750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 mai 2026

Tartelettes ou petits fours à la crème, aux pralines, amandes effilées et fruits confits

J’avais envie de petites gourmandises pour ce week-end chaud mais pas trop envie de pâtisser donc j’ai pris une pâte toute prête que j’avais d’avance. Une petite crème maison et des accompagnants que j’adore en pâtisserie et hop c’est parti !

Je vous avoue qu’avec les pralines c’est la mouïse quand elles ont fondu et rendu ma pâte mollasse et collante, heureusement que j’avais les bâtonnets juste en pâte qui était en trop pour mettre dessous ça les a maintenues lol ! La cuisine est pleine d'imprévus mais ça fait rire on pardonne lol !

Bonne fête de la Pentecôte, même si je suis athée je respecte ma France et ma grand-mère qui était croyante.

1 Pâte feuilletée prête à dérouler - ½ litre de lait frais demi-écrémé - 40 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé ou une gousse - 2 jaunes d’œufs de poules élevées en plein air - 30 g de fleur de maïs - Un peu de fruits confits, de pralines et d’amandes effilées

 

Ma crème maison vanillée :

½ L de lait (cru bio de préférence ou frais) - 2 jaunes d’œufs - 30 g de maïzena

40 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé ou 1 bâton vanille de Madagascar

Préparation :  Prélever 3 C.S. de lait sur le ½ L et incorporer la farine de maïs et les jaunes d’œufs, bien mélanger. Faire chauffer le lait restant avec les sucres et/ou les grains de vanille. Ajouter la préparation et faire épaissir en remuant sans cesse.

 

Etaler la pâte et prélever des morceaux à l’aide d’un verre un peu plus grand que les empreintes du moule

Garnir avec un peu de crème et placer quelques fruits confits pour une partie puis les autres avec des pralines et les dernières aux amandes effilées

Cuire à 180° pendant 25 min environ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est resté 2 pots de crèmes pour notre plaisir 

***************************************

BON AP CHEZ MAMOUNETTE !

Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> C' est qu' il insiste le soleil, et ce matin, on avait 26 dans le salon, et 15 dehors !<br /> Les fleurs ne semblent pas souffrir, mais le potager ne bouge pas !<br /> S' il le faut, lundi, je remettrai carottes, pains de sucre, navets etc<br /> j' espère que vous allez bien,<br /> bonne fin de semaine<br /> bises
Répondre
P
Avec la chaleur je ne vais pas me mettre à faire de la pâtisserie. Non, je me contente de regarder tes photos ....et tu me fais saliver !<br /> Bisous et belle fin de semaine
Répondre
E
coucou mamounette, as-tu vu les recettes sur mon blog de hier ? va voir .... bonne journée gros bisous
Répondre
N
Coucou, ça a l'air trop bon, surtout les roses même si elles t'ont donné du fil a retordre c'est tellement bon les pralines! ! Bisous
Répondre
U
bonjour mamounette je viens te voir et prendre un peu de la fraicheur de la mer chez toi a savoir si c est mieux que vers Rennes mais ça doit bien chauffé aussi et la se matin c est plus encore si bien que j y mis le ventilateur de plafond autrement c est dur a supporter <br /> pour les repas je ne sais plus trop quoi faire 'on va aller faire quelques courses vers 10h30 et voir se qu on va trouver de frais a manger quand meme deja des crudités je pense et peut etre des crustacés on verra bien <br /> j espere que ça va bien et je t embrasse
Répondre
F
Bonjour ma douce amie Mamounette<br /> Miam miam !!! devant mon écran j'essaye désespérément de goûter à tes délices mais hélas je ne peux que saliver de plaisir, avec tous les bons ingrédients que tu mets dedans çà ne peut qu'être exquis, jolie ta présentation ma douce blondinette.<br /> De belles photos de ta belle mer où tu te ressources souvent et çà fait du bien, surtout si tu as la canicule comme je le vois à la télé, nous ici hiver austral très agréable entre 18 et 26° donc t'imagines qu'en cette fin de matinée j'ai 21 degrés donc j'ai ressorti ma tite laine ih ih ih !!!<br /> Merci pour ta gentille visite.<br /> Chaque jour est l’occasion de réaliser ses rêves.<br /> Que cette journée te soit douce et belle !<br /> Que ta journée soit remplie de sourires, de rires et de bonheur. Tu mérites tout le meilleur dans la vie.<br /> Je te fais depuis mon île intense de gros bisous d'amitié.
Répondre
P
bonjour evelyne<br /> je reste au frais 40 degres sur la terrasse ! incroyable ! je commence a travailler a 7 heures au jardin ! après plus possible ! je suis a poil du matin au soir !! je pense que chez toi c'est pareil ! passes une bonne journée
Répondre
T
Salut, <br /> C'est bon au 4 heures<br /> <br /> Il fait très beau et chaud alors on reste devant la TV..<br /> <br /> J'ai appris que c'était la fête de l'AID aujourd'hui chez les musulmanes .<br /> <br /> Il parait que des moutons essaient de se sauver ?<br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> Les TIOT
Répondre
B
Coucou Tiot, et oui les pauvres bêtes sacrifiées massacrées à vif, ça m'écœure cette religion. Tu sais que ce n'est même pas inscrit sur leur coran donc non obligatoire et à l’époque ils sacrifiaient le dernier nouveau né humain et je ne sais plu qui avait décidé de stopper ça, je crois que ça devait être un du grand manitou dont son fils aurait dû être sacrifié. Les religions sont néfastes et créent des guerres. Je suis athée mais je respecte mes églises dont certaines j'ai visitées mais c'est surtout pour la beauté et le merveilleux travail qu'ont fait les Compagnons du Devoir. Bisous à vous deux
M
Hum on se régal !!!<br /> Douce soirée 😘🥀
Répondre
E
bonjour mamounette ,tu cuisines bien dis donc ,moi je n'ai plus envie ,tu m'as bien fais rire ,non non je ne bois pas de chouchen ,moi se sont les bulles que j'aimme bien ,mais même pour la pentecôte j'ai pas bu , dimanche prochain ....bonne journée gros bisous
Répondre
C
bonsoir ma belle ,merci pour la recette , il a fait encore chaud , mais un peu trop selon mon goût, du coup ,BBQ derrière chez nous , bonne soirée , bisous
Répondre
Z
Coucou Evelyne.<br /> De bonnes gourmandises pour ce dimanche de Pentecôte Miam<br /> Quel belle journée nous avons eu Je viens seulement de rentrer<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre
M
Tu t'es bien rattrapée avec tes petits bâtonnets, tes petites pâtisseries font très envie.<br /> J'espère que vous allez bien tous les deux ainsi que la petite puce<br /> Ils se sont trompés d'époque ce corsaire et sa compagne mais il sont très beaux<br /> Bon dimanche ma tite Mamounette avec des gros bisous<br /> Doux câlins au ton petit amour d'Isis
Répondre
M
Youyou <br /> En voici de belles petites gourmandises 🥰<br /> Bisous ensoleillés et chauds
Répondre
E
Hello ma chère Mamounette! <br /> Qu'est ce que ça à l'air bon et facile à préparer en plus! <br /> Je vais me souvenir de ce dessert quand j'aurais des invités! <br /> Le corsaire à dû se tromper d'époque ... !!<br /> Bon weekend et amitiés!
Répondre
M
Eglantine, non il est dans son époque à st Malo où les milliers de gens viennent visiter cette cité corsaire. D'ailleurs on vénère Surcouf qui y est enterré et qui a fait de belles choses pour st Malo. Pendant les périodes festives ou vacancières les spectacles de rue sont organisés, gratuitement en plus. Tout est fait pour penser aux corsaires et cette ville le mérite bien ! Renseigne toi sur ce qu'est un corsaire et comment est surnommée ma ville d'adoption st Malo !
B
Coucou Eglantine, je ne peux pas venir chez toi on m'oblige à accepter les cookies ou il faut payer 1€ c'est du vol chez eklablog lolll Bisous
B
Hello Mamounette<br /> Justement, je viens à peine de rentrer et je n'ai pas encore manger. Alors, je vais me servir de ces délicieuses tartelettes...<br /> Bon Dimanche de Pentecote<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
R
Bonjour Mamounette, <br /> Ah, on en a envie de petites gâteries de temps en temps ..<br /> c'est bien bon, oui , mais parfois quand on loupe , on a envie de tout jeter !!<br /> Passe un bon W.E. il fait bien chaud, mais toi, tu as la mer à côté !! quelle chance !! Bises
Répondre
T
Salut,<br /> Hier c’était la fête à LENS t sans bagarre ni tuerie.<br /> Aujourd’hui il fait beau avec déjà 30° .<br /> L’essence augmente encore alors on ira à la mer pus tard.<br /> Je vous souhaite un bon dimanche de Pentecôte.<br /> Les TIOT
Répondre
M
Bonjour, des petits gâteaux appétissants ! Belles photos se Saint-Malo, bon dimanche de Pentecôte, bisous.
Répondre
M
.. tu nous donnes envie de sortir de la pâte du congélateur et d'en faire autant!<br /> Bon w-end prolongé!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
J
Oh comme ce doit être délicieux ! Je fais très peu de pâtisseries c’est surtout mes petits-enfants qui en font même le petit qui n’a que 4 ans il adore ça ! Bon dimanche de Pentecôte, bises Normandes
Répondre
T
Bonjour,<br /> c' est trop injuste, je ne peux me régaler qu' avec les yeux !<br /> Mon épouse déteste cuisiner, et moi, je ne sais pas !<br /> Avec la Pentecôte, j' ai pensé que l' esprit saint ne pouvait rien pour nos politiques pas sains d' esprit !<br /> Avec ce beau temps, Saint Malo c' est idéal !<br /> Passe un bon dimanche<br /> bises
Répondre
R
Un régal des yeux ce matin <br /> Bonne journée<br /> Rose
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité