750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 mai 2026

Jarret de porc demi-sel aux lentilles

Des lentilles, un légume très détesté dans ma jeunesse à la cantine, pas excellentes les cuisinières de cantoche…, mais que j’ai pu apprivoiser et de nos jours j’apprécie ce légumineux qui renferme plein de bonnes protéines, entre autres du fer, excellent pour la santé. Un jarret a fait l’affaire avec mes cailloux marrons et c’était bien bon lol ! Même que ça ne croquait pas !

Mon jarret était gros pour nous deux et a fait 2 repas puis a fini en en hachis et au congélateur.

1 jarret fermier frais demi-sel 1.820 kg pour ce jour - Thym frais - Poivre - 250 g de lentilles blondes que je préfère aux vertes

J’ai rincé la viande sous le robinet d’eau froide afin d’éliminer toute saumure et sel superflus.

Placer le jarret dans le cookéo avec 1 litre d’eau environ, poivre et thym.

Cuire 60 min.

Incorporer les lentilles et cuire à nouveau 10 min.

 

C’est tout c’est simple et très bon !

*************************

Personne en vue, pas de pote ni rien sur notre Port et quelle idée ! Pas possible de faire ma marche à cause de vent mais j’ai voulu m’arrêter pour prendre une photo, nous étions en voiture à cause du temps. J’avais du mal à tenir mon appareil mais j’ai cliqué et hop on repart à la voiture et à peine assis oups une déferlante sur la voiture, on l’a échappé bel et on riait mais la voiture riait moins lol ! 

 

Publicité
Commentaires
M
C'est tellement bon mais comme toi j'ai mis du temps à les apprécier, nous devions avoir les mêmes cuisinières ;-)<br /> Bisous.
Répondre
N
Coucou, c'est vrai que les lentilles a la cantine c'était pas fameux, moi pareil j'ai fini par les apprivoiser mais plus jeune je n'étais pas fan! Ta recette a l'air très réussie! Bisous
Répondre
T
Salut<br /> Malheureusement je n'ai plus de dents alors je suis à lasoupe<br /> Le temps est au beau fixe pour fêter la victoire en coupe de France du RC LENS.<br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> Bon week-end<br /> Les Tiot
Répondre
F
Bonsoir ma douce amie Mamounette <br /> On adore doudou et moi ta recette et merci de m'avoir fait saliver de plaisir devant tes belles photos gourmandes.<br /> Houps la voiture a eu la saucée avec ces grosses vagues ta mer est belle et déchaînée. <br /> Doudou doucement mais sûrement j'espère ça va mieux, moi tout doux ayant fait une cystite arfff et toi ma blondinette j'espère que tu vas mieux. <br /> <br /> Laisser vagabonder son esprit et trouver la sérénité pendant le week-end, c’est s’assurer de redémarrer la semaine du bon pied .<br /> Fais de chaque week-end un moment rempli de petits bonheurs, de grandes joies et de belles aventures.<br /> Mais avant je te souhaite une belle nuit étoilée. <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.<br /> Fany de la Réunion.
Répondre
T
Salut<br /> C'est poisson aujourd'hui<br /> Il fait beau et la température grimpe alors la Tiotte a voulu que je sois en tenue d'été.<br /> Il faut obéir car c'est elle qui fait la lessive.<br /> Sinon tout va bien.<br /> Bon week-end de Pentecôte <br /> Les TIOT
Répondre
S
Avec le temps qu'il a fait ces derniers jours, tu as du bien l'apprécier ce jarret. Bisous.
Répondre
B
C'était aussi l'époque de Juan les pins ou Dali, Picasso, F. Scott Fitzgerald, Sidney Bechet, Jean Cocteau, Charlie Chaplin se retrouvaient sur la plage et oui, ça fumait beaucoup ... Dali avait bien meilleure mentalité que le coco Picasso au tempérament peu sympathique...<br /> bizz<br /> bizz
Répondre
M
Ça a l’air absolument délicieux!<br /> <br /> Bisoussss
Répondre
C
bonsoir ma belle , j'en fais souvent avec des pois chiches , du côté météo , enfin revoilà la chaleur ;bonne soirée , bisous
Répondre
T
Salut*<br /> On reste zen<br /> Le temps ensoleillé est de retour avec la chaleur.<br /> Ouf on revit un peu mieux et on va retirer les couvertures.<br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> Bonne journée<br /> Lrs TIOT
Répondre
P
Coucou,<br /> Lorsque je mangeais de la viande (il y a de cela très longtemps) j'aimais les lentilles avec des saucisses. Aujourd'hui, je mange encore des lentilles mais en salade car c'est riche en bonnes choses pour la santé. Puis même si on est végétarien .....il faut bien se nourrir et manger quelque chose !<br /> Oh ! je vois que la mer était en colère et tu as néanmoins pu faire promenade et photos. Bises et douce fin de semaine
Répondre
E
bonjour mamounette ,ça va chauffé aujourd'hui ,bonne journée bisous
Répondre
T
Salut, <br /> Ce doit être bon<br /> Je suis passé chez la cardiologue. Elle m'a changé les médicaments car j'ai un problème avec une artère bouchée depuis longtemps.<br /> Le temps ne s'arrange pas , il pleut encore. <br /> Je me demande si on est au mois de mai ?<br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> Bonne journée <br /> TIOT le mineur
Répondre
M
Bravo tite Mamounette tu as bravée la tempête mais dans la voiture c'est moins risqué<br /> C'est vrai que les lentilles ont toujours mauvaise presse avec les méfaits des cantines scolaires, mais maintenant on sait bien mieux les préparer<br /> Un bon repas que tu nous offres<br /> Demain avec nos toutounes nous allons avec nos amis labradors faire de la prévention morsures dans un centre aéré, les gamins sont très impliqués pendant la théorie et après se défoulent avec les 4 pattes<br /> Bonne fin de journée à tous les deux<br /> Gros bisous<br /> Plein de bisous d'Amour à ton adorable Isis
Répondre
M
Coucou ma tite Moune adorée, ah super pour les enfants c'est très bien et ludique pour connaître mieux les chiens et les toutounes sont tellement contentes de voir du monde ! Gros bisous et câlins aux Princesses
M
J'aime beaucoup les lentilles, je me serais régalée! Bisous
Répondre
U
tres tres bon plat a manger par cette météo infecte en ce moment que ça en devient demoralisant carrement donc mes jarretons sont sortis pour se soir et demain midi <br /> bon mardi <br /> amitiés
Répondre
E
Coucou Mamounette, comme toi enfant je n'appréciais pas les lentilles, mais maintenant j'dore m'en régaler en plat chaud comme le tien ou en salade.<br /> Bonne journée et gros bisous
Répondre
E
bonjour mamounette ,un plat qui réchauffe ,passe une douce journée bisous
Répondre
J
En ce mois froid et pluvieux un bon plat roboratif est bienvenu ! Je fais assez souvent des lentilles c’est très bon ! Agréable journée La Bretonne ! Bises Normandes
Répondre
M
Un plat qui réchauffe et on en a bien besoin 🥶<br /> Merci pour ce nouveau billet.<br /> Bisous
Répondre
M
Que voici un bon plat comme j'aime, peu de préparation, une bonne cuisson et ... le tour est joué.<br /> Je me souviens du vent en Bretagne, il fallait se tenir!<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
Z
Coucou Évelyne.<br /> Miam. Un bon jarret et des lentilles, cela réchauffe avec ce froid de canard. Nous avons eu aussi du vent ... Vivement mercredi prochain, la météo s'annonce plus clémente.<br /> Bises et bon dimanche. Zaza
Répondre
T
Salut,<br /> Tout va bien pourtant le temps est affreux car il pleut encore.<br /> J'espère que tout va bien pourvous.<br /> Bon dimanche
Répondre
M
Merci je communique la recette z mon conjoint qui cuisine, je pâtisse. Bisous
Répondre
R
Bonjour Mamounette, <br /> Tu trouves toujours de bons produits près de chez toi.. c'est bien agréable d'apprécier ça ..<br /> Si je cherchais bien, je trouverais peut être ? Moi aussi j'ai bien apprécié les cantines comme toi !!<br /> en fait , ça nous obligeait à manger de tout, pourtant je suis loin de tout aimer !!<br /> Les lentilles, je les mange toujours en vinaigrette , je préfère, mais bon, ailleurs j'en mangerais <br /> aussi, le jarret, je n'en fais jamais ... Tu es courageuse en cuisine, mais pour deux, ça motive...<br /> Passe un bon dimanche, bises
Répondre
U
bonjour adorable mamounette qui cuisine si bien , le jarret de porc est pour nous deux toujours un tres bon plat quelque soit la façon dont il est accomodé mais la se midi se sera du poulet roti et une salade et ja ie fais un peu de pana cota pour le petits fils comme dessert la mon mari est au potager pour la salade , <br /> bon dimanche a vous a tous les tiens surtout aussi
Répondre
M
Un plat qui n'est pas pour moi ! Belles photos de la promenade au port. Bon dimanche. Bisous.
Répondre
R
Ce menu me fait penser à ma grand mère lorsqu'elle m'envoyait à la boucherie acheter ce morceau qu'elle cuisinait si bien <br /> Bon dimanche<br /> Rosde
Répondre
B
Hello Mamounette<br /> Je n'allais pas à la cantine mais mes parents ou grands parents préparaient des plats avec lentilles, pois chiche ou haricots blancs et j'aimai cela. La seule chose que je n'aimai pas quand j'allais chez ma grand mère, c'était le mou. Autrement quand Soso fait la choucroute, je lui dit toujours de prendre du jarret de porc....<br /> Bon Dimanche<br /> Pat
Répondre
M
Je viens d'aller sur ton blog, donc j'ai commenté le 11 mai et là je n'ai pas pu commenter ton nouvel article et on ne peut pas commenter ça me met ça LA HAUT DANS LE BROUILLARD DIEU FAIT UN CARTON (7)<br /> freeridermagasine<br /> ><br /> Categories<br /> ><br /> LA HAUT DANS LE BROUILLARD DIEU FAIT UN CARTON (7)<br /> Coucou Pat, j'ai commenté le 11 mai et le dernier on ne peut pas commenter ça me met ça <br /> ESPAGNE<br /> 14.05.2026 no comment<br /> Par free
T
Bonjour,<br /> Pour ma part, j' aime bien le jarret de porc comme les lentilles !<br /> Par contre, dans l' est comme en Allemagne, je choisissais jarret, purée-choucroute !<br /> Ce sont les pois chiches que je n' apprécie pas trop !<br /> Et je me souviens très bien de ces vagues déferlantes qui arrivaient bien plus vite que la marée au Mont saint Michel !<br /> Hier, 4 °, ce matin 9, pas terrible et étonnant d' entendre que la semaine prochaine ce sera canicule !!<br /> Bon Dimanche<br /> Bises
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité