br /> J'aime le gros bateau en guise de balançoire il doit être ancien<br /> Bonne soirée à tous les deux<br /> Doux câlins à la belle Isis<br /> Une tite lichouille de mes 2 fifilles pour elle
Répondre
T
Salut<br /> Lundi on va faire des gateaux<br /> Le temps est gris et froid , mais je suis sorti faire un gros achat : une nouvelle chaise pour l'ordi car l'autre est tellement défoncée que je devais prendre un tabouret. Heureusement les soldes étaient encore appliquées chez BUT.<br /> En tous les cas heureusement que je n'ai pas compté sur l'augmentation de la pension car j'aurais certainement eu de quoi me payer un stylo. Cela devient risible d'en parler!<br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> Bonne fin de journée
Répondre
U
bonjour chere mamounette en ce matin de jeudi deja <br /> hier on etaient donc a une sepulture qui rassemble avec des personnes qu on a presque perdus de vue , et apres on a été chez le frere de mon mari boire une ricoré car pas d alcool chez nous ou tres tres peu des fois en mangeant <br /> pas de nouvelle d émile qui pourtant devait m en donner donc je laisse tomber en esperant surtout que ça va pour lui bien evidemment et pourtant il aimait bien faire des photos et nous raconter ses journées que c est il passé pour ce revirement mais faut respecter ses choix aussi <br /> passe un bon jeudi et je t embrasse
Répondre
T
Salut<br /> C'est dangereux d'utiliser des grenades ?<br /> Le temps est encore pluvieux mais on reste zen<br /> J'espère que tout va bien pour vous.<br /> Bonne soirée
Répondre
U
bonjour mamounette je viens de voir sur mon carnet que je n aie pas noter le numéro d emile non plus donc si lui ne me laisse aussi aucun message je ne peux plus du tout le contacter donc on verra bien et helas sur les blogs ça se termine souvent comme ça d un coup et quand ça arrive ce qui a deja été le cas trop souvent je me dis que la personne doit etre décédée comme babeth , calacaline etc d autres on a des nouvelles par d autres blogueurs mais bon je me dis que chacun est bien libre de sa vie et j espere surtout qu ils vont bien c est tout ce que je demande bien sur <br /> aujourd hui cet apres midi on se rendra dans la commume de mon mari pour la sepulture d un homme que lui a toujours connu et sa femme est sa conscrite en plus donc on l accompagnera bien sur <br /> passe un bon mercredi et amitiés sinceres
Répondre
V
Oh comme ca a l'air bon :)<br /> Belle journée
Répondre
E
Mais c'est un explosif ça ; la grenade !!! ça peut briser la porte du four ... Ce soir je ne dis que des bétises !! lol!!<br /> Ce gateau à l'air délicieux; je suis sure qu'il l'est ! <br /> Honnetement ce n'est pas un fruit que j'affectionne , il en faut pour tous les goûts , merci pour ta recette et bises amicales !
Répondre
U
bonjour mamounette la du coup j aie tout perdue pour joindre emile que je ne vois plus du tout non plus et je me demande bien pourquoi mais en tout cas ets urtout j espere qu il va bien car ce st bien ça le principal et moi en ce moment j aie tellement a faire avec tous les papiers deja de fin d année et pour cette mesaventure avec ce malfra qui c est introduit chez nous en cassant pas mal , hie'r on a retrouvé un trou dans le carrelage et un sur le mur as t il tiré je n en sais rien , en tout cas encore dans la matinée le vitrier ervient pour le devis pour les autres vitres <br /> passe un bon mardi <br /> amitiés
Répondre
T
Bonjour, <br /> Miam maim<br /> <br /> Le temps est plutôt frais et on a un ciel tout gris.<br /> <br /> J'espère que cela s'arrangera mais j'en doute car février est toujours plus froid.<br /> <br /> Je suis en train de mettre les amis sur le nouveau blog. Si vous n'apparaissez pas dans le cartouche à droite faites le moi savoir pour que j'ajoute.<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour vous .<br /> <br /> Bonne journée et surtout bonne semaine<br /> <br /> Les TIOT
Répondre
E
bonjour mamounette ,pour mes 6 enfants j'ai eu 4 d'un premier mariage et 2 du deuxième mariage ,bien ta recette ,bonne journée gros bisous
Répondre
J
Bonjour « La Bretonne »<br /> Du pudding, oh il y a bien longtemps que j’en ai fait mais il faut dire que je n’ai plus de pain rassis pour en faire, je l’accompagnais d’une crème anglaise c’était très bon.<br /> agréable journée, bises Normandes
Répondre
P
bonjour evelyne<br /> mon oncle était patissier et il était le roi du pudding ! tous les restants de genoise finissaient la dedans, c'était trop bon avec du rhum ou du kirsch ! passes une bonne semaine
Répondre
U
oui pour notre ami on se communique par watsap pour le moment et dis moi de ton coté as tu des nouvelles
Répondre
U
bonjour mamounette avec ce gateau qui me plait bien car hier on a mangés de la grenade aussi chez mon frere mais en aperitif par contre et j aie bien aimée , pour le dessert la niece avait fait deux gateaux dont un avec de la farine complete et des pommes caramelisées j aie beaucoup aimée mais elle pas trop , bon ok apres un repas c etait un peu copieux mais pour un gouter ça doit etre bien et le gout est tellement bon on en a ramené un peu et de la galette des rois aussi <br /> aujourd hui pas de cuisine a faire car on mangera chez des amis se midi et pour ce soir un rien nous suffira <br /> coté météo c est toujours beaucoup de soucis pour ceux nombreux qui sont sous le au hélas car cette humidité ne cesse pas et va la encore revenir <br /> quand a notre maison je mets des alarmes ou je peux et avec la sirene stridante j espere que les malfats front demi tour mais vivement que le nouveau double vitrage soit mit , je vais téléphoner des ce matin pour commander les autres vitres a fin que tout soit placer en meme temps <br /> bon lundi ma mamounette que cetet journée soit agreable pour vous et je t embrasse
Répondre
C
bonsoir ma belle , j'espère que tu as passé un bon wk-end , ,retour de la pluie cette semaine , bonne soirée , bisous
Répondre
J
coucou ma douce, comment résister a ce superbe pudding qui devait être délicieux!!<br /> bon dimanche ma belle!!<br /> gros bisous
Répondre
E
C'est le pudding que préparait ma maman avec un reste de pain rassis. Pour plus de gourmandise, elle soupoudrait le dessus du pudding de sucre pour obtenir une belle croûte très gourmande.<br /> Bon dimanche et gros bisous
Répondre
M
Coucou Manue, j'ai saupoudré de sucre vanillé avec les baies grenadines c'est écrit, je le fais en principe avec chaque gâteau ce qui évite déjà de mettre une tonne de sucre néfaste à la santé ! Bisous
M
Bonjour, un gâteau original ! Je découvre la fête de la Sainte Ouine, Belles photos de Saint-Malo, bon dimanche, bisous.
Répondre
Z
Coucou Evelyne.<br /> Une recette intéressante. Merci <br /> Pour le Sainte Ouine les Malins risquent d'être arrosés.<br /> Bises et bon dimanche. Zaza
Répondre
M
Zaza, et bien on a eu un super soleil toute la journée à st Malo et temps vraiment doux. Hier après quelques passages pluvieux qui ne durent jamais longtemps ici, le temps s'est dégagé jusqu'au soir tard afin que les festivités soient honorées ! Bises bonne soirée
Z
Bonjour ma chère Évelyne. C'est une manière originale de préparer un pudding mais pourquoi pas avec des grenades et j'ignorais d'ailleurs qu'il y avait plein de pépins dedans. J'aime beaucoup la grenadine (sirop) mais évidemment ils prennent soin de filtrer. Peut-être as-tu fais la même chose avant de les incorporer dans ta préparation ? Ça doit être bon en tout cas intéressant à déguster.<br /> La Sainte Ouine ? Inconnue pour moi, en ce qui me concerne et merci pour tes explications. En tout cas, ces marins disparus en mer méritaient bien tel hommage.<br /> Je te remercie et te souhaite une bonne fin de dimanche<br /> Gros bisous et à bientôt. 😉
Répondre
M
Coucou Z.1000 (lol !) la grenade renferme que des petites boules rougeâtres que j'ai mis directement dans le gâteau mais oui pour faire le sirop ils doivent les passer au mixeur ou extracteur pour en prélever le jus. Bisous mon ami Z...prends soin de toi !
M
J'avoue que je n'aime pas vraiment tous ces fruits à pépins, pénibles à déguster mais...pourquoi pas essayer le tien...<br /> Bon dimanche!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> Oh, c'est vrai ... il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de pudding !!<br /> quand il me reste du pain , je fais du pain perdu, ça revient au même ...<br /> Quand j'en faisais je mettais des raisons secs trempés dans le mélange : eau, rhum ..<br /> il va falloir que j'y pense à en faire un avec ta recette car je ne m'en souviens plus ...<br /> Passe un bon dimanche, bises
Répondre
S
Faire une balade en ta compagnie à Saint-Malo et venir goûter un petit morceau de ton gâteau....quel beau rêve. Bisous.
Répondre
T
Bonjour,<br /> La grenade ne m' avait pas inspiré le jour où j'en avais tenté une, mais comme j' aime le sirop de grenadine, je suppose que ton pudding m' irait aussi !<br /> Par contre je ne connaissais rien sur saint Ouen, qui devait présider au départ des pêches hauturière !<br /> à l' époque, ce devait être quelque chose !!!<br /> je vais négliger ces manèges qui me donneraient le tournis, et te souhaiter un bon dimanche<br /> Amitié
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité