750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 avril 2026

Coquilles st Jacques au lemon curd et crème fraîche aux nouilles asiatiques

Voilà, on arrive sur la fin de la saison des CSJ tout au moins à st Malo c’est fini, un peu plus loin sur Cancale au plus tard le 15 mai.Sur le Port aux pieds des Remparts d’Intra-Muros st Malo la société Edeis qui gère les ports St Malo/Cancale a proposé aux pêcheurs 2 jours de 15 à 17 h de vente directe du coquillier, pour les vacances de printemps, une attraction on va dire pour les estivants.

Au prix où je les ai eues, 3 € le kilo, les vacanciers ou secondaires se ruent dessus par 60 kilos, un gros filet, moi je me suis contentée de 3 kilos comme à chaque fois car il faut les ouvrir et les nettoyer après ! Les gens achètent et congèlent pour les festivités car chez eux les prix sont exorbitants.

Je les ai faites au Lemon Curd acheté, je ne l’ai pas fait cette fois, un iodé/sucré avec des pâtes asiatiques, bien meilleures que les autres hormis les fraîches qui sont toujours dans mon frigo.

Préparer les CSJ et bien les rincer.

 

 

 

 

 

Dans une poêle les faire revenir sur les 2 faces avec 2 C.S. d’huile d’olive. Cuire 2 min.

Parsemer de persil et ou ciboulette et verser des petites cuillérées de Lemon Curd.

Ajouter la crème fraîche en brique environ 15 cl, mélanger.

Juste avant préparer la cuisson des nouilles asiatiques :

Faire chauffer de l’eau dans une casserole et plonger les pâtes, attendre que le bouillon reprenne, remuer et couvrir avec un couvercle durant 5/8 bonnes minutes, les pâtes vont continuer à cuire seules. Egouttez-les et servir de suite pour éviter qu’elles ne collent et placer les CSJ. Napper de sauce rendue avec la crème fraîche.

******************

Une plante qui pousse très bien chez Pat 06 que mon papa m'avait offerte en pousse il y a plus de 15 ans et qui est désormais sur mon balcon, disons qu'elle voyage avec nous, Vendée, Bretagne ! 

**********************

Là, je vous emmène proche de chez moi mais de l'autre côté de la colline là où se trouve le barrage de la Rance ou tout au moins à proximité. La Tour Solidor aux bas Sablons avec sa petite plage et ses belles bâtisses dont des gens très connus !

Pour Trublion qui est venu faire son armée à st Malo et n'a même pas vu ce coin magique !

A bientôt et merci pour vos commentaires !

Publicité
Commentaires
B
j'étais absent depuis 10 jours..... je n'avais pas accès à mon ordi. 3€ le kilo c'est sur que ça vaut le coup d'en acheter et en congeler. Le sédum est une plante grasse tres facile à faire pousser et qui demande aucun entretien....<br /> bizz
Répondre
M
Ah oui c'est vrai je l'ai lu ce matin, pour la plante oui tant mieux au moins j'ai du vivant avec la mort de papa ! Bises
T
Bonjour, <br /> Ce midi c'est rouelle<br /> <br /> Le temps est pluvieux alors on reste devant la TV à regarder "j'rais dormir chez vous".<br /> <br /> Tout va bien en ce début de mai .<br /> <br /> Je vous souhaite un BON DIMANCHE <br /> <br /> Tiotte et Tiot
Répondre
T
Salut <br /> J'adore les st jacques<br /> J’ai eu un bouquet de muguet offert par ma fille, c’est super non ! <br /> Tout va bien la Tiotte aussi à eu son muguet et en plus le rosier a eu sa 1ère rose. <br /> J’espère que tout va bien chez vous. <br /> Bon WEEK-END<br /> Tiotte et Tiot
Répondre
U
bonjour chere mamounette et vraiment merci pour ta recette que tous les 4 hier midi on a trouvé succulente mais la petite fille q dit que c etait tout ce qu il fallait faire a manger car c est un bon plat , que je referais bien sur un de ses jours la il reste un peu de pate chinoise <br /> demain on a de nouveau deux invités mais la ça laisse du temps pour penser a ce que je ferais mais c est souvent du simple entre nous <br /> la je viens d aller couper des blettes au jardin elles ont l air bien tendre en tout cas <br /> a lundi et je t embrasse
Répondre
T
Salut<br /> <br /> il fait beau et il fait bon se mettre sous le parasol.<br /> <br /> Tout va bien chez les Tiot et j'espère pour vous aussi.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Tiotte et Tiot
Répondre
T
Salut,<br /> J'aime bien la St Jaques<br /> <br /> Le temps est au beau fixe.<br /> <br /> Pour l’IRM de ce matn c’est bon pour moi.<br /> <br /> Attention avec les données perdues par l’ANTS regardez votre carte bleue car la Tiotte a des problèmes.<br /> <br /> Bon week-end du 1er mai.
Répondre
U
coucou mamounette du coup pour demain premier mai je ne sais plus trop car avant je voulais faire du risoto et saint jacques mais ta recette avec des nouilles chinoises que j adore aussi me plait beaucoup , je vais regarder ça de plus pres car avec les nouilles ça change bien aussi je pense bien que se sera ta recette donc merci beaucoup et bon week end prolongé avec mes amitiés
Répondre
T
Salut, <br /> Ce midi c'était saucisses et épinards<br /> Le temps est au beau fixe et il fait bon sous le parasol.<br /> Demain matin j'au une IRM et le 13 mai je vais à l'hosto pour l'examen annuel du cancer.<br /> Bonne journée<br /> Tiotte et Tiot
Répondre
E
Bonne journée à vous deux gros bisous
Répondre
E
Quoi de meilleur que de bonnes coquilles saint-Jacques fraichement pêchées ? <br /> C'est une belle assiette qui nous aurait régalé.<br /> Bonne soirée et gros bisous
Répondre
U
bonjour chere mamounette avec ces belles et bonnes saint jacques qui seront au menu vendredi chez nous aussi sur un bon risoto car on aura le fils et peut etre deux de ses trois enfants mais pas sur tout depends des vols car avec le kerosene la aussi des vols sont annulés et notre avenir s assombrit de jour en jour hélas <br /> aujourd hui comme le fils qui est en télé travail vient manger avec nous se midi se sera des asperges que j aie cuites hier apres midi et des stacks et comme hier soir j aie fais des crepes se sera ça le dessert pour ce midi car il en reste assez pour deux mon mari n en remangera pas aujourd hui car il les veux non rechauffées , <br /> bon mardi et fait toi plaisir je t embrasse
Répondre
M
belle façon de cuisiner les CSJ dommage la fin de la pêche arrive à grands pas<br /> Belles photos de ta jolie région tite Mamounette<br /> Bonne fin de journée<br /> Gros bisous<br /> Doux câlins à la belle Isis
Répondre
P
J'adore les produits de la mer et à chaque fois que je viens chez toi je me régale visuellement avec tes bonnes recettes. Dommage d'être si éloignée de toi car je m'inviterais volontiers chez toi tellement la table est bonne.<br /> Douce semaine. Bises
Répondre
F
Bonjour 👋 <br /> Désolée pour ce copier coller mais je suis en salle d'attente d'une clinique car doudou va subir une petite intervention, rien de grave mais l'attente risque d'être longue pou moi donc j'en profite sur mon téléphone pour juste te remercier de ton gentil commentaire. <br /> Bel après-midi et gros bisous ❤️ 😚 ❤️. <br /> Fany à la Réunion.
Répondre
M
Oh ma chère amie de la Réunion, je souhaite du courage à Doudou et je vous embrasse bien fort tous les deux. Envoie-moi un mail si tu as le temps. Bisous bisous
E
bonjour mamounette, hummm une bonne recette ,belles photos ,passe une douce journée ☼ gros bisous
Répondre
C
bonsoir ma belle , trop bon , du côté météo , toujours le soleil , on ne va pas se plaindre et encore la semaine prochaine, bonne soirée , bisous
Répondre
M
Bonjour, un plat sympa, belles photos ! Bonne fin de week-end, bisous.
Répondre
E
Hello ma chère Mamounette , <br /> Puisque Roguidine va venir manger chez toi ajoute quelques CSJ de plus , je ne voudrais pas la laisser toute seule ... hihi !! Quand je pense a combien on nous les vend.. c'est vraiment scandaleux .<br /> Passe une bonne soirée et bises amicales !!
Répondre
J
coucou ma douce, tu a de la chance de trouver des coquilles a 3e, chez moi, ce n'est pas la peine d'en acheter elles coutent 3 fois voir 4 fois le prix que a payer!! ce sont quand même des voleurs! <br /> ton superbe plat me donne envie de me mettre a table!<br /> bonne fin de dimanche<br /> gros bisous
Répondre
M
Voilà qui m’a l’air délicieux dis donc ! Bonne soirée
Répondre
R
Bonjour Mamounette,<br /> Une recette sûrement bonne, c'est une chose que je ne cuisine jamais,<br /> je ne sais pas faire ! alors j'irai manger chez toi, lol<br /> Bonne journée, bises
Répondre
J
Bonjour « La Bretonne » <br /> Une recette originale je n’aurai pas imaginé qu’on puisse mettre du lemon curt avec des coquilles Saint Jacques ! De belles photos ! À bientôt. Agréable journée, bises Normandes
Répondre
M
Coucou ma normande, quand on aime le sucré salé on aime tout lollll ! Le citron étant acidulé malgré tout et là en Lemon curd ça se marie fort bien mais ne mets pas le pot entier hein la gourmande ! Bises et bon dimanche
T
Bonjour,<br /> le temps où j' achetais directement à quai des coquilles saint-Jacques à Etaples, est passé, et chez le poissonnier, elles sont moins fraîches et bien plus chères aujourd'hui !<br /> En parlant du barrage de la Rance, j' y suis passé en rendant visite à l' un der mes fils, à côté de Saint-Brieuc !<br /> Merci pour les photos qui me sont adressées, c' est vrai que c' est beau.<br /> Par contre les vagues passant par dessus les remparts, et envahissant les rues, je m' en souviens bien !<br /> Passe un bon dimanche<br /> bises
Répondre
M
Trublion, les vagues passent surtout par dessus les bouchots dans la rue qui longe le casino..., et là c'est un spectacle mais ça fait peur, à l'époque on mangeait souvent à la brasserie du Sillon, juste sur le bord et on avait notre coin face mer sur mer pratiquement. Un jour par haute et violente marée la vitre a explosé et un monsieur y a perdu la vie. Nous n'y étions pas heureusement, au même endroit en plus. Depuis nous n'y sommes jamais retournés, on passe devant à pied ou en voiture mais dans le restau jamais. Bon dimanche bises
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité